Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

La bourrellerie de Max

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Maxime
Membre

La bourrellerie de Max

#1 Message par Maxime »

ça fait longtemps que j'ai envie de m'y mettre, alors j'ai commencé par quelque chose de simple pour appréhender la couture.
J'ai du bricolé un rivet de boucle à la lime parce que j'en avais pas.

Je suis pas mécontent du résultat, juste la teinture légèrement plus foncé à un endroit parce que j'ai voulu faire une retouche après coup, dommage...
P1030657 n(2).JPG
P1030659 (2).JPG
P1030665.JPG
P1030672.JPG
P1030673.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

R_madrun
Membre

Re: La bourrellerie de Max

#2 Message par R_madrun »

Mignon le pyjana... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Maxime
Membre

#3 Message par Maxime »

R_madrun a écrit : 18 avr. 2024, 17:47 Mignon le pyjana... ;-)
merci ;)

Maxime
Membre

#4 Message par Maxime »

Pui j'ai fais ça.

je suis moins fier des coutures, surtout le dos.
Je considère l'avant passable mais perfectible et le dos dégueulasse ...
Je vais m'améliorer sur ce point.

J'ai voulu faire un modèle d'étui le plus simple possible.
Collet 3.2 mm moulé à l'eau, teinté puis huile de pied de boeuf.
La teinture pas super homogène perso j'aime bien.
Et le genre de veinage du cuire qui ressort, ça j'adore.
L'idée ce n'est pas de faire dans la dentelle non-plus, je veux un résultat simple, utilitaire et propre (ce dernier point est largement perfectible, enfin j'espère ... :roll: )

Au niveau du pli ça fait une petite bosse à la jonction manche/lame, pas très fluide comme courbe ...
Et il est un peu plus large en bas, je ne m'en suis pas rendu compte du tout, j'avais le nez dans le guidon et c'est bien plus flagrant de pleine face en photo.
Il faut que je parvienne à mieux anticiper la forme final avec mon gabarit.
Le talon de la lame n'est pas contre le pli, c'est surement pour ça que je suis plus large en bas, mais je n'ai pas réussi à faire autrement, peut-être un meilleur moulage aurait aidé ? ou juste élargir en haut la prochaine fois ...

Sinon un maintien largement acceptable pour se balader avec sans avoir peur de le perdre, je suis content à ce niveau même si ça aurait pu surement être encore plus ajusté...
P1030646.JPG
P1030648.JPG
P1030649.JPG
P1030650.JPG
P1030651.JPG
P1030653.JPG
P1030655.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GeoffroyBelgique
Membre

#5 Message par GeoffroyBelgique »

J'aime bien le caractère brut de l'étui. Il va bien avec le couteau, surtout avec le style de la lame.

Par contre, j'aime moins le cuir retourné qui apparait brun pour la boucle. C'est peut être quand même trop brut pour moi :D

Bravo et merci pour le partage!

adrix
Modérateur

#6 Message par adrix »

pour la culture, le rivet de boucle s'appelle un bouton de col ;-)
bon début max

Maxime
Membre

#7 Message par Maxime »

adrix a écrit : 18 avr. 2024, 21:48 pour la culture, le rivet de boucle s'appelle un bouton de col ;-)
bon début max
Merci ça va m'être fort utile comme mot clé 🤣

Maxime
Membre

#8 Message par Maxime »

GeoffroyBelgique a écrit : 18 avr. 2024, 20:53 J'aime bien le caractère brut de l'étui. Il va bien avec le couteau, surtout avec le style de la lame.

Par contre, j'aime moins le cuir retourné qui apparait brun pour la boucle. C'est peut être quand même trop brut pour moi :D

Bravo et merci pour le partage!
Ça roule merci !
Après en théorie c'est caché, c'etait pour faire en qu'une pièce, mais oui je suis d'accord 👍

Anghirrim
Modérateur

#9 Message par Anghirrim »

Bon début! Après c'est certain le le fil clair ça n'aide pas visuellement. :lol:
Amicalement. Thomas.

