Finition bois polissage
-
Invité
Finition bois polissage
Pour le polissage du bois, vous allez jusqu'à quel type de grain pour la finition ?
Des grains allant jusqu'à 12000 comme chez polirmalin ( http://www.polirmalin.com/micromesh-feu ... p-180.html ) , servent-ils à quelque chose ?
D'ailleurs tant que j'y suis, je cherche un bon fournisseur pour les abrasifs bois, polirmalin c'est le top au niveau prix ou il y a mieux ailleurs ?
Des grains allant jusqu'à 12000 comme chez polirmalin ( http://www.polirmalin.com/micromesh-feu ... p-180.html ) , servent-ils à quelque chose ?
D'ailleurs tant que j'y suis, je cherche un bon fournisseur pour les abrasifs bois, polirmalin c'est le top au niveau prix ou il y a mieux ailleurs ?
- michelS
- Membre
A mon humble avis ça ne sert à rien de monter aussi haut....
Essaie déja avec un 500..voire un 800 ...puis apres, il existe les laines de fer et il y a les frottes aussi...avec leurs pates de polissage.
Et sans oublier les différents produits du style cire, huile danoise, wax etc
Tu devrais arriver à un bon résultat.
Essaie déja avec un 500..voire un 800 ...puis apres, il existe les laines de fer et il y a les frottes aussi...avec leurs pates de polissage.
Et sans oublier les différents produits du style cire, huile danoise, wax etc
Tu devrais arriver à un bon résultat.
C'est plus pas facile que c'est compliqué...
-
Invité
...
On est en train de nous révolutionner le travail du bois...
Ne pas confondre les abrasifs pour métaux et bois. ça ne sert à rien d'aller aussi loin avec du bois, et la plus belle finition s'obtient au racloir... Sinon, comme dit Michel, avec un 800 au carbure de silicium (papier ébéniste, d'aspect gris blanc se lon les fabricants, excellents chez 3M, Norton ... en feuilles, assez doux sous la main), inutile d'aller plus loin. Ou alors, c'est du bois en plastique !
Ne pas confondre les abrasifs pour métaux et bois. ça ne sert à rien d'aller aussi loin avec du bois, et la plus belle finition s'obtient au racloir... Sinon, comme dit Michel, avec un 800 au carbure de silicium (papier ébéniste, d'aspect gris blanc se lon les fabricants, excellents chez 3M, Norton ... en feuilles, assez doux sous la main), inutile d'aller plus loin. Ou alors, c'est du bois en plastique !
-
Invité
-
Invité
-
Invité
- king
- Membre
le moins cher des racloir , c' est un morceau de verre ...Jopic a écrit :En parlant de racloir...J'en avais eu besoin y'a un an et j'avais fini par emprunter celui d'un pote.... ou est qu'on peut en trouver un (c'est cher?)?
Merci d'avance.
Desoles de profiter de ce topic pour poser mes questions...
une vitre cassée , re-casser au besoin (voir les chutes de certains
magasins ) et se servir de l'arête bombée , en tirant... (comme
une raclette à vitre (inclinaison )
lorsque ça ne coupe plus , un coup de marteau et on refait une arête
neuve ...je tiens ça de mon grand père , et pour des plateaux , ou
certains meubles c'est impec !
sinon , il en existe avec differentes lames ou formes dans les magasins de bricolage ...
-
Invité
-
Invité
...
le racloir, c'est toute une technique, il faut prendre un morceau de scie à ruban de scierie, mettre à blanc un côté, et ensuite en écraser le chant pour crée une bavure régulière, à l'aide d'un 1/3 point mis à blanc (un tire-fil).
Pour ce qui est de frotter bois contre bois, ça marche surtout avec des copeaux, que l'on passe sur le bois... mais c'est surtout une technique utilisée par les tourneurs : une poignée de copeaux sur le bois fini, et on tourne... Mais mieux vaut enlever le porte-outil, sinon, un doigt par vite dedans !
Pour ce qui est de frotter bois contre bois, ça marche surtout avec des copeaux, que l'on passe sur le bois... mais c'est surtout une technique utilisée par les tourneurs : une poignée de copeaux sur le bois fini, et on tourne... Mais mieux vaut enlever le porte-outil, sinon, un doigt par vite dedans !
Modifié en dernier par Invité le 11 déc. 2006, 14:01, modifié 1 fois.
