Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

fabrication tresse pour poignees

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

fabrication tresse pour poignees

#1 Message par Invité »

:?: Salut !

Une question : est ce que quelqu'un a une méthode simple pour fabriquer de la tresse fine en acier ou laiton pour le tressage des poignées ?

Il est difficile d'en trouver dans les magasins de bricolage . ( Ou alors ce sont des tresses aux diametres trop gros ) .

Merci pour vos réponses .

Fabo
Dinosaure

#2 Message par Fabo »

ben....

tu prends du fil, et tu torsades. Tu peux te fabriquer une sorte de vibrequin/manivelle pour aider si tu veux, voire un dispositif qui utilise une perceuse pour torsader les fils (j'ai trouvé des trucs à ce sujet sur google, je les re-chercherai si tu veux).

Sinon pour la tresse pure (ie nombre impair de brins entremêlés), peutetre qu'une machine à tresse comme pour les gamines à noêl ferait l'affaire ;)

Fab

Invité

#3 Message par Invité »

J'ai déjà essayé de les torsader avec manivelle a un bout avec l'autre bout coincé dans l'étau : au début tout va bien mais très vite la tension de la torsion crée des enroulements , ( noeud ), irréguliers .

Fabo
Dinosaure

#4 Message par Fabo »

il faut a priori appliquer en permanence une certaine tension sur le fil. j'essaierai un de ces jours, pour voir.

Fab

Invité

#5 Message par Invité »

:? Bon ben , de mon cote je vais essayer de me dégoter une petite machine de gamin pour voir si on peut les utiliser avec du fil acier .

Aegir Thorson
Membre

#6 Message par Aegir Thorson »

bon,le truc que j'ai utilisé :
trois fils fins : laiton cuivre et fer : en 0,5mm vendus en bobines tu prends trois extrémités tu les noues ensemble avec un noeud plat simple, tu coinces le noeud dans l'étau, tu évalues la longueur dont tu vas avoir besoin et tu rajoutes environ 50% dans mon cas j'avais besoin de 8 mètres donc trois fils de 12 ....
tu prends ta perceuse électrique (si possible à variateur de viitesse) tu coinces les trois fils dans le mors de la perceuse, tu tends les fils et tu mets en rotation la perceuse, la tension permet un enroulement régulier mais va raccourci la longