Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

La bourrellerie de Max

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Maxime
Membre

Re: La bourrellerie de Max

#41 Message par Maxime »

Anghirrim a écrit : 06 oct. 2024, 11:59 L'idée et la coupe sont sympa!

Par contre les coutures il s'est passé quoi? :lol:

Tu avais tracé ta ligne avant? Comment as-tu repéré tes trous puis percé?

PS: c'est quoi cette jolie hache? J'ai pas l'impression de l'avoir vue sur ton fil dédié...
Je les trouves pas si horrible que ça les coutures, évidemment, c'est largement perfectible.
Je crois qu'elle à mis un coup de compas pour faire la ligne et ensuite tracé les trous également au compas puis percé.

Si mais ça fait déjà quelques mois, c'était un prototype : "polyvalente 1.0 - prototype".
J'aimerais pas trop tarder à améliorer ce modèle et ressortir un exemplaire.

thomas fernandez
Modérateur

#42 Message par thomas fernandez »

Maxime a écrit : 06 oct. 2024, 13:17 Après je fais pas beaucoup mieux qu'elle non plus !
C’est couillon parce que c’est pas bien compliqué ce qui reste à faire ;-) Perso, je fais avec les moyens du bord. Cire d’abeille (dure) que je frotte énergiquement partout sur les parties brutes des tranches et ensuite frot-frot-frot…idem énergiquement avec un brunissoir. Si tu n’en as pas, un simple rond (pas trop gros en diamètre) en buis ou en hêtre bien poli…
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Anghirrim
Modérateur

#43 Message par Anghirrim »

Maxime a écrit : 06 oct. 2024, 13:25
Anghirrim a écrit : 06 oct. 2024, 11:59 Par contre les coutures il s'est passé quoi? :lol:

Tu avais tracé ta ligne avant? Comment as-tu repéré tes trous puis percé?
Je les trouves pas si horrible que ça les coutures, évidemment, c'est largement perfectible.
Je crois qu'elle à mis un coup de compas pour faire la ligne et ensuite tracé les trous également au compas puis percé.
Perso j'utilise une fourchette que j'ai affûtée. Ca permet d'être plus régulier. C'est dommage, avec le fil blanc ça jure un peu.
Maxime a écrit : 06 oct. 2024, 13:25
Anghirrim a écrit : 06 oct. 2024, 11:59 PS: c'est quoi cette jolie hache? J'ai pas l'impression de l'avoir vue sur ton fil dédié...
Si mais ça fait déjà quelques mois, c'était un prototype : "polyvalente 1.0 - prototype".
J'aimerais pas trop tarder à améliorer ce modèle et ressortir un exemplaire.
Carrément! Je vais re-retourner sur ton sujet des haches pour voir ça!
Amicalement. Thomas.

Maxime
Membre

#44 Message par Maxime »

Une grande serpe emouture rhombique qui offre un beau format pour un poids très limité.
Le client voulait un protège-lame, voici ce que nous (avec madame, surtout madame d'ailleurs) lui avons fait.

Les coutures restent perfectible, mais je suis vraiment content du résultat.
Ça chausse nickel et les sangles sont bien tendues.
20250501_171751.jpg
20250501_171759.jpg
20250501_171809.jpg
20250501_171904.jpg
20250501_171918.jpg
20250501_172215.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

thomas fernandez
Modérateur

#45 Message par thomas fernandez »

Je ne sais pas si on l’a déjà vu mais elle est chouette cette serpe…l’étui aussi, bravo aux quatre mains :sm6:

Pour la couture ça va venir, c’est pas forcément évident au début. En plus de faire les trous avec un alène, vous passez un coup de rainette ?

Maxime
Membre

#46 Message par Maxime »

thomas fernandez a écrit : 02 mai 2025, 07:46 Je ne sais pas si on l’a déjà vu mais elle est chouette cette serpe…l’étui aussi, bravo aux quatre mains :sm6:

Pour la couture ça va venir, c’est pas forcément évident au début. En plus de faire les trous avec un alène, vous passez un coup de rainette ?
Merci Thomas.