GM
Modérateur

#10 Message par GM »

Oui on voit que t'as encore de l'espace pour progresser ^^. Mais fait avouer que c'est très ingrat le travail du cuir. J'en ai quelques uns derrière moi et je ne suis pas rendu beaucoup plus loin que toi.
Ça demande beaucoup de précision contrairement à ce qu'on pourrait imaginer. Et des astuces et de la répetition. Comme tout ce qui est chouette a la fin en fait :lol:
L'étui de hache est chouette

Maxime
Membre

#11 Message par Maxime »

Anghirrim a écrit : 19 avr. 2024, 08:53 Bon début! Après c'est certain le le fil clair ça n'aide pas visuellement. :lol:
Si pour mettre en valeur les belles coutures ! :sm11: :sm8:

J'ai un fil légèrement plus foncé et un tout noir, je vais privilégier le plus caméléon pour la prochaine, merci pour ta remarque pertinente

Maxime
Membre

#12 Message par Maxime »

GM a écrit : 19 avr. 2024, 09:19 Oui on voit que t'as encore de l'espace pour progresser ^^. Mais fait avouer que c'est très ingrat le travail du cuir. J'en ai quelques uns derrière moi et je ne suis pas rendu beaucoup plus loin que toi.
Ça demande beaucoup de précision contrairement à ce qu'on pourrait imaginer. Et des astuces et de la répetition. Comme tout ce qui est chouette a la fin en fait :lol:
L'étui de hache est chouette
Déjà faut que je m'efforce de rester concentrer pour percer perpendiculaire, j'avais bien réussi sur l'étui de hache.
Et on m'a dit qu'il fallait être plus régulier avec l'allène pour ouvrir les trous, parait que ça joue pas mal dans la régularité des coutures ...
ça + un fil discret, je devrait pouvoir sortir quelque chose de plus présentable déjà :)

thomas fernandez
Modérateur

#13 Message par thomas fernandez »

Bravo pour tout ce travail. L’étui de la hache est (quasi) top. J’étais très surpris que dès le premier, tes coutures soient hyper régulières sur les deux faces…mais le second m’a rassuré 😜 ;-) . C’est plus que normal, ce n’est vraiment pas chose évidente dès le début ;-)

Avec quoi tu tiens ton étuis lors des coutures ?

Pour être le plus régulier possible, je regarde ou pointe l’ haleine avant de déboucher complètement et je corrige le tir avant, si jamais. C’est bien ce point qui fait que tes coutures seront régulières des deux côtés.

Pour l’étuis de la hache qui est vraiment pas mal du tout, je dirais que tu aurais pu faire un plus joli perçage pour le bouton de col. La forme du trou qui va bien, c’est un trou rond au diamètre le plus petit (en bas) de ton bouton de col, et une petite fente pour (le jeu) qu’il puisse rentrer. Perso, je n’ai pas l’outil qui va bien, je fais ça à la pince a trou, et un petit coup de cutter.

Autre point au tu peux (amplement) améliorer, c’est la finition des tranches. Il te faut un abat-carre pour faire un beau chanfrein régulier (a défaut, au papier a poncer) et bien poncer tes tranches, puis ensuite bien frotter avec de la cire d’abeille (dure) et polissoir en bois pour venir faire briller et lisser les tranches.

Ça tu peux te le fabriquer, un simple rond en bois dur (en buis, c’est le top…à défaut, avec du hêtre ou autre…) bien lisse et idéalement poli.

Et pour la teinte, perso j’aime bien quand c’est nuancé aussi. Et suivant la qualité des cuirs, c’est plus ou moins évident. D’autant plus si ce n’est pas une teinte à l'alcool.

Dans tous les cas, bravo pour tes débuts dans le cuir, comme dit GM ça ne parait pas mais c’est un métier. J’ai fait un long laïus mais ce n’est que des conseils ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Redwin
Membre

#14 Message par Redwin »

Je rejoins les conseils qui ont déjà été donnés.

Vérifie aussi que la pince de sellier qui tiens ta pièce, sert bien de manière homogène (sans point de rotation) et que tu perces avec l'alène au plus près des mors de la pince et pas à 10 ou 15 mm, ça évite ainsi le décalage entre l'entrée et la sortie.

Pour la régularité de la couture, l'angle de ton alène doit être hyper stable (pour que le trou garde son losange incliné). On fait souvent une encoche/marque sur le manche de l'alène pour retrouver automatiquement la position de perçage. Sinon, tu as aussi la solution des fourches à frapper.
Tu as bien préparé ton alène aussi ? Neuves elles ne sont pas prêtes à être utilisées. Je les affûte et les poli avant, pour en tirer le meilleur.

Pour le trou du bouton de col, je fais comme Thomas en fait, sans outils particulier et ça marche nickel.

