Préparation de l'os pour manche de couteau et SCRIMSHAW
-
Invité
Préparation de l'os pour manche de couteau et SCRIMSHAW
-Demander à votre Boucher un os de tibia de ruminant.
- Enlever le plus gros de viande résiduelle et retirer la moelle, que vous donnerez aux oiseaux, ils adorent.
- Si vous n'êtes pas presser donner l'os aux fourmis qui vous feront un nettoyage impécable; sinon achetez dans un magasin de fournitures pour
arts graphiques et peintures de l'alun de potasse (liquide ou en poudre), en mettre une cuillère à café ainsi qu'une cuillière à soupe de bicarbonate de soude, dans une casserole remplie d'un litre d'eau; augmentez les doses s'il vous faut plus d'un litre d'eau pour que l'os trempe entièrement.
- Faire cuire à petit bouillon pendant une heure trente à deux heures;
(attention à l'odeur).
- Gratter l'os pour retirer les matières fibreuses.
- Laisser sécher l'os jusqu'au lendemain matin, l'os blanchi.
- Couper les morceau d'os dont vous avez besoin au ruban ou à la scie à métaux.
- Vous pouvez travailler l'os à la râpe,à la lime ou au backstand pour lui donner la forme voulue, finissez au papier de verre.
- Vous pouvez le polir à la frotte en utilisant un disque décousu pour éviter la chauffe.
ESSAIS DE SCRIMSHAW:
- Arrêtter le polissage au moment ou la surface prend un aspect cristallisé. L'os étant poreux voux devez le tremper dans un bain de parafine au bain-marie (attention inflammable) pendant environ cinq minutes, juste assez longtemps pour le chauffer entièrement de manière que les pores absorbent la parafine, grattez l'excés de celle-ci à la sortie du bain; laisser refroidir et poncez. BONS ESSAIS
- Enlever le plus gros de viande résiduelle et retirer la moelle, que vous donnerez aux oiseaux, ils adorent.
- Si vous n'êtes pas presser donner l'os aux fourmis qui vous feront un nettoyage impécable; sinon achetez dans un magasin de fournitures pour
arts graphiques et peintures de l'alun de potasse (liquide ou en poudre), en mettre une cuillère à café ainsi qu'une cuillière à soupe de bicarbonate de soude, dans une casserole remplie d'un litre d'eau; augmentez les doses s'il vous faut plus d'un litre d'eau pour que l'os trempe entièrement.
- Faire cuire à petit bouillon pendant une heure trente à deux heures;
(attention à l'odeur).
- Gratter l'os pour retirer les matières fibreuses.
- Laisser sécher l'os jusqu'au lendemain matin, l'os blanchi.
- Couper les morceau d'os dont vous avez besoin au ruban ou à la scie à métaux.
- Vous pouvez travailler l'os à la râpe,à la lime ou au backstand pour lui donner la forme voulue, finissez au papier de verre.
- Vous pouvez le polir à la frotte en utilisant un disque décousu pour éviter la chauffe.
ESSAIS DE SCRIMSHAW:
- Arrêtter le polissage au moment ou la surface prend un aspect cristallisé. L'os étant poreux voux devez le tremper dans un bain de parafine au bain-marie (attention inflammable) pendant environ cinq minutes, juste assez longtemps pour le chauffer entièrement de manière que les pores absorbent la parafine, grattez l'excés de celle-ci à la sortie du bain; laisser refroidir et poncez. BONS ESSAIS
-
SEGA
- YOUKI
- Dinosaure
Mon boucher m'avait donné comme truc de le faire bouillir dans de l'eau javelisée ( environ deux heures pour un tibia de boeuf ) , sauf que moi la moëlle je la file pas aux oiseaux : je l'étale sur une tranche de pain grillé suffisament chaud pour qu'elle fonde et miam miam .....un vrai régal !!!
Pour revenir à l'os blanchi , avec l 'age il prend une jolie patine ivoire !
Pour revenir à l'os blanchi , avec l 'age il prend une jolie patine ivoire !
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz
-
Invité
-
Invité
Toutes les poussières sont nocives... Au mieux irritantes (vive les sinusites) au pire cancérigènes... (le cancer des sinus fait partie des maladies pro des travailleurs du bois pour infos)...Jayko a écrit :nan mais par rapport à l'ivoire, parrait que la poussière d'os est super super dure et que l'organisme à trop de mal à le virer.
C'est Mr cornely qui m'as dis ça il me semble.
Mettez un masque ça coute rien...
-
Invité
-
Invité