Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

taxus bacatas

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
chedoow
Dinosaure

taxus bacatas

#1 Message par chedoow »

petite question
est ce que du bois denomer ( Taxus bacata ) est t'il bon pour la fabrication de manche de couteaux
merçi pour vos reponces :wink:
Amitiés CHEDOOW

Nico
Membre

#2 Message par Nico »

Taxus Baccata est le nom latin de l'If Commun...donc je pense que tu as ta réponse... :D :wink:

tiens, un petit apercu, je viens de te faire une tite photo...

c'est du rapide, et il est pas franchement poli, mais ca donne une idée...
Nico.

Image

umbo
Dinosaure

#3 Message par umbo »

et pitié Cheedow, si tu as la possibilité d'en avoir de longs morceaux (1.5 à 2 m), ne le débite pas en petits bouts, ce serai un sacrilège!!! C'est le meilleur bois au monde pour faire des arcs, c'est comme démonter un moteur de rolls pour bricoler sa tondeuse...
Greg
---------------------------------------
http://www.elfic.fr
http://www.facebook.com/ForgeElfic

Invité

#4 Message par Invité »

c'est vrai que c'est super pour les arcs.... :oops: oups
moi j'ai fait des manche dedans
tu peut donner le demarche pour les arcs j'ai un morceau de deux metre en train de secher (avec les racine 8) )
je voulais me le garder pour faire des foureau de lame longue mais bon y peut aussi servir à ça et cela mévitera de le découper en morceau trop court

winter
Membre

if pour fourreaux.....

#5 Message par winter »

Si ton bout d'if droit est sans noeud et suffisamment gros en diamètre, ni fendu, je te l'échange contre de quoi te faire des dizaines de fourreaux en tilleul, le bois qui semble le plus adapté après le magniolia.....( introuvable quasi ) :wink:
Il serait plus que dommage d'utiliser de l'if pour ça.... maintenant un bout d'if plus court est souvent remarquable pour faire un manche, surtout s'il est très veiné et comporte un peu de loupe... ce qui arrive assez souvent avec ces arbres souvent très tourmentés et agés.
claude
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

Invité

#6 Message par Invité »

bon winter j'ai pris les mesure est il fait 2m30 en tout(plus un petit rejet de 80cm par 6cm que je n'ai pas du tout compter je ne suis pas sur qu'il soit utilisable)
30 cm de racine diametre 50 (c'est un touffe alors pour la mesure c'est approximatif)
200 cm de tronc diametre 28 a la base diamètre 16 a la tete
Il est tout ce qu'il y a de plus droit
A 30 cm de la base une touffe de depart reduit le diametre du tronc de plus de 10 cm, 10 cm qui sont surment interesant.
Merçi pour l'offre mais je vais le garder de plus je doit recuperer de la ronce et du bois (200 stere abatu ça fait du bois :twisted: )je crois meme qu'il y aura du tilleul
Mais si de la ronce t'interesse contre un bois exotique je te l'echange (si ta du bois de serpent , amourette, etc..., ce sera avec plaisir)

winter
Membre

ok

#7 Message par winter »

pas de pb...
de la ronce de quoi ?

je ne suis pas très exotique.... je dois avoir un peu de Kevazingo, et un bloc énorme de je ne sais plus quoi (cadeau !)... très dur, moyennement veiné, "imputressible", ... bof ! j'arrive pas à m'y faire.... alors qu'une loupe de pommier ou de chêne, une ronce de peuplier... là 8O

claude
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

chedoow
Dinosaure

bon ben

#8 Message par chedoow »

moi les morceaux dont je parle font plus de 6 m de longt et a pour base a peut pres 20 cm de diametre et le sommet 16 cm il y a deux engin de cette taille + toutes les branches je comptais me les faire couper a 1 metre de longeur mais si ,des morceaux de 2 m peuvent faire plaisir a quelqu'un pas de probleme pour un echange mais petit detail a ne pas oublier je suis en Belgique et le transport par colis postal de paquet de 2 m vont pas etre contend les facteur surtout vu leur poids
:wink: en tout qu'a decider vous car on me les coupe demain cela se trouve sur un chantier ou je bosse et demain ils doivent absolument disparaitre donc :?: :?: :?:
Amitiés CHEDOOW

Jean-Luc
Membre

......

#9 Message par Jean-Luc »

Donc récupère tout chez toi et stock !!!!!!
Image Image Jean-Luc :tchin: :enclume: :tchin:

Une :?: à poser, avez-vous cherché sur le forum s'il n'y a pas déjà :roll: la réponse :?: Non !!!! Alors cliquez ici
Image Image

Invité

#10 Message par Invité »

chedoow je suposse qu'il t'es imposible de stoker. C'est domage c'est vraiment joli regarde ce que cela donne

j'ai juste fait les plaquette c'est un vieux couteau que j'avais(la plaquette d'origine etait en plastique :evil: )

