Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

platane

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

#21 Message par Invité »

Certains billaud (? plans de travail ) des bouchers en platane bois de bout.

woody
Dinosaure

#22 Message par woody »

les billauds de bouchers sont en charme....bois de bout
mais peux être il en existe aussi en platane ça je ne sais pas :wink:

woody
Dinosaure

#23 Message par woody »

je me pose la question de savoir pourquoi sur un billot sur la partie ou l'on découpe, le bois est en bois de bout :?:

sur tous les billots de pros c'est comme ça....si quelqu'un c'est pourquoi

luz
Dinosaure

#24 Message par luz »

le bois debout encaisse les chocs sans vibrer, et pour le nettoyage, on racle sans risque d'échardes....sur du bois couché, si tu racles, il y a des fibres, des échardes qui se détachent........je pense que c'est l'explication, mais il y en a peut-être d'autres....et je peux me tromper.... :wink:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Jacques Delfosse
Dinosaure

#25 Message par Jacques Delfosse »

encaisse les chocs sans vibrer, sans faire d'éclats qui se mêleraient à la viande ...

selon l'Europe, ces matériels vont être irrémédiablement remplacés par des bâtis en inox et des plaques synthétiques lavables avec des solutions bactéricides .... ( étais cuisinier de développement dans une autre vie... ! )
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

luz
Dinosaure

#26 Message par luz »

tout fout le camp...... :lol:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Invité

#27 Message par Invité »

Exact, en bois de bout pas d'echardes.

Par contre, je ne connais que 5 essences pour l'alimentaire :
l'hetre
le frene
l'erable,
le buis*
je me souviens plus du dernier , m...e !

Un doute pour le buis quand meme !

perigro
Dinosaure

vieille futaille tonneau et saladiers

#28 Message par perigro »

LE CHÊNE

et le chataignier ce me semble.

L'olivier sert souvent pour les couverts a salades et comme saladier

Plein d'essences de fruitiers servent en pots, cuillieres et pelle a cornichons
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)

Invité

#29 Message par Invité »

non, chene et chataignier, bois a tanin, pas bon pour l'alimentaire.
Les fruitiers, pour certain alors, sinon, il y a le gout qui passerai dans l'aliment.

Vous avez deja brule du noyer ? Ca sent la rose.

PATT
Dinosaure

IL

#30 Message par PATT »

n y a pas que la , que ca sent la rose :lol:
sans dec , le wengue sens le chocot quant tu le ponses , et le padouck la vanille , le charme echauffe sapproche du noyer

Invité

Buis

#31 Message par Invité »

toxique à forte dose mais peut soigner les infections urinaires en faisant une tisane de jeunes feuilles (pas beaucoup de feuilles).

Pourquoi vous rigolez? c'est pas une blague !!!

Le bois, je ne sais pas si il est toxique.

Manuel

perigro
Dinosaure

#32 Message par perigro »

methadrone a écrit :non, chene et chataignier, bois a tanin, pas bon pour l'alimentaire.
Les fruitiers, pour certain alors, sinon, il y a le gout qui passerai dans l'aliment.

Vous avez deja brule du noyer ? Ca sent la rose.
Methadone vite va prevenir les viticulteurs,les brasseurs, les distillateurs de france d'espagne des us et d'ecosse sans parler d'irlande et du reste du monde aussi, que leur produits stagnent ignomineusement dans des tonneaux de bois aux tannins si dommageable.

Heureusement les cuves inox et plastiques ALIMENTAIRES vont nous sauver de pratiques honteuses de personnes de l'agro alimentaire sans scrupules cachés au fond de leurs caves sombre concoptant de malefiques breuvages emplies de gouts et de tanins subtils. Dont il faut que le vulgum pecus ne puisse avoir acces, pour sa santé...
et sa moralité!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted:
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)

Invité

#33 Message par Invité »

Entre dore et l'allier, et t'arrive pas a faire la differnce entre ce qui se boit et se mange.

Les tanins du chene servent a ... tanner justement. Tu mange du cuir.

Pour le jaja ou le reste, je ne sais pas ou se passe l'alchimie mais ca ne marche pas de la meme maniere. Pour mon plus grand bonheur, d'ailleur !