- Lambert Pierre
- Dinosaure
-
Invité
je ne vous conseille pas les lames de scie pour ce type de boulot, mais des racloirs (ratissoirs en lutherie...) beaucoup plus fin, afin de bien pouvoir épouser la forme, histoire de ne pas faire un manche... à facettes!! On peut en trouver chez dick par exemple ou ailleurs... Sinon, le verre c'est top! Et on peut découper à la forme qui va bien...
-
stazzona di rustinu
- Membre
un truc que je trouve génial pour la finition, ce sont des abrasifs sur support mousse
marque 3M " super fine " grain 1000, a acheter chez les fournisseurs de peintures automobile
d'une durée de vie bien supérieure au papier et bien plus agréable a utiliser grace au support ( pas de déchirures et pas de pliures ) qui épouse les formes.
marque 3M " super fine " grain 1000, a acheter chez les fournisseurs de peintures automobile
d'une durée de vie bien supérieure au papier et bien plus agréable a utiliser grace au support ( pas de déchirures et pas de pliures ) qui épouse les formes.
- Lambert Pierre
- Dinosaure
-
Invité
-
Invité
poncage au 600
Mouillage de la piece, en surface
casser les fibre avec une laine d'acier 00 ou 000
tu mets ta piece au soleil
tu fais chauffer l'encaustique:
** 50/50 pour le passer au pinceau, 30/70 de cire d'abeille pour le passer au chiffon sans le chauffer, inverser le rapport pour le passer au pinceau sans le chauffer. Seulement le tenir a la maison, au chaud.
Tu applique sur la piece
laisse prendre
frotter avec une brosse semi dure, frotter jusqu'a la finition voulu.
** Plus on frotte, plus l'encaustiquez chauffe, plus il se disperse dans les fibre du bois, plus le lustre brille. L'ideal, brosse monter sur un disque et emmancher sur un touret pour frotte, voire perceuse.
Pour une finition vitrifiee, ajouter de la carnauba a l'encaustique, 1/3 normalement.
Mouillage de la piece, en surface
casser les fibre avec une laine d'acier 00 ou 000
tu mets ta piece au soleil
tu fais chauffer l'encaustique:
** 50/50 pour le passer au pinceau, 30/70 de cire d'abeille pour le passer au chiffon sans le chauffer, inverser le rapport pour le passer au pinceau sans le chauffer. Seulement le tenir a la maison, au chaud.
Tu applique sur la piece
laisse prendre
frotter avec une brosse semi dure, frotter jusqu'a la finition voulu.
** Plus on frotte, plus l'encaustiquez chauffe, plus il se disperse dans les fibre du bois, plus le lustre brille. L'ideal, brosse monter sur un disque et emmancher sur un touret pour frotte, voire perceuse.
Pour une finition vitrifiee, ajouter de la carnauba a l'encaustique, 1/3 normalement.
-
Invité
Lutherie, sculpture et ébénisterie n'ont pas forcément les mêmes exigeances. Je ne crois pas que des générations d'ébénos se soient fourrés le doigt dans l'oeil en utilisant des racloirs faits dans des morceaux de lames de ruban. Un petit racloir, fait dans une ruban de 7/10 peut facilement se cintrer et dans la majeure partie des cas, cela suffit. Maintenant, les petits racloirs de forme sont certainement l'idéal, mais je ne suis pas certain que comparer des techniques de professionnels aguerris, qui ont appris leur métier sur le tas pendant des années soit le meilleur conseil à donner à des amateurs qui cherchent à se faire plaisir, ils risquent de s'arracher les cheveux en essayant de donner le bon morfil... Et il me semble que certains luthiers utilisent aussi des morceaux de lame de ruban pour les faire. Une chose est certaine, ce n'est pas sur un forum, sans image pouvant vraiment montrer le geste, que l'on apprend certains trucs, il ne peut s'agir que d'à peu près, c'est d'ailleurs un peu le danger. Les vieux ébénistes que je fréquentais disaient quasiment tous, même les meilleurs, après des décénnies passées à l'établi, qu'ils en apprenaient encore. Le forum est valable pour des choses simples, ensuite, c'est le boulot qui fait le reste. Et puis, les exigeances, en termes de finition, pour un manche de couteau, n'ont rien à voir avec celles demandées par un plateau marqueté façon Napoléon III.Strad a écrit :je ne vous conseille pas les lames de scie pour ce type de boulot, mais des racloirs (ratissoirs en lutherie...) beaucoup plus fin, afin de bien pouvoir épouser la forme, histoire de ne pas faire un manche... à facettes!! On peut en trouver chez dick par exemple ou ailleurs... Sinon, le verre c'est top! Et on peut découper à la forme qui va bien...
