mais lequel ?
bois de fer
-
stazzona di rustinu
- Membre
bois de fer
je suppose que cet arbre a un autre nom
mais lequel ?
mais lequel ?
-
Invité
-
stazzona di rustinu
- Membre
merci pour vos réponses mais je bloque encore
en fait, je recherche le nom d'un arbre que je pourai trouver en corse, dans le sud de l'ile (porto vecchio ), les gents l'appellent bois de fer et s'en servent en construction pour des terrasses
si quelqu'un sait ?
je sais même pas à quoi ça ressemble en foret!!!!
en fait, je recherche le nom d'un arbre que je pourai trouver en corse, dans le sud de l'ile (porto vecchio ), les gents l'appellent bois de fer et s'en servent en construction pour des terrasses
si quelqu'un sait ?
je sais même pas à quoi ça ressemble en foret!!!!
- perigro
- Dinosaure
moi non plus, surtout que j'ai jamais mis ni pieds ni mains sur ton ile.
peurtetre des choses la dessus;
http://perso.orange.fr/cerre/liste_des_bois.htm
peurtetre des choses la dessus;
http://perso.orange.fr/cerre/liste_des_bois.htm
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)
(Le roi de l'hiver,Cornwell)
-
Invité
Bois de fer = gaïac en français densité 1,15 à 1,40 lieu Antilles - Vénézuela
http://sciencesecole.ac-reunion.fr/repu ... 157055.JPG
http://sciencesecole.ac-reunion.fr/repu ... 157055.JPG
-
SEGA
-
Invité
-
Invité
Nom vernaculaire : gaïac.
Végétation des forêts sèches.
Floraison : février à avril et septembre à novembre
Ce petit arbre (5 à 10 m) fait partie du climax des forêts sèches. Largement exploité pour son bois, le Gaiac était devenu très rare. Aujourd'hui, il est planté dans les jardins. Les feuilles opposées, paripennées portent 2 à 3 folioles. Les fleurs bleues à mauves en bouquet à extrémité des branches. Elles pâlissent quand elles sont plus agées. Le fruit orange, un peu charnu comporte une graine plus rouge.
Le bois très dur était utilisé en ébénisterie pour la confection de marqueterie. Il a également servi à fabriquer des poulies de marine et des balles de billard.
L'écorce possède des propriété médicinales contre des affections rénales, intestinales, hépatiques.
http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/flor3.shtml
Végétation des forêts sèches.
Floraison : février à avril et septembre à novembre
Ce petit arbre (5 à 10 m) fait partie du climax des forêts sèches. Largement exploité pour son bois, le Gaiac était devenu très rare. Aujourd'hui, il est planté dans les jardins. Les feuilles opposées, paripennées portent 2 à 3 folioles. Les fleurs bleues à mauves en bouquet à extrémité des branches. Elles pâlissent quand elles sont plus agées. Le fruit orange, un peu charnu comporte une graine plus rouge.
Le bois très dur était utilisé en ébénisterie pour la confection de marqueterie. Il a également servi à fabriquer des poulies de marine et des balles de billard.
L'écorce possède des propriété médicinales contre des affections rénales, intestinales, hépatiques.
http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/flor3.shtml
-
stazzona di rustinu
- Membre
-
Invité
Blade2b
En Corse, je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'espèces particulières d'arbre. En principe, ce sont les espèces et variétés endémiques de tour le bassin méditerranéen.
Pour LES bois de fer, il y en a sur tous les continents, qui portent ce nom. En général, ce sont des bois d'une densité supérieure à 1,25.
L'azobé est appelé bois de fer, comme les gaiac (lignum vitae) comme le desert ironwood, comme certaines variétés d'Ipé, le corail, etc ...
On en dénombre au moins 3 en Guyane, autant à Ceylan, idem en Australie et je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai entendu parler de "madeira di ferro" au Brésil.
Alors, en Corse, on doit l'appeler Boscu di ferro, ou quelque chose dans le genre...