Et puis j'ai jamis vu quelqu'un lecher l'interieur d'un tonneau ou d'un chais.

Le buis, a verifier, peut etre que sec, mmouais...

woody
Dinosaure

#34 Message par woody »

non c'est la même chose.

les tanins du fût en chêne passent dans le vin....et se mélangent au tanins (plyphénols) du raisin qui sont contenu en majorité dans les pépins et dans les rafles.

les vins tanniques donnent un sensation d'astringence....mais avec le temps quand les tanins se fondent....hummmmmmmmm :tchin:

les tanins du chêne ne sont pas mauvais pour la santé.....

ceux du raisins en tout cas sont bons.....pour ton coeur et tes artères...mais c'est comme de tout faut pas en abuser :lol:

pour les tanins le chataignier produit beaucoup plus de tanins
il est extrait industriellement par le même procédé qu'une cafetière
si tu veux le process d'extraction je connais un peu....j'y ai bossé dedans

après les tanins sont soit atomisé pour passer de l'état liquide à l'état solide et être stocké en sac......soit stockés en cuves.

pour les utilisations le cuir bien sur, additif pour peinture, cosmétiques
les eaux qui ont servis à l'extraction contiennent +/- de sucre naturels....on en fait donc des aliments pour bétails une fois concentré

Invité

#35 Message par Invité »

et oui le tanin toute la différence entre le vin élevé en fut de chene.
pour les différentes utilisations du platane demandez a un charron...

Invité

...

#36 Message par Invité »

De toutes les façons, si l'on suit les directives européennes en matière de matériaux alimentaires, AUCUN bois ne l'est, sauf s'il est injecté de résine !!!
Sinon, le bouleau, le peuplier et le tilleul sont assez appropriés pour la fabrication d'objets devant être en contact avec les aliments solides ou liquides. Le buis est très amer, l'olivier aussi, mais il se traite assez bien avec l'huile de ses fruits.

Invité

#37 Message par Invité »

l'europe elle existait pas du temps de mes ancetres et ils ont pas attendu qu'on soit 25 pour manger avec des couverts en bois.

J'ai meme vu des table ou la place de chacun etait gravee-sculptee dans la table elle meme. Pas de bol ou d'assiette, on pose tout dans un creux a meme la table.

Et la table on sait pas ce que c'est, du chene probablement, vu que les fruitiers on les reservais pour l'armoire de la dote !

Invité

Mais oui ...

#38 Message par Invité »

très cher Méthadrone, et comme je suis plus vieux que toi, j'ai connu ça aussi. J'en ai une qui vient du Queyras, elle est en mélèze.

C'était une remarque destinée à l'Europe, et à sa connerie d'interdire tout ce qui faisait nos traditions. Tout le monde l'avait compris, sauf toi, manifestement.
Cela dit, l'exemple que tu prends n'est pas très probant, car le fait que nos ancêtres mangeâssent dans des assiettes en bois ne signifie en rien qu'ils avaient raison... Je te rappelle simplement qu'ils avaient de l'hygiène, une notion très vague et que l'espérance de vie était des plus courtes. Ils mangeaient également de la viande faisandée, buvaient de l'eau croupie, etc ...

Je crois avoir compris que si je dis blanc, tu diras noir et lycée de versailles... Si cela t'amuse, j'aime jouer aussi ! Mais je ne crois pas que cela passionne nos confrères forumistes.
Bref, tu sembles avoir autant d'humour que ta table en chêne ...

la grenade

Re: ...

#39 Message par la grenade »

Soksobaï a écrit :De toutes les façons, si l'on suit les directives européennes en matière de matériaux alimentaires, AUCUN bois ne l'est, sauf s'il est injecté de résine !!!
.
sauf que ces cons encravatés autorisent l'addition de copeaux de bois dans les cuves à vin pour "donner" un petit gout de "boisé" comme dans les tonneaux en chene qui pourtant sont plein de tanin .

Invité

Exact !

#40 Message par Invité »

Mais les voies de l'Europe sont impénétrables :lol:
Le foie-gras est en passe d'être interdit à New York... Pourquoi pas un embargo sur les sandwiches à l'étron US-like ? Chacun de nous peut lutter, à sa manière, et individuellement, à la connerie ambiante.

Répondre