-
Invité
la wastring peut faire office de racloir, il suffit de regler fin la lame.
j'ai trouve la mienne de bonne facture dans une gsb
la finesse du copeau est de pres d'un milimetre.
Au meme titre que de travailer le metal selon des techniques ancestrales, on peut certainement travailler le bois dans la meme optique : securite, respect et plaisir
j'ai trouve la mienne de bonne facture dans une gsb
la finesse du copeau est de pres d'un milimetre.
Au meme titre que de travailer le metal selon des techniques ancestrales, on peut certainement travailler le bois dans la meme optique : securite, respect et plaisir
-
Invité
[/quote] Lutherie, sculpture et ébénisterie n'ont pas forcément les mêmes exigeances. Je ne crois pas que des générations d'ébénos se soient fourrés le doigt dans l'oeil en utilisant des racloirs faits dans des morceaux de lames de ruban. Un petit racloir, fait dans une ruban de 7/10 peut facilement se cintrer et dans la majeure partie des cas, cela suffit. Maintenant, les petits racloirs de forme sont certainement l'idéal, mais je ne suis pas certain que comparer des techniques de professionnels aguerris, qui ont appris leur métier sur le tas pendant des années soit le meilleur conseil à donner à des amateurs qui cherchent à se faire plaisir, ils risquent de s'arracher les cheveux en essayant de donner le bon morfil... Et il me semble que certains luthiers utilisent aussi des morceaux de lame de ruban pour les faire. Une chose est certaine, ce n'est pas sur un forum, sans image pouvant vraiment montrer le geste, que l'on apprend certains trucs, il ne peut s'agir que d'à peu près, c'est d'ailleurs un peu le danger. Les vieux ébénistes que je fréquentais disaient quasiment tous, même les meilleurs, après des décénnies passées à l'établi, qu'ils en apprenaient encore. Le forum est valable pour des choses simples, ensuite, c'est le boulot qui fait le reste. Et puis, les exigeances, en termes de finition, pour un manche de couteau, n'ont rien à voir avec celles demandées par un plateau marqueté façon Napoléon III.[/quote]
Bien sur, pas de probleme pour moi!
J'ai les deux métiers au compteur, et j'en apprends encore tous les jours! et c'est justement pour ça que je conseille des racloirs le plus fin possible car c'est plus facile à manier au début (en forme ou pas)! quant au fil de celui ci, ce n'est pas plus difficile sur un épais que sur un fin. Et puis, si le morfil est pas top, on met plus longtemps, c'est tout! Ca reste quand meme un plaisir de faire un bel objet!
Pour la finition, pas d'accord avec toi.
Un couteau bien fini, c'est tellement plus agréable! Et on en voit bien souvent ici...
A+
Bien sur, pas de probleme pour moi!
Pour la finition, pas d'accord avec toi.
A+
-
Invité
Oui certes
mais je pense quand même que tout en restant très exigeant sur le degré de finition que l'on souhaite obtenir sur un couteau, comme le souligne Méthadrone, il n'est pas indispensable de faire appel à des techniques d'enfer ni à trop de sophistication. Sur la plupart des bois et des matériaux que l'on utilise pour faire des manches de couteaux, une finition à l'abrasif fin et la cire qui va bien devrait suffire. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien, c'est vrai aussi pour les couteaux. Quand je passais ma vie dans les ateliers, j'endendais souvent de la part d'excellents ébénistes, particulièrement perfectionnistes, la remarque suivante : "dans le bois, nous sommes des plaisantins, notre degré de finition est au maximum de l'ordre du 1/10 de millimètre, dans le métal, ils travaillent au 1/100, voire moins !". Ma remarque est du même acabit : un manche de couteau reste un manche de couteau, surtout quand il est en bois, par contre, pour un mécanisme de pliant ou une bascule de fusil fin, là, on peut commencer à parler d'extrême précision. Je prends un exemple simple, j'ai vu des couteliers poncer jusqu'au 800 à sec, et remettre une couche de ponçage à l'eau avec du 2000. Je ne sais pas ce que ça évoque pour vous, mais pour moi, c'est une hérésie, dans la mesure où l'eau, en relevant le poil du bois, met à mal le travail fait auparavant. Par contre, en effet, après relevage du poil, et d'ailleurs, c'est ce qui se pratiquait avant, avec les teintes aqueuses (comme le brou de noix), on laissait le poil se relever et on le recassait derrière, on cirait, au besoin, on bouche-porait avant, et ensuite on lustrait avec une bonne brosse en plume d'oie. C'est certain, qu'avec les bois stabilisés, on ne travaille plus les "bois" comme du bois, mais comme du plastique... Mais je doute que ces "bois" là, aient la faveur de Méthadrone ou de toi, ou de moi (et de quelques autres).