Invité

#11 Message par Invité »

je sais pas trop ce que je vais chercher en faite
C'est un agricol qui vir les arbres de 1999(la tepète) il on survecu mais y veut les virées en bois de chaufage
Le mieux est de me dire ce que tu recherche je t'en garderait (je peut te garder toute une racine si tu veut mais y faudra venir la chercher pour les dimension les bete sont pas mal donc 1m 1m20 de diametre)
On pourra ce faire les echanges sur des manifs en petite quantiter (10 kg ça doit etre fesable)

Offre valable pour tous ( :wink: c'est con d'avoir 100kg d'une seul essence autant partager comme ça tout le monde est content)

chedoow
Dinosaure

#12 Message par chedoow »

nioï a écrit :chedoow je suposse qu'il t'es imposible de stoker. C'est domage c'est vraiment joli regarde ce que cela donne

j'ai juste fait les plaquette c'est un vieux couteau que j'avais(la plaquette d'origine etait en plastique :evil: )
si si pas de probleme je stock les troncs mais les branbches je n'en garde que quelque une sinon mon grenier va exploser mais bon on en reparleras quand il auras secher un peut je met des photo des bestioles des que possible
pas de tracas je t'en garde pas de probleme
Amitiés CHEDOOW

Jacques Delfosse
Dinosaure

réponse cheedow

#13 Message par Jacques Delfosse »

dis, M s'ieu !

si dans tes morceaux, là , tu avais quelquechose de droit , + _ 200 cm sur un diamètre dans les 6 à 8 cm maximum pour faire un manche d'épieu ... ???

Il serait le bienvenu et nous pourrions nous rencontrer un de ces jours pour régler ça !

merci d'avance !

amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

chedoow
Dinosaure

Re: réponse cheedow

#14 Message par chedoow »

Jacques Delfosse a écrit :dis, M s'ieu !

si dans tes morceaux, là , tu avais quelquechose de droit , + _ 200 cm sur un diamètre dans les 6 à 8 cm maximum pour faire un manche d'épieu ... ???

Il serait le bienvenu et nous pourrions nous rencontrer un de ces jours pour régler ça !

merci d'avance !

amitiés,
pas de probleme Jacques je te met cela de coter on se verras a gembloux de toute façon :wink: je suppose que tu vois à quelles manifestation de coutelleries je parle :wink:
Amitiés CHEDOOW

Invité

#15 Message par Invité »

:lol: les branche .... pourquoi faire?
Non disont plutot que tu peut garder les "grosses" branche, l'obier est plutot epais 1 a 2 cm, il n'est pas vilain mais il est gris et tendre(il y en a sur la photo), deplus faut compter le coeur qui est dur (j'ai essayé de faire un cendrier dedans, aie...) il fandille, mais par contre il a l'aspect de bois de rose c'est sympa.
coupe et regarde si ta moins de 4 cm de beau laisse tomber
perso c'est ce que j'ai fait mais si on te dit le contraire...

chedoow
Dinosaure

bon

#16 Message par chedoow »

bon et bien voila 5 tronc de 2 m + une branche de +- 6 cm sur 2m pour jaques photo lundi si tout va bien
Modifié en dernier par chedoow le 11 juin 2004, 19:13, modifié 1 fois.
Amitiés CHEDOOW

chedoow
Dinosaure

#17 Message par chedoow »

string a écrit :chedoow,c´ est bois rare et vraiment d´ une tres grande valeur! garde un maximun, ce qui est interessant en coutellerie avec l´ if ;c ´ est les noeuds.
si tu as un chevron de 2 metres, droit et sans trop de noeud, je suis pret a te le payer rubis sur ongle!
si tu veux un morceaux te bile pas j'en prendrais a gembloux
Amitiés CHEDOOW

Jacques Delfosse
Dinosaure

ui!!!!iku

#18 Message par Jacques Delfosse »

excuse le titre Chedow,

J'ai un chat écrivain qui veux taper à ma place ! :roll:

merci beaucoup pour le morceau ! :roll: :roll: :roll:

tu me diras ce qui t'intéresse en échange , hein ! :wink:

quant à la manifestation de coutellerie, n'aie pas crainte de le dire !

C'est le 5e. Knife - Show de gembloux et c'est le 12 & 13 novembre 2004 !

D'autres nouvelles bientôt !!!!!!!

Amitiés,
Jacques Delfosse

grunt
Dinosaure

#19 Message par grunt »

If ....j'en ai vu de magnifiques , pendant mes vacances....promenade en Vtt pour trouver du bois intéressant et là je tombe sur quelques magnifique specimens: la tentation fut grande de revenir avec une scie, mais j'ai resister :twisted: :cry:
L'année prochaine je revient voir les forestiers avec une bouteille de calva au cas ou il ferai des coupes...si si ça arrive.
Coup de bol je suis tombé sur un magnifique buis bien droit qui avait été coupé pour dégager la rivière...et qui trempait dedant depuis un an au moins.

Jacques Delfosse
Dinosaure

#20 Message par Jacques Delfosse »

c'est ça qu'on appelle le buis bénit ???? :oops: :roll: :twisted:

's'cuse ... :roll:

Bye,
Jacques Delfosse

Répondre