Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

petit nouveau sur le forum

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

la forge

#21 Message par Invité »

Je voudrais pas t'ennuyer, mais dans mon cas c'est le contraire... Faut bien un qui te fasse ch... :twisted: :lol:
En fait la forge je pratique depuis pas mal de temps et du damas c'est pas un problême, mais après c'est la galère... Forger une lame n'est pas bien dur en effet, mais la finir comme il se doit c'est la galère pour moi, je sais même pas faire une émouture correctement, enfin je veux dire la finir après forgeage... :(
Mais je vais bientôt déposer des photos de mon premier couteau fini, tu verras que je rame comme un fou...
Sur ce, bonne bourre

Invité

#22 Message par Invité »

Hop hop hop !
Calmer les cheveaux ! L'ebeniste a la creation de la corporation ne toucher pas le meuble, il ne faisait qu'appliquer dessus de la plaque, car fait dans des essences rares donc economies !

Le huchier lui fournissait les caisses pour les commodes, consoles, les cadre pour les lits et autres fauteuils.
Boule ne creait pas de meuble, il ne plaqueait dessus que de l'ebene, du laiton, de l'ecaille de tortue.
Wiessner et les autres faisait des meubles d'un bout a l'autre, sauf les ajout en laiton. Meme la serrurerie etait faite dans ses ateliers.

Les temps modernes, la realite economique fait que pour manger on a melanger les corps de metiers. Quoique un marqueteur n'ira certainement pas faire des meubles ou des charpentes.

Exemple: les compagnons, celui qui est escalieteur ne fera pas de placage, ou de meuble. Sa formation ne le lui permet pas, par contre sa connaissance generale peut le lui permetre, ayant deja le geste technique et la pratique des machine outils.

Regardez les intitules des formations a revel, Boulle etc ... Regardez le contenu des cours pour les uns et les autre, vous verrez des differences.
Il y une tres bonne ecole d'ebenisterie, Le Thor, 84, ben ... il y a plus d'etude de style de meubles que de realisation de caisson de cuisine.

Invité

#23 Message par Invité »

m.... alors, à chaque fois, je fais pas gaffe et je suis déconnecté, donc je ne vois pas ce qui se dit sur mon post
j'ai monté mon couteau avant hier, il me reste plus qu'à finir le manche à l'huile de lin + siccatif, clui pour mon pote devrait avancer ces jours et après, il n'y aura plus que les étuis à se taper, j'essairai de poster des photos.
j'habite en effet à une cinquantaine de km du creusot, j'ai appris un peu la menuise et l'ébénisterie avec des copains( alors que j'ai un bac f1, mécanique générale), le cuir chez un vieux bourrelier qui exerce encore à 82 ans passés, il va être content de me voir revenir
A+

Répondre