Non un bourrelier nous a montré comment s'en passer en matant les coutures.
Par contre notre fil est mas de super qualité pour coudre ça n'aide pas à ce niveau.
On a commandé du tip top ça donnera un bien meilleur résultat je pense.

thomas fernandez
Modérateur

#47 Message par thomas fernandez »

Maxime a écrit : 02 mai 2025, 08:40 Non un bourrelier nous a montré comment s'en passer en matant les coutures.
Par contre notre fil est mas de super qualité pour coudre ça n'aide pas à ce niveau.
On a commandé du tip top ça donnera un bien meilleur résultat je pense.
Je suis loin de pouvoir te donner de meilleurs conseils face à un professionnel ! ;-) Mais je pense tout de même que ça aide (pour un débutant) à suivre ces deux petites rainures, pour faire déboucher le pré trou à l’alène. Ça donne un guide visuel quoi….en plus de protéger la couture, je mate également les coutures à la fin, ça fini de bien le rentrer.

La qualité du fil ne change rien pour ce qui est de ressortir le trou/point de couture bien droit et symétrique à l’arrière. Pour ça, avec le choix de ne pas mettre un coup de rainette pour avoir une ligne de conduite à suivre, rien n’empêche de faire un marquage(/petit repoussage)

Cet outil va bien pour ça, tu l’as peut-être déjà ;-)
https://www.decocuir.com/products/raine ... -travail-1

Maxime
Membre

#48 Message par Maxime »

Yes on a un outil du genre.
On fait un marquage, une petite trace au compat uniquement.

Oui pour cela la qualité du fil ne change rien.
Je voulais dire plutot pour la tension et le mattage des coutures.

Le coup de rainette ne pardonne pas visuellement quand on fait deboucher l'alène juste à côté egalement .. :sm2:

thomas fernandez
Modérateur

#49 Message par thomas fernandez »

Ha ok, vous vous faite tout de même une ligne (de conduite) à suivre. Reste plus qu’à mieux viser 😜…mais c’est pas facile, facile mon garçon… :lol: ;-)

Et oui, le point à côté du coup de reinette…c’est les boules…tous ceux qui s’y frottent y ont eu droit :sm1:

Maxime
Membre

#50 Message par Maxime »

thomas fernandez a écrit : 04 mai 2025, 10:07 Ha ok, vous vous faite tout de même une ligne (de conduite) à suivre. Reste plus qu’à mieux viser 😜…mais c’est pas facile, facile mon garçon… :lol: ;-)

Et oui, le point à côté du coup de reinette…c’est les boules…tous ceux qui s’y frottent y ont eu droit :sm1:
:lol: :lol:

Maxime
Membre

#51 Message par Maxime »

La petite hachette en rappe de marechale avec son etui qui accompagnera la serpe.
20250504_140027.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Anghirrim
Modérateur

#52 Message par Anghirrim »

Belle paire (si je peux me permettre. :lol: )
Amicalement. Thomas.

Maxime
Membre

#53 Message par Maxime »

On me le dit souvent 8) :lol:

Maxime
Membre

#54 Message par Maxime »

20250504_200536.jpg
20250504_200543.jpg
20250504_200557.jpg

Maxime
Membre

#55 Message par Maxime »

Un des derniers utilitaires, olivier.
Avec son etui fraichement fait.
Madame doit encore passer un coup d'huile et de finition sur les tranches.
20250703_115039.jpg
20250703_115044.jpg
20250703_115103.jpg
20250703_115141.jpg
20250703_115147.jpg

PHILOU
Membre

#56 Message par PHILOU »

Bonjour
Le couteau est chouette ! l'étui pour la serpe italienne est bien pensé, j'en ai une, je copirai bien si tu es ok...
Pour les étuis j'utilise des griffes a frapper pour marquer (profondément) les emplacements des trous pour la couture, si le cuir n'est pas trop épais je perce avec la griffe même si pour les puristes cet outil n'est pas prévu pour cela.. J'utilise deux griffes de "pas" différent, une pour chaque côté de l'étui, ça permet d'éviter de percer a côté avec l'alène. Pour les bords j'utilise un abat carre, ça fait une belle finition.

Répondre