Pour la finition des tranches, en effet tu ne peux échapper au sacro-saint abat-carre, en plus tu verras c'est fun à utiliser je trouve.

La cire ça marche bien, mais tu peux aussi brunir à l'eau (avant de cirer ou pas), en mouillant tes tranches avant de frotter. Quand tu entends que le bois du polissoir "crisse avec à coup", c'est bruni (pas Carla hein...).
Tu peux te tourner un polissoir avec différentes tailles (suivant tes épaisseurs de couture), c'est bien pratique et je plussois carrément l'usage du buis, polis c'est franchement le top ! Le hêtre à côté, ça accroche je trouve.

Possible aussi de te faire ce polissoir monté sur tige pour tourner sur perceuse colonne, si l'huile de coude te manque.

En tout cas, c'est un bon début, tu t'en sors bien. Tu aurais vu mes premières œuvres sans outils... (dignes de la guerre du feu ! :roll: ). Le cuir c'est exigeant en outils, comme souvent, mais quand même...

Maxime
Membre

#15 Message par Maxime »

Merci les gars pour vos conseils, astuces et envouragement 👍 je vais prendre le temps de tout relire avant le prochain.

Pour vous contexter un peu, je n'ai pas de pince de sellier, j'utilise des fourchette pour les trous et une malène ronde pour ouvrir.
Je vais essayer de me faire ou d'acheter une alene carrée et un abat carre.

thomas fernandez
Modérateur

#16 Message par thomas fernandez »

Pour la pince de sellier, rien de bien compliqué pour notre usage. Je te mets une photo de la mienne dès que je peux.

Pour ce qui est de l’alène j’ai pris de la qualité et comme dit Redwin affutage oblige dès réception avant usage https://youtu.be/XeBcZxTGKtM?si=rm9rNfR84zjehr8L. Et pour ce qui est de l’abat-carre et roulette pour marquer l’écart de mes points, je me suis pris une petite roulette. J’ai pris ça chez déco cuir, dans les premiers prix et ça me suffit amplement.

Redwin
Membre

#17 Message par Redwin »

La pince, je me la suis faite... mais avec le temps, je me dis que j'aimerais bien tenter un valet, fixe et verticale, dans ce genre là https://www.decocuir.com/products/valet ... economique. La position un peu penchée que je prend avec ma pince ne me semble pas optimale ou alors j'ai pris un mauvais pli, je sais pas.

Maxime, quand tu dis fourchette, c'est celle de cuisine ou une griffe à frapper comme ça https://www.decocuir.com/products/griff ... n5-10dents. Torbjörn Åhman s'en ai fabriqué une d'ailleurs. Tiens une idée de défi...! :D

Niveau roulette, si tu en prend une, je ne te conseille pas de prendre celles d'entrée de gamme qu'on trouve partout avec des piques rondes (c'est pour la couture sur tissu en fait), mais celles (et dans plusieurs tailles) qui font des marques losangiques, ça te donne déjà une marque de l'angle à suivre avec l'alène et ça te change la vie. https://www.decocuir.com/collections/gr ... uture-cuir

Maxime
Membre

#18 Message par Maxime »

Oui oui des griffes à frapper !

Ducoup, je ne vois pas à quoi me servirait la roulette, d'ailleurs il me semble en avoir aussi je regarderai.
J'ai des outils pour le cuir qui traine je ne sais meme pas à quoi ils servent :lol:

thomas fernandez
Modérateur

#19 Message par thomas fernandez »

Redwin a écrit : 21 avr. 2024, 21:36 La pince, je me la suis faite... mais avec le temps, je me dis que j'aimerais bien tenter un valet, fixe et verticale, dans ce genre là https://www.decocuir.com/products/valet ... economique.
A quelque chose prêt, c’est ce que j’ai (fait) en bois de palette ;-) C’est vrai que c’est pas mal, je n’en suis pas mécontent (pour une fois que je ne suis pas mécontent d’un truc que je fais du premier coup de tête…toujours l’auto-critique un peu trop haute/intransigeante :lol: )

Anghirrim
Modérateur

#20 Message par Anghirrim »

Maxime a écrit : 21 avr. 2024, 22:05 Oui oui des griffes à frapper !

Ducoup, je ne vois pas à quoi me servirait la roulette, d'ailleurs il me semble en avoir aussi je regarderai.
J'ai des outils pour le cuir qui traine je ne sais meme pas à quoi ils servent :lol:
Fais des photos on va te dire. :lol:
Amicalement. Thomas.

Répondre