je vais y aller de ma petite goutte.
Fabien a raison, surtout pas à chaud, pour que ça marche vraiment, il faut beaucoup chauffer, et à la limite ça peut se faire avant de tremper la lame, mais sincèrement, ça ne sert à rien, surtout avec une petite soie comme ça, et il y a danger.
J'utilisais une lime queue de rat (genre affûtage des chaines de tronço) dont je blanchissais deux flancs, pour rejoindre les deux trous et en faire un à section oblongue. Il faut qu'il y ait un peu de jeu quand même pour qu'il y ait assez de résine.
Les rainures, c'est impec, à main levée sur le bord de la bande avec une vieille en grain 40, comme si tu déssinais un sapin de noël... Xavier a tout à fait raison, il avait d'excellentes lectures quand il a commencé

, il y a bien longtemps.
Pour le fourreau, ne cherche pas à travailler dans un bloc, prends deux planchettes ou mieux refends en une, pour garder le dessin du bois, et que les veines se suivent, c'est plus joli et plus logique.
Tu les établis bien, au backstand ou au lapidaire, ensuite tu dessins ta lame et tu y vas au ciseau à bois, doucement, c'est la meilleure méthode, celle utilisée pour les sayas et les puukos... ainsi que pour les étuis à la Moran, etc ...
Pas besoin de rivet pour une lame de ce type ni transversal, ni en bout (Roselli en met un, parce qu'il n colle pas, j'en ai démonté un il y a longtemps pour en changer le manche).
Certains infos doivent en recouper d'autres données plus haut, je n'ai pas tout lu.
Et tu nous montreras le résultat

Et comme disaient les vieux ébénistes, n'hésite pas à faire "chier la colle", il vaut mieux qu'il y en ait trop que pas assez !