Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

La bourrellerie de Max

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Maxime
Membre

Re: La bourrellerie de Max

#21 Message par Maxime »

Anghirrim a écrit : 23 avr. 2024, 17:29
Maxime a écrit : 21 avr. 2024, 22:05 Oui oui des griffes à frapper !

Ducoup, je ne vois pas à quoi me servirait la roulette, d'ailleurs il me semble en avoir aussi je regarderai.
J'ai des outils pour le cuir qui traine je ne sais meme pas à quoi ils servent :lol:
Fais des photos on va te dire. :lol:
J'essaierai de sortir tout ça à l'occasion 👍

papaours
Membre

#22 Message par papaours »

Si je peux me permettre un seul conseil, le truc qui m'a fait progressé dans mes coutures, c'est effectivement de tenir mon ouvrage : le vallet ou la pince sont indispensable.

thomas fernandez
Modérateur

#23 Message par thomas fernandez »

Mieux vaut tard que jamais… :roll: :lol:

Un valet simple et vite fait avec des planches de palettes et des chutes de cuir. Pour coudre, je le cale entre les cuisses, et zou…La seule chose que je regrette un peu, c’est de ne pas avoir fait (vu et pensé q’après…) l’étau pivotant. C’est à dire qu’au lieu d’être solidaire à la planche du bas, j’aurais du y mettre un boulon papillon pour le faire pivoter si besoin…mais il me suffit déjà pas mal…et pour le prix, il est plus qu'amorti :D

Il fait 41,5 cm de haut et la planche du bas fait 35cm de large. Au total, le bloc de bois, plus les deux planches qui forme l’étau font 10cm et les planches font 7cm de large (c’est la largeur des planches d’origine qui ont faite que c’est ainsi) Et étau débandé/pas serré, j’ai 5mm de vide, faut pas moins. Même si tu fais du épais (perso je m’en sers aussi pour coudre des pochettes de pliants qui ont de fines épaisseurs) toi qui fait plus de la taillanderie pour les haches par exemple, des couteaux fixes, etc…je te conseillerais d’avoir un poil plus de largeur de vide…genre 7/9mm.

Sur les mords j’ai une épaisseur de cuir de 3 bon mm plus une couche fine qui passe par dessus et dessous les mords (qui à mon avis n’est pas indispensable.

La chaussette (avec élastique haut et bas) sert à ne pas emmêler le fil dans les poignées quand je cou.

Qu’on me corrige…il y a surement mieux :!: ce n’est pas mon domaine du tout à l’origine le cuir et je ne voulais pas m’y mettre…mais dépendre de quelqu’un (délais, etc…) m’y a poussé :lol:
IMG_1273.jpeg
IMG_1272.jpeg
IMG_1271.jpeg
IMG_1269.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Redwin
Membre

#24 Message par Redwin »

Il est mignon ton valet avec sa chaussette ! :D N'empêche c'est pas con...
Je l'aime bien. Merci pour ces photos.
C'est vrai qu'une rotation supplémentaire au niveau de la base ça peut être sympa. J'essaierai d'y penser quand je ferai le mien pour remplacer ma vieille pince.

Maxime
Membre

#25 Message par Maxime »

thomas fernandez a écrit : 04 mai 2024, 09:58 Mieux vaut tard que jamais… :roll: :lol:

Un valet simple et vite fait avec des planches de palettes et des chutes de cuir. Pour coudre, je le cale entre les cuisses, et zou…La seule chose que je regrette un peu, c’est de ne pas avoir fait (vu et pensé q’après…) l’étau pivotant. C’est à dire qu’au lieu d’être solidaire à la planche du bas, j’aurais du y mettre un boulon papillon pour le faire pivoter si besoin…mais il me suffit déjà pas mal…et pour le prix, il est plus qu'amorti :D

Il fait 41,5 cm de haut et la planche du bas fait 35cm de large. Au total, le bloc de bois, plus les deux planches qui forme l’étau font 10cm et les planches font 7cm de large (c’est la largeur des planches d’origine qui ont faite que c’est ainsi) Et étau débandé/pas serré, j’ai 5mm de vide, faut pas moins. Même si tu fais du épais (perso je m’en sers aussi pour coudre des pochettes de pliants qui ont de fines épaisseurs) toi qui fait plus de la taillanderie pour les haches par exemple, des couteaux fixes, etc…je te conseillerais d’avoir un poil plus de largeur de vide…genre 7/9mm.

Sur les mords j’ai une épaisseur de cuir de 3 bon mm plus une couche fine qui passe par dessus et dessous les mords (qui à mon avis n’est pas indispensable.

La chaussette (avec élastique haut et bas) sert à ne pas emmêler le fil dans les poignées quand je cou.