Sincèrement, je ne vois pas, en règle générale, sur des essences naturelles (même pour les plus dures), ce qu'un abrasif 2000 à l'eau, peut apporter. Sur les laques, oui, mais pas sur un bout de bois. Même sur un fond dur, je n'ai jamais vu un vernisseur aller aussi loin, 400, 640, 800, mais pas plus, ou alors, oui, quand c'était la mode des vernis polyester, mais ni sur un cellulo, glycéro ou même polyuréthane, alors sur du bois, encore moins. La granulométrie extra fine a été créée pour les matériaux les plus durs, que sont les enduits de carosserie et bien entendu, les aciers, pas vraiment pour les bois. C'est en tous les cas ce qu'on apprenait aux formations du CTB, et dans les stages chez les fabricants de ponceuses à larges bandes et chez les fabricants d'abrasifs. Les anciens n'avaient pas ce niveau de sophistication, pourtant ils parvenaient à des niveaux de finition assez proche de la perfection (justement au racloir, avec un racloir bien affûté, on tire un "copeau d'1/10 de mille). La technique des abrasifs a beaucoup évolué, mais chaque domaine d'application a ses normes : ce qu'on utilise dans l'industrie métallurgique, dans le travail des inox, dans celui des métaux non ferreux, etc ... n'est pas valable pour d'autres domaines, et je vois beaucoup de couteliers qui utilisent le même abrasif pour toutes les opérations, ce qui est à mon sens une erreur. Le corindon, l'oxyde de zirconium, la céramique, l'oxyde d'alumine, le carbure de silicium, ont chacun un champ d'application propre, et ce qui va pour l'un ne va pas forcément pour l'autre. C'est comme l'appellation "papier de verre", ça date un peu
Sincèrement, je ne vois pas, en règle générale, sur des essences naturelles (même pour les plus dures), ce qu'un abrasif 2000 à l'eau, peut apporter. Sur les laques, oui, mais pas sur un bout de bois. Même sur un fond dur, je n'ai jamais vu un vernisseur aller aussi loin, 400, 640, 800, mais pas plus, ou alors, oui, quand c'était la mode des vernis polyester, mais ni sur un cellulo, glycéro ou même polyuréthane, alors sur du bois, encore moins. La granulométrie extra fine a été créée pour les matériaux les plus durs, que sont les enduits de carosserie et bien entendu, les aciers, pas vraiment pour les bois. C'est en tous les cas ce qu'on apprenait aux formations du CTB, et dans les stages chez les fabricants de ponceuses à larges bandes et chez les fabricants d'abrasifs. Les anciens n'avaient pas ce niveau de sophistication, pourtant ils parvenaient à des niveaux de finition assez proche de la perfection (justement au racloir, avec un racloir bien affûté, on tire un "copeau d'1/10 de mille). La technique des abrasifs a beaucoup évolué, mais chaque domaine d'application a ses normes : ce qu'on utilise dans l'industrie métallurgique, dans le travail des inox, dans celui des métaux non ferreux, etc ... n'est pas valable pour d'autres domaines, et je vois beaucoup de couteliers qui utilisent le même abrasif pour toutes les opérations, ce qui est à mon sens une erreur. Le corindon, l'oxyde de zirconium, la céramique, l'oxyde d'alumine, le carbure de silicium, ont chacun un champ d'application propre, et ce qui va pour l'un ne va pas forcément pour l'autre. C'est comme l'appellation "papier de verre", ça date un peu
-
Invité