Certains acacias sont appelés bois de fer, alors pourquoi pas un acacia ? Mais pas le faux (robinier), les rares acacias que l'on trouve en Europe, et notamment chez nous (pourtour méditerranéen), ce sont les mimosas.
Mais aussi certains oliviers sauvages, tu sais, ces oliviers comme on en trouve en Corse, qui donnent de toutes petites olives sans chair.
Mais à mon avis, le seul bois qui puisse être appelé bois de fer, sous nos latitudes, et qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen, c'est la Yeuse, ou chène vert. Le chène liège également. Dans un plot de yeuse sec, on ne plante pas un clou !
Pour LES bois de fer, il y en a sur tous les continents, qui portent ce nom. En général, ce sont des bois d'une densité supérieure à 1,25.
L'azobé est appelé bois de fer, comme les gaiac (lignum vitae) comme le desert ironwood, comme certaines variétés d'Ipé, le corail, etc ...
On en dénombre au moins 3 en Guyane, autant à Ceylan, idem en Australie et je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai entendu parler de "madeira di ferro" au Brésil.
Alors, en Corse, on doit l'appeler Boscu di ferro, ou quelque chose dans le genre...
Certains acacias sont appelés bois de fer, alors pourquoi pas un acacia ? Mais pas le faux (robinier), les rares acacias que l'on trouve en Europe, et notamment chez nous (pourtour méditerranéen), ce sont les mimosas.
Mais aussi certains oliviers sauvages, tu sais, ces oliviers comme on en trouve en Corse, qui donnent de toutes petites olives sans chair.
Mais à mon avis, le seul bois qui puisse être appelé bois de fer, sous nos latitudes, et qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen, c'est la Yeuse, ou chène vert. Le chène liège également. Dans un plot de yeuse sec, on ne plante pas un clou !
-
stazzona di rustinu
- Membre
-
Invité
- woody
- Dinosaure
divers noms de l'ipé suivant le pays
Argentine
LAPACHO
Bolivie
IPE
Bolivie
LAPACHO
Bolivie
TAJIBO
Brésil
IPE
Brésil
IPE ROXO
Brésil
PAU D'ARCO
Colombie
CANAGUATE
Colombie
POLVILLO
Colombie
ROBLE MORADO
Guyana
HAKIA
Guyana
IRONWOOD
Guyane française
EBENE VERTE
Paraguay
LAPACHO NEGRO
Pérou
EBANO VERDE
Pérou
TAHUARI
Surinam
GROENHART
Trinidad et Tob.
PUY
Trinidad et Tob.
YELLOW POUI
Venezuela
ACAPRO
Venezuela
ARAGUANEY
Venezuela
PUY
Argentine
LAPACHO
Bolivie
IPE
Bolivie
LAPACHO
Bolivie
TAJIBO
Brésil
IPE
Brésil
IPE ROXO
Brésil
PAU D'ARCO
Colombie
CANAGUATE
Colombie
POLVILLO
Colombie
ROBLE MORADO
Guyana
HAKIA
Guyana
IRONWOOD
Guyane française
EBENE VERTE
Paraguay
LAPACHO NEGRO
Pérou
EBANO VERDE
Pérou
TAHUARI
Surinam
GROENHART
Trinidad et Tob.
PUY
Trinidad et Tob.
YELLOW POUI
Venezuela
ACAPRO
Venezuela
ARAGUANEY
Venezuela
PUY
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
ah .... bon !
eh, bien , alors .... j'ai de sacrément beaux morceaux d'ipé... si c'est de l'ébène vert !
me demande pourquoi on l'appelle ébène vert, d'abord !
l'est pas vert, ce bois ...
la sciure...ça oui !!!
eh, bien , alors .... j'ai de sacrément beaux morceaux d'ipé... si c'est de l'ébène vert !
me demande pourquoi on l'appelle ébène vert, d'abord !
l'est pas vert, ce bois ...
la sciure...ça oui !!!
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
-
Invité
Ben voui, l'ipe s'appelle aussi ebene vert http://perso.orange.fr/cerre/pages%20de ... e_vert.htm
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
-
Invité