Qu’on me corrige…il y a surement mieux :!: ce n’est pas mon domaine du tout à l’origine le cuir et je ne voulais pas m’y mettre…mais dépendre de quelqu’un (délais, etc…) m’y a poussé :lol:
IMG_1273.jpeg
IMG_1272.jpeg
IMG_1271.jpeg
IMG_1269.jpeg

Merci Thomas pour ton partage :)

Guillaume
Modérateur

#26 Message par Guillaume »

Il suffit de remplacer la planche horizontale par un disque, et l'étau est tournant...

thomas fernandez
Modérateur

#27 Message par thomas fernandez »

Désolé Redwin, je pensai avoir répondu. Merci pour tes compliments et avec plaisir pour le partage, je n’ai rien inventé non plus ;-)
Guillaume a écrit : 13 mai 2024, 15:36 Il suffit de remplacer la planche horizontale par un disque, et l'étau est tournant...
C’est pas faux. Après tout dépend où tu t’assoie pour coudre, des fois moins il y a de surface d’appuie, mieux c’est ;-) …mais c’est pas bête comme idée.

Maxime
Membre

#28 Message par Maxime »

On s'ameliore avec madame !
Je suis content, simple avec une bonne retention et pas trop degueu de mon point de vue.
Evidemment perfectible !
Seul le rivet nous auta bien cassé le jont, il se foutait de traviole pour le mattage.
IMG-20240903-WA0002.jpg
IMG-20240903-WA0003.jpg
IMG-20240903-WA0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

xavary
Membre

#29 Message par xavary »

L'ensemble est chouette. A priori, pas de rainette sur celui-là, y a une raison?

Maxime
Membre

#30 Message par Maxime »

xavary a écrit : 03 sept. 2024, 17:16 L'ensemble est chouette. A priori, pas de rainette sur celui-là, y a une raison?
Oui on a bossé avec un bourelier du coin qui m'a expliqué comment m'en passer en frappant les coutures pour integrer le fil au cuir

Anghirrim
Modérateur

#31 Message par Anghirrim »

Ça vient ça vient!

Sans rainette les coutures seront quand même plus exposées non?
Amicalement. Thomas.

Maxime
Membre

#32 Message par Maxime »

Anghirrim a écrit : 04 sept. 2024, 07:21 Ça vient ça vient!

Sans rainette les coutures seront quand même plus exposées non?
Si c'est bien fait, apparement non.
Se bourelier travaillait sur du materiel d'equitation et utilisait cette technique.
Il disait que lui si le fil depassait c'etait grave car ça pouvait blaisser le cheval.
Je pense qu'il faut le bon calibre de fil, bien le tendre avant de le rentrer

Anghirrim
Modérateur

#33 Message par Anghirrim »

Ah ok. Intéressant.
Amicalement. Thomas.

Redwin
Membre

#34 Message par Redwin »

Maxime a écrit : 04 sept. 2024, 07:46 ...bien le tendre avant de le rentrer
C'est pas toujours comme ça ?? :D :lol: :sm23: :roll: :sm11:
Je suis déjà plus là... :)

Maxime
Membre

#35 Message par Maxime »

Redwin a écrit : 04 sept. 2024, 19:32
Maxime a écrit : 04 sept. 2024, 07:46 ...bien le tendre avant de le rentrer
C'est pas toujours comme ça ?? :D :lol: :sm23: :roll: :sm11:
Je suis déjà plus là... :)
No comment :lol:

papaours
Membre

#36 Message par papaours »

thomas fernandez a écrit : 04 mai 2024, 09:58
IMG_1273.jpeg
IMG_1272.jpeg
IMG_1271.jpeg
IMG_1269.jpeg
Quand j'ai lemien, j'ai pensé à le faire rotatif..... bon, je ne l'ai jamais tourné....
Bon le mien est moins beau. Vu l'épaisseur des bras, tu peux y insérer 2 petits aimants, si tu dois poser tes aiguilles pendant la couture, c'est pratique.

Maxime
Membre

#37 Message par Maxime »

Salut !
Voici 2protections de fer pour une hache et hachette.
P1040567.JPG
P1040569.JPG
P1040571.JPG
P1040572.JPG

thomas fernandez
Modérateur

#38 Message par thomas fernandez »

Sont chouette ces deux étuis…pour faire le relou (comme d’hab… :sm11: :lol: ) Les tranches mériteraient un on coup de cire d’abeille ( Tokonole ou autres…), huile de coude et Lisette/brunissoir…et ce serait tip-top, chiadé ;-)

Anghirrim
Modérateur

#39 Message par Anghirrim »

L'idée et la coupe sont sympa!

Par contre les coutures il s'est passé quoi? :lol:

Tu avais tracé ta ligne avant? Comment as-tu repéré tes trous puis percé?

PS: c'est quoi cette jolie hache? J'ai pas l'impression de l'avoir vue sur ton fil dédié...
Amicalement. Thomas.

Maxime
Membre

#40 Message par Maxime »

thomas fernandez a écrit : 06 oct. 2024, 09:42 Sont chouette ces deux étuis…pour faire le relou (comme d’hab… :sm11: :lol: ) Les tranches mériteraient un on coup de cire d’abeille ( Tokonole ou autres…), huile de coude et Lisette/brunissoir…et ce serait tip-top, chiadé ;-)
Tu fais pas le relou? j'ai dis la même chose à madame :roll:
Après je fais pas beaucoup mieux qu'elle non plus !

Répondre