Outil : Repousse-cuir ???
-
Invité
Outil : Repousse-cuir ???
Bonjour la populace.
Je vais bientôt avoir du cuir à travailler pour faire étui, sacoches, bracelets, bras de force... et dans notre compagnie (je rappelle que je fais partie d'une troupe de combat médiéval) on utilise ce qu'on appelle un "repousse cuir" pour marquer le cuir mouillé et y dessiner des motifs. J'espère que vous voyez de quoi je parle, parce que le cordonnier à qui j'ai commandé alène et autres aiguilles à cuir ne voit pas de quoi je veux parler et d'après ma description (au téléphone) n'a rien trouvé dans son catalogue. Je vais essayer d'en trouver un pour lui amener mais à tout hasard je voulais savoir si cet outil ne portait pas un nom peut-être plus conventionnel ou professionnel.
le bout de l'outil est constitué d'une sphère de 2 ou 3 mm de diamètre (y'a peut-être des tailles différentes je ne sais pas) qui permet de marquer le cuir (mouillé) sans l'abîmer.
Merci d'avance.
Je vais bientôt avoir du cuir à travailler pour faire étui, sacoches, bracelets, bras de force... et dans notre compagnie (je rappelle que je fais partie d'une troupe de combat médiéval) on utilise ce qu'on appelle un "repousse cuir" pour marquer le cuir mouillé et y dessiner des motifs. J'espère que vous voyez de quoi je parle, parce que le cordonnier à qui j'ai commandé alène et autres aiguilles à cuir ne voit pas de quoi je veux parler et d'après ma description (au téléphone) n'a rien trouvé dans son catalogue. Je vais essayer d'en trouver un pour lui amener mais à tout hasard je voulais savoir si cet outil ne portait pas un nom peut-être plus conventionnel ou professionnel.
le bout de l'outil est constitué d'une sphère de 2 ou 3 mm de diamètre (y'a peut-être des tailles différentes je ne sais pas) qui permet de marquer le cuir (mouillé) sans l'abîmer.
Merci d'avance.
-
Invité
- jpg
- Dinosaure
Regarde ce tuto
je pratique depuis pas mal de temps :
http://passioncouteaux.free.fr/html/fab ... _etui.html
Je peux faire un petit tuto sur la procedure que j'utilise.
pour les outils, je me suis inspirer des outils Rougier et Ple pour reposser l'alu.
http://passioncouteaux.free.fr/html/fab ... _etui.html
Je peux faire un petit tuto sur la procedure que j'utilise.
pour les outils, je me suis inspirer des outils Rougier et Ple pour reposser l'alu.
A +.
Jean-Paul GAUCHE
Jean-Paul GAUCHE
- jpg
- Dinosaure
Dans presque tous les magasins
qui font du Loisirs Creatifs ou des Arts Graphiques.
A +.
Jean-Paul GAUCHE
Jean-Paul GAUCHE
- Olmo
- Membre
- jpg
- Dinosaure
-
Invité
C'est exactement ça, je suis passé en librairie qui fait aussi du loisir créatif et on a même feuilleté leur catalogue fournisseur histoire de voir ce qu'il y a... et c'est bien pour du gaufrage/bosselage de papier...Olmo a écrit :Comme dit JP, oui c'est un poil détourné, mais pas trop. les miens sont utilisés pour faire une technique de "gaufrage/bosselage" sur papier, mais ça marche bien sur le cuir aussi...
Demain, je vais fouiner dans un grand magasin du coin et si je n'y trouve pas bonheur, j'irais faire un tour dans un "Les couleurs du temps" à Strasbourg.
Merci.
-
Invité
- Olmo
- Membre