tour a bois
- YOUKI
- Dinosaure
Il faut surtout qu'il soit super tranchant et j'ai bien peur qu'un simple ciseau à bois ce soit un peu fragile et un peu court du manche ( d'aprés ceux que j'ai pu voir , les ciseaux de tourneur ont un manche plus long pour la prise à deux mains .).
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz
-
Invité
Bon alors déjà le liens avec les croquis sur la première page c'est pour un toupie et entre une toupie et un tour il y a une sacré différence, encore plus avec une perceuse.
Après pour se qui est du travaille avec la pièce vers soit c'est comme cela que l'on fais, et par expérience (avec un vrais tour) le ciseau se bloque mais ne vole pas vers moi, et avec pour se qui est du porte outil de fortune de même aucun problème (mon vrais portes outil est cassé).
Et pour se qui est de l'usinage j'usine au niveau de la ligne médiane avec le ciseau perpendiculaire à la pièce, trop en dessous l'outil risque de se coincé.

Après pour se qui est du travaille avec la pièce vers soit c'est comme cela que l'on fais, et par expérience (avec un vrais tour) le ciseau se bloque mais ne vole pas vers moi, et avec pour se qui est du porte outil de fortune de même aucun problème (mon vrais portes outil est cassé).
Et pour se qui est de l'usinage j'usine au niveau de la ligne médiane avec le ciseau perpendiculaire à la pièce, trop en dessous l'outil risque de se coincé.
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
-
Invité
-
Invité
-
Invité
Alors...
Un truc de vieux tourneur :
Pour le ponçage sur le tour, oui, mais en prenant la précaution d'enlever le porte outir ou le support, sinon, risque de bobo les doigts. Et si vous avez un tour avec inverseur, ça marcha beaucoup mieux, parce que ça relève les poils et ça les recoupe (sinon, dans le même sens, ça les écrase, et ils finissent par remonter.
Le second truc, pour lustrer, c'est d'utiliser une poignée de copeaux, et de l'appliquer fortement, pendant que ça tourne. On appelle ça brunir.
Bon tournage
Pour le ponçage sur le tour, oui, mais en prenant la précaution d'enlever le porte outir ou le support, sinon, risque de bobo les doigts. Et si vous avez un tour avec inverseur, ça marcha beaucoup mieux, parce que ça relève les poils et ça les recoupe (sinon, dans le même sens, ça les écrase, et ils finissent par remonter.
Le second truc, pour lustrer, c'est d'utiliser une poignée de copeaux, et de l'appliquer fortement, pendant que ça tourne. On appelle ça brunir.
Bon tournage
-
luz
- Dinosaure
oui, l'astuce des copeaux ça marche bien, moi je fais tourner le tour à l'envers, ( en triphasé, c'est facile) je tiens à pleine poignée les copeaux sur le dessus de la pièce...;si on ne peut pas inverser le sens, on peut se placer derière le tour...je parle pour les grosses pièces, congas, boites etc de plus de 20cm de D.
pour les petites pièces, pas de soucis, on prend à pleines mains....
laissez tomber les ciseaux et bédanes, c'est trop court, danger.....un fer carré de 1.5mmX1.5mm, 60cm de long, bien affûté en pointe pour dégrossir, en demi-rond, plat, etc ça marche trés bien, on le tient à deux mains, pas de risque de se le faire avaler.....
j'ai fabriqué mon tour à bois en bois, avec un palier de scie circulaire de tailleur de pierre, et un mandrin quatre mors fait à partir d'un tambour de frein de voiture.....une seule vitesse, .....j'ai tourné des congas, des boîtes à secrets avec couvercles de la taille d'un ongle, et tout ce qui peut se faire entre ces deux extrèmes......
pour les petites pièces, pas de soucis, on prend à pleines mains....
laissez tomber les ciseaux et bédanes, c'est trop court, danger.....un fer carré de 1.5mmX1.5mm, 60cm de long, bien affûté en pointe pour dégrossir, en demi-rond, plat, etc ça marche trés bien, on le tient à deux mains, pas de risque de se le faire avaler.....
j'ai fabriqué mon tour à bois en bois, avec un palier de scie circulaire de tailleur de pierre, et un mandrin quatre mors fait à partir d'un tambour de frein de voiture.....une seule vitesse, .....j'ai tourné des congas, des boîtes à secrets avec couvercles de la taille d'un ongle, et tout ce qui peut se faire entre ces deux extrèmes......
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......
-
la grenade
-
Invité
-
luz
- Dinosaure
ça doit bien marcher si le moteur ne cale pas, mais ce qui est intéressant c'est de pouvoir monter un mandrin, ça permet, une fois dégrossi entre pointes, de virer la contre pointe pour creuser et faire des bols, des boîtes, etc..... 
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......
-
la grenade
-
Invité
-
Invité
-
la grenade
- zebulon
- Dinosaure
-
luz
- Dinosaure
oui, questions............je connais les lunettes de vue, de wc, mais de tournage???????????zebulon a écrit :Salut, j'utilise un tour meijix pour réaliser des queues de billard. C'est pas le top mais largement suffisant. J'ai 2 lunettes de tournage pour éviter de voir le bois s'éjecter seul ou de devoir suivre le tour(bizarement il semble vouloir partir)
Si vous avez des questions
des fotos???????