Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

tour a bois

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
YOUKI
Dinosaure

#21 Message par YOUKI »

Il faut surtout qu'il soit super tranchant et j'ai bien peur qu'un simple ciseau à bois ce soit un peu fragile et un peu court du manche ( d'aprés ceux que j'ai pu voir , les ciseaux de tourneur ont un manche plus long pour la prise à deux mains .).
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#22 Message par Invité »

Bon alors déjà le liens avec les croquis sur la première page c'est pour un toupie et entre une toupie et un tour il y a une sacré différence, encore plus avec une perceuse.
Après pour se qui est du travaille avec la pièce vers soit c'est comme cela que l'on fais, et par expérience (avec un vrais tour) le ciseau se bloque mais ne vole pas vers moi, et avec pour se qui est du porte outil de fortune de même aucun problème (mon vrais portes outil est cassé).
Et pour se qui est de l'usinage j'usine au niveau de la ligne médiane avec le ciseau perpendiculaire à la pièce, trop en dessous l'outil risque de se coincé.
:wink:

Jacques Delfosse
Dinosaure

#23 Message par Jacques Delfosse »

explique un peu ton système, svp :!: :?:

un petit croquis, si tu veux bien ...comme ça , suis trop obtus :oops:

merci d'avance !

amicalement,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

#24 Message par Invité »

[quote="jean lou
Quel autre forum ???????

Jean lou[/quote]

le forum ou ca picole dans le titre

Invité

#25 Message par Invité »

Vulcain a écrit :si si je te rassure, les ciseaux à bois savent voler, et bien même ! :roll:
:wink:
le soucis c est pas l envole, c est le lieu d aterrissage...

Invité

Alors...

#26 Message par Invité »

Un truc de vieux tourneur :
Pour le ponçage sur le tour, oui, mais en prenant la précaution d'enlever le porte outir ou le support, sinon, risque de bobo les doigts. Et si vous avez un tour avec inverseur, ça marcha beaucoup mieux, parce que ça relève les poils et ça les recoupe (sinon, dans le même sens, ça les écrase, et ils finissent par remonter.
Le second truc, pour lustrer, c'est d'utiliser une poignée de copeaux, et de l'appliquer fortement, pendant que ça tourne. On appelle ça brunir.

Bon tournage

SEGA

#27 Message par SEGA »

Interressant l'astuce des copeaux ! merci , je vais essayer ! :P

luz
Dinosaure

#28 Message par luz »

oui, l'astuce des copeaux ça marche bien, moi je fais tourner le tour à l'envers, ( en triphasé, c'est facile) je tiens à pleine poignée les copeaux sur le dessus de la pièce...;si on ne peut pas inverser le sens, on peut se placer derière le tour...je parle pour les grosses pièces, congas, boites etc de plus de 20cm de D.
pour les petites pièces, pas de soucis, on prend à pleines mains....
laissez tomber les ciseaux et bédanes, c'est trop court, danger.....un fer carré de 1.5mmX1.5mm, 60cm de long, bien affûté en pointe pour dégrossir, en demi-rond, plat, etc ça marche trés bien, on le tient à deux mains, pas de risque de se le faire avaler.....
j'ai fabriqué mon tour à bois en bois, avec un palier de scie circulaire de tailleur de pierre, et un mandrin quatre mors fait à partir d'un tambour de frein de voiture.....une seule vitesse, .....j'ai tourné des congas, des boîtes à secrets avec couvercles de la taille d'un ongle, et tout ce qui peut se faire entre ces deux extrèmes...... :roll:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

luz
Dinosaure

#29 Message par luz »

quelques fotos du joujou....
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

la grenade

#30 Message par la grenade »

j'en ai trouvé un chez un brico .. il me semble que ça coutait dans les 70 ou 80 euros. ce n'est pas fin comme materiel mais c'est relativement mieux que mon ancien bricolé maison et c'est le prix d'un moteur

Invité

#31 Message par Invité »

j'ai le même chez moi que mon père a acheté il y a quelques années...il m'a dit que c'était une merde, et je suis a moitié d'accord avec lui :?

luz
Dinosaure

#32 Message par luz »

ça doit bien marcher si le moteur ne cale pas, mais ce qui est intéressant c'est de pouvoir monter un mandrin, ça permet, une fois dégrossi entre pointes, de virer la contre pointe pour creuser et faire des bols, des boîtes, etc..... :wink:

la grenade

#33 Message par la grenade »

il marche trés bien, c'est chinois mais ce n'est pas une merde.
c'est sur que comme le dit luz, avec un mandrin ca serait mieux mais pour tourner un bout de bois de temps en temps, c'est largement suffisant.

Invité

#34 Message par Invité »

bah c'est cool si ça coute pas trop chère je vais regarder chez moi, bien que pour l'instant je n'en aie pas vraiment l'utilité, ce serait pour 1 ou 2 poignée de dague par année alors...

la grenade

#35 Message par la grenade »

la marque c'est meijix

Invité

#36 Message par Invité »

ou alros beaucoup de tourneur "pro" utilise des tours de mécanique (mon lycée en a un et c'est plutot pas mal pour les grosses pièces)

la grenade

#37 Message par la grenade »

ah oui j'aimerais bien un tour à metaux et aussi une fraiseuse;
petit papa noel si tu m'entend :noel:

zebulon
Dinosaure

#38 Message par zebulon »

Salut, j'utilise un tour meijix pour réaliser des queues de billard. C'est pas le top mais largement suffisant. J'ai 2 lunettes de tournage pour éviter de voir le bois s'éjecter seul ou de devoir suivre le tour(bizarement il semble vouloir partir :roll: )
Si vous avez des questions :?:

la grenade

#39 Message par la grenade »

ah, chez toi aussi le bois fait de la resistance ? :lol: :lol:

luz
Dinosaure

#40 Message par luz »

zebulon a écrit :Salut, j'utilise un tour meijix pour réaliser des queues de billard. C'est pas le top mais largement suffisant. J'ai 2 lunettes de tournage pour éviter de voir le bois s'éjecter seul ou de devoir suivre le tour(bizarement il semble vouloir partir :roll: )
Si vous avez des questions :?:
oui, questions............je connais les lunettes de vue, de wc, mais de tournage??????????? :roll:
des fotos??????? :wink:

Répondre