Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Préparation de l'os pour manche de couteau et SCRIMSHAW

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

Préparation de l'os pour manche de couteau et SCRIMSHAW

#1 Message par Invité »

-Demander à votre Boucher un os de tibia de ruminant.
- Enlever le plus gros de viande résiduelle et retirer la moelle, que vous donnerez aux oiseaux, ils adorent.
- Si vous n'êtes pas presser donner l'os aux fourmis qui vous feront un nettoyage impécable; sinon achetez dans un magasin de fournitures pour
arts graphiques et peintures de l'alun de potasse (liquide ou en poudre), en mettre une cuillère à café ainsi qu'une cuillière à soupe de bicarbonate de soude, dans une casserole remplie d'un litre d'eau; augmentez les doses s'il vous faut plus d'un litre d'eau pour que l'os trempe entièrement.
- Faire cuire à petit bouillon pendant une heure trente à deux heures;
(attention à l'odeur).
- Gratter l'os pour retirer les matières fibreuses.
- Laisser sécher l'os jusqu'au lendemain matin, l'os blanchi.
- Couper les morceau d'os dont vous avez besoin au ruban ou à la scie à métaux.
- Vous pouvez travailler l'os à la râpe,à la lime ou au backstand pour lui donner la forme voulue, finissez au papier de verre.
- Vous pouvez le polir à la frotte en utilisant un disque décousu pour éviter la chauffe.
ESSAIS DE SCRIMSHAW:
- Arrêtter le polissage au moment ou la surface prend un aspect cristallisé. L'os étant poreux voux devez le tremper dans un bain de parafine au bain-marie (attention inflammable) pendant environ cinq minutes, juste assez longtemps pour le chauffer entièrement de manière que les pores absorbent la parafine, grattez l'excés de celle-ci à la sortie du bain; laisser refroidir et poncez. BONS ESSAIS

SEGA

#2 Message par SEGA »

Merci beaucoup :!: Sa va surement me servir :P peu etre pas pour du scrim mais si sa donne une bonne finission ...

YOUKI
Dinosaure

#3 Message par YOUKI »

Mon boucher m'avait donné comme truc de le faire bouillir dans de l'eau javelisée ( environ deux heures pour un tibia de boeuf ) , sauf que moi la moëlle je la file pas aux oiseaux : je l'étale sur une tranche de pain grillé suffisament chaud pour qu'elle fonde et miam miam .....un vrai régal !!!
:wink: :wink: :lol:
Pour revenir à l'os blanchi , avec l 'age il prend une jolie patine ivoire !
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#4 Message par Invité »

attention à la pousière d'os, parrait que c'est pas bon pour les poumons.

YOUKI
Dinosaure

#5 Message par YOUKI »

A mon avis comme toutes les poussières , quelles qu'elles soient :!:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#6 Message par Invité »

nan mais par rapport à l'ivoire, parrait que la poussière d'os est super super dure et que l'organisme à trop de mal à le virer.

C'est Mr cornely qui m'as dis ça il me semble.

Invité

#7 Message par Invité »

Jayko a écrit :nan mais par rapport à l'ivoire, parrait que la poussière d'os est super super dure et que l'organisme à trop de mal à le virer.

C'est Mr cornely qui m'as dis ça il me semble.
Toutes les poussières sont nocives... Au mieux irritantes (vive les sinusites) au pire cancérigènes... (le cancer des sinus fait partie des maladies pro des travailleurs du bois pour infos)...

Mettez un masque ça coute rien...

Invité

#8 Message par Invité »

pour nettoyer un os utilisez la technique de la medecine legale: faire bouillir avec de la lessive et attendre que tout se decolle tout seule ....

Invité

#9 Message par Invité »

Pour mes pointes de flèches, l'os à moëlle que me fournit mon boucher est bouilli (eau frémissante...) avec une grosse cuillère de lesssive de soude. Ca pue pendant deux heures, je rince l'os ensuite, et après, il est tout blanc...
Mettez la lessive de soude dans la casserole APRES l'eau...

Répondre