Pour le cuir...
-
Invité
Pour le cuir...
J'ai une lame et des plaquettes dans chaque main.
Je me demandai si je pouvais ajouter du cuir entre chaque.
- coller ? Cuir sur metal ? Cuir sur bois ?
- En cas de rivet, ca vaut le coup de coller ?
Je me demandai si je pouvais ajouter du cuir entre chaque.
- coller ? Cuir sur metal ? Cuir sur bois ?
- En cas de rivet, ca vaut le coup de coller ?
- petitdragon
- Membre
les miens sont souvent fait comme ça!!!! cuir collé sur la plate semelle, puis collé sur les plaquettes et enfin le tout riveté!!!
Mais bon ça convient à la "truffe" que je suis.................
Mais bon ça convient à la "truffe" que je suis.................
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway
)
-
Invité
- mike
- Dinosaure
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
le cuir se déssèche aussi, epoxy ou pas ...
conclusion , même avec des rivets, il peut y avoir du jeu , le cuir peut même se décoller ...
croyez - en ma triste expérience ....;
par contre , je fais avec succès des poignées en rondelles de cuir alternées avec de l'os ou du bois ou des disques en ramure de renne ... cela sur soie ! ( avec aussi des intercalaires métalliques )
et ça marche bien !
conclusion , même avec des rivets, il peut y avoir du jeu , le cuir peut même se décoller ...
croyez - en ma triste expérience ....;
par contre , je fais avec succès des poignées en rondelles de cuir alternées avec de l'os ou du bois ou des disques en ramure de renne ... cela sur soie ! ( avec aussi des intercalaires métalliques )
et ça marche bien !
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
-
Invité
Je suis fan de cette methode "scagel like" , j'ai testé avec des lamelles de bois de placage uilisées en marqueterie et ca donne pas mal non plus, ca permet d avoir une palette de bois tres colorées et tres variée sur un meme manche de couteau ( j'ai placé 22 essences sur une meme soie et ca ne prenait que 5 cm de la longueur de mon manche)Jacques Delfosse a écrit : je fais avec succès des poignées en rondelles de cuir alternées avec de l'os ou du bois ou des disques en ramure de renne ... cela sur soie ! ( avec aussi des intercalaires métalliques )
et ça marche bien !
- Flying Tiger
- Dinosaure
intercaler du cuir entre une plaquette et une lame, c'est faisable mais delicat: ca depent de l'epaisseur du cuir et du type de tannage, et egalement du type de bete. certains auront plus de retrait que d'autres, certains ont recu en plus du tannage des traitements qui peuvent accentuer ou reduire le retrait dans le temps... avec un cuir fin, moins d'1 mm, des rivets revetés a fond eviteront tout jeu dans le futur mais ton cuir sera a peine visible. plus le cuir est epais plus il a de chance de se retracter . de plus pour avoir un beau poli sur la tranche il faudra un vegetal, or, ce sont eux qui vont absorber le plus l'humidité et l'eau, entrainant un gonflement puis un retrait important au sechage. dans tous les cas il faut encoller chaque face du cuir. non pas a le neoprene comme pour le cuir mais à l'epoxy qui va boucher un peu les pores et empecher l'humidité de pénétrer.
on peut plutot faire le contraire: intercaler une plaquette entre une plaquette en cuir et la lame.
Les couteaux de lancer US du XIXe etaient souvent constitué d'une lame plate semelle avec deux plaquettes en cuir vegetal de 3 ou 4 mm d'epaisseur, rivetés, que l'on changeait quand elle commencaient a se raccornir.
on peut plutot faire le contraire: intercaler une plaquette entre une plaquette en cuir et la lame.
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.
-
Invité
- Flying Tiger
- Dinosaure
exact, le cuir sert de plaquettes interchageables. fin, mouais, j'aime les manches fin et large, 1.5cm c'est un max pour moi. mais rien n'empeche d'y metre qq chose entre le cuir et le metal.
je vais bientot essayer de faire un couteau de lancer XIXe tu verra a quoi ca ressemble.
je vais bientot essayer de faire un couteau de lancer XIXe tu verra a quoi ca ressemble.
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"