Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

mika56

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
mika56

mika56

#1 Message par mika56 »

bonjour a tous,
je me présente je m'appelle mickael et j'habite aux alentours de vannes (56).
je suis passionné de couteaux depuis ma plus tendre enfance et je voudrais me lancer dans la production d'un couteau forgé après avoir fait plusieurs stock removal avec de piètres aciers de recup'. je me suis donc dégoté une vielle lime triangle. j'ai déjà pas mal parcouru le forum et emmagasiné pleins de renseignements ( a raison de lectures quotidiennes depuis une bonne semaine!!) je pense que vos conseils seront bon merci d'avance et comme vous dites: c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!!
a bientot

athanor
Dinosaure

#2 Message par athanor »

:ok:

thor38
Dinosaure

#3 Message par thor38 »

encore un breton :roll: soit le bienvenu :wink:

plume
Modérateur

#4 Message par plume »

Salut Mika!
en plus de ta lime, tu t'es dégotté une ptite forge ou tu vas te construire ça pur jus de Forum?
à bientôt en tout cas
:sm2:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

fredv
Modérateur

#5 Message par fredv »

bienvenue
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

DanielC
Dinosaure

#6 Message par DanielC »

Bienvenue!!!
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Aegir Thorson
Membre

#7 Message par Aegir Thorson »

bienvenue à un breton ...... doit y'avoir un nid par là-bas .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

mika56

#8 Message par mika56 »

merci beaucoup de votre accueil chaleureux ça fait plaisir!!!

et bien je pense que je vais royalement en chier parce que ma forge se résumera a un trou dans le jardin, un sèche cheveux du charbon et énormément de patience
jme suis trouvé une tite enclume de 5 malheureux kilos mais les temps sont durs et il faut bien débuter!! c'est rustique mais je quitte le foyer famillial dans un mois donc pas de folies pour le moment, a oui une tite massette de un kilo aussi que je vais "arrondire".
petite question au passage, je me suis trouvé un vieux couteau a tapisser, vous pensez que ça pourrais faire une bonne lame?
bonsoir a tous et encore merci de l'accueil

mika56

#9 Message par mika56 »

bonsoir!

bon j'ai pas pu attendre plus longtemps, je viens d'effectuer mon "dépucelage" dans le monde de la forge de 16h30 a 20h, du fait que mon matériel ne frise a peine le potable j'ai peine fini d'aplatir ma lime donc g prévu tte la journée demain, pour arriver a quelque chose qui s'approchera du final! en fait je pense que mon "enclume" absorbe une grande partie des chocs vu qu'elle est directement posée sur le sol. en tout cas je crois bien que j'ai choppé le virus moi aussi
bonne soirée a tous

Invité

#10 Message par Invité »

salut a toi, l'ami breton!!!!!

tu sais au debut avec peu de matos tu t'eclatera, puis avec le temps, la chance et les moyens, tu touchera du matos plus serieux et la ta vie de "forgeron" changera........................

mais n'oublies pas et jamais qu'a mon avis que le principal c'est de s'amuser....
alors bon feu a toi :sm2:

nanou
Dinosaure

#11 Message par nanou »

bienvenue à toi puise tout ce que tu peux ici et n'ésite pas à poser des questions si tu trouves pas les questions dans les différents posts ... "il faut commencer petit pour finir grand!!!"
Amuse toi et profite de tous tes plaisirs
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde

Invité

#12 Message par Invité »

Welcome compatriote.

Invité

#13 Message par Invité »

Salut.

Bienvenue parmi nous.
Comme dit plus haut, le principal s'est de s'amuser. Ton "dépucelage" ca donne quoi?

Madmike
Dinosaure

#14 Message par Madmike »

Bienvenue à bord et bon feu :sm2:

mika56

#15 Message par mika56 »

bonsoir a tous
pour te répondre spear52, j'ai fini la lame vers 16H30 et j'ai attaqué ce matin a 10h (avec une tite pause a midi quand même!) ce qui fait 9h avec hier soir pour réussir a donné une forme convenable a une lame de 8cmpour le traitement thermique, je crois que ça ma fait le syndrome de la peau de lézard donc surchauffe d'après ce que j'ai lu sur un post. mais au moins la trempe a prise!!!!
apres les finitions ne sont pas jolies je trouve, on voit des coup de marteau et le tranchant n'est pas totalement droit, maintenant je n'ai plus qu'a me rattraper sur le manche pour le niveau.

il ne coupe pas comme je voudrais mais il coupe c déjà pas mal surtout pour ma première trempe je ne suis pas mécontent

voili voilou a bientôt

Bernard9387
Dinosaure

#16 Message par Bernard9387 »

Bienvenue, et bon feu.
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

Invité

#17 Message par Invité »

Salut Mika56.

Pour les coups de marteau as-tu cassé les angles? Ca ne peut pas être impeccable la première fois (sinon pourquoi apprendre?!).
Si il coupe c'est déjà ca, ca aurait été moins bien si tu partais pour forger un couteau et tu finis avec une spatule.

L'essentiel c'est d'être contant de son travail et d'en garder de bons souvenirs.
Bonne forge.

vulcain06
Dinosaure

#18 Message par vulcain06 »

Bonjour et bienvenue :sm2: :sm2:
Si tu veux aller vite prend ton temps....

Invité

#19 Message par Invité »

Bienvenue à toi voisin :wink:

Répondre