Bonsoir les gars!!
Je vais recevoir d'un chasseur un bois de cerf.
2 questions me viennent à l'esprit avant de me lancer la-dessus, ce serait dommage de le bousiller...
1) Que peut-on utiliser pour le nettoyer s'il est trop sale? Il y a-t-il quelque chose por stabiliser?
2) Quelle est la meilleure forme de soie pour y appliquer un tel manche? Est-ce qu'un tige filletée marche bien? et collé à l'epoxi?
Pour le nettoyage de l'eau , du savon et une brosse en chient-dent ; c'est de l'os donc pas fragile ( le cerf les a aux intempéries tout le temps qu'il les porte . ) .
Pour la fixation j'ai vu nombre de couteaux et presques autant de modes de fixation ( soies traversantes ou non , plates semelles .....) à toi de choisir !
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz
Merci Youki, il me semblait bien que l'eau savonneuse ferait l'affaire mais je n'allais pas me priver de demander à votre mine d'info...
Je pense que la tige filletée fera l'affaire j'aimerais laissé le bois le plus entier possible, et je ferai la garde également en fonction...
Merci encore!!!!
lol non mais sinon en effet tu peut faire une soie mais le probleme c'est que tu sera limité question longueur... car les bois c'est courbe non ? j'me trompe peut etre le mien l'etait en otut cas
@+
tout dépend... s'il s'agissait d'un daguet, les bois peuvent atteindre une longueur intéressante en étant presque rectiligne et sans cors... Encore faut-il bien sûr que les bois récupérés soient donc ceux d'un daguet ... sinon en effet, bonjour les courbes...
salut vince voila ma soluce(perso certes,mais mise en oeuvre 2 fois de suite,et pour moi ca marche!)pour le nettoyage,eau savonneuse c'est sur,mais de toute facon,tu vas te retrouver a poncer la piece pour l'ajustage avec la garde et les intercalaires!pour la soie:je forge la soie a la "demande",c'est a dire que je dessine le contour du bois de cerf(ou autre)sur un coin de mon enclume(j'utilise un gros marqueur noir qui ne tarderas pas a disparaitre);cela me permets de cintrer ma soie a l'axe du tracage de mon manche au fur et a mesure de mon travail de forge.me voila donc avec une soie cintree;je creuse donc le bois pour l'acceuillir;vu en coupe,ton bois est blanc a l'exterieur,un deuxieme anneau est un peu plus sombre,est le troisieme central,est le plus sombre et le plus friable.c'est celui que je creuse a l'aide du cutter pour commencer,et je fini avec une "rape"bricolée:une vis a bois,5 par 80 par exemple;un coup de marteau sur l'enclume pour lui donner la coubure de ton bois,et la voila prete a t'evider le tube central(circuit sanguin) de la corne.Test a froid(sans colle)de l'ajustage soie\mortaise.si tout est ok,avec un tiers point,je lime la soie en forme de harpon plusieurs fois de suite.la forme "harpon" empechant la lame de sortir du manche!collage a l'epoxy(la,faut pas lesiner sur la quantité,le bois est plus ou moins creux et il faut remplir les vides.ben voila,en esperant avoir pu t'aider,desolé de ne pouvoir joindre de photos(mon ainée est partie en stage avec mon numerique!)
le pire,je fait exactement ce boulot en ce moment!!!(photos a suivre des que possible)s'il y a soucis(je suis peut-etre un peu brouillon)n'hesite pas a faire jouer le mp!ce serais dommage de bousiller un bois!!!
je sais pas grand chose,et je veux apprendre le reste!