Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

carapace de tortue

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
pavé
Membre

carapace de tortue

#1 Message par pavé »

on me propose une carapace de tortue marine (espece surement protegée mais morte depuis une cinquantaine d'années ) peut on en tirer qque chose pour des plaquettes de couteau ? y a t il une preparation speciale . je n'ai pas encore vu la bete mais d'apres son proprietaire elle fait plus de 60cms de long ...
merci de m'instruire .

Invité

#2 Message par Invité »

en tou cas des viroles et des pommeaux à tour de bras c'est une merveille ce matériau .

de là à te dire si on peu planer ça ou si c'est épais ou redressable...
j'espère que quelqu'un d'autre te tuyauteras

Invité

#3 Message par Invité »

Oui oui la carapace de tortue ne se vends pas comme ca.

On s'en sert beaucoup en ebenisterie, marqueterie plus precisement. Charles Francois Boulle s'en servait pas mal, en plus du cuivre, du laiton et de l'ebene.

Elle se travaille comme la corne, preformage a chaud, colle vinilyque, etc ... En plus jolie, plus de pronfondeur dans la transparence, les rendus de couleurs.

Une carapace entiere en bon etat, ca vaut je sais pas combien, mais ca doit pas etre donne.

Fais une recherche sur des messages que j'ai fait, dans cette rubrique, j'ai mis les references d'un livre de Jean-Pierre Coutrais, sur les techniques d'ebenisteries. Il y a un paragraphe sur les ecailles de tortues.

mike
Dinosaure

#4 Message par mike »

attention, toutes les espèces de tortues sont protégées, il faut donc des papiers cites, sinon :evil:
Ceci dit l'écaille de tortue est difficile à travailler et à polir, autrement la plupart de carapace sont en os ( enfin toutes les carapaces), donc on peut faire plein de chose, mais attention, parce que ça fait très mal si on se fait prendre :?

king
Membre

#5 Message par king »

mike a écrit :attention, toutes les espèces de tortues sont protégées, il faut donc des papiers cites, sinon :evil:
Ceci dit l'écaille de tortue est difficile à travailler et à polir, autrement la plupart de carapace sont en os ( enfin toutes les carapaces), donc on peut faire plein de chose, mais attention, parce que ça fait très mal si on se fait prendre :?
avant , on en faisait les fameuses lunettes d'écaille ...
ceci dit c'était les montures ...

YOUKI
Dinosaure

#6 Message par YOUKI »

Aprés vérifications il semblerait que l'écaille de tortue ce soit de la corne .
La carapace se compose d'une partie osseuse sur laquelle se fixe la fameuse écaille , du moins pour la tortue à écailles( dixit Encarta :wink: ).
D'aprés l'article , l'écaille était retirée sur le dos de la tortue encore vivante , il parait qu'elle repousse , mais en moins jolie (heureusement pour la tortue comme ça on lui prends qu'une fois !!) :wink:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

pavé
Membre

#7 Message par pavé »

merci pour ces conseils.

Invité

L'écaille

#8 Message par Invité »

est un super matériel, bien meilleur que la corne. C'est stable, ça ne se fendille pas et ça ne craint pas l'eau.
L'Américain de la Côte d'Azur (j'ai mangé son nom, :oops: ) fait de chouettes pliants en écaille (cf le dernier LPDC).

Jacques Delfosse
Dinosaure

#9 Message par Jacques Delfosse »

Gary Headrick ....
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

Pas seulement

#10 Message par Invité »

protégée. Le sites ne suffit pas, il faut une autorisation à demander à la préfecture de son département.
C'est délicat à travailler, on ne la polit pas comme une vulgaire corne. Le polissage se fait à la main, et éventuellement un petit coup sans appuyer sur une frotte neuve. Faire des essais avant.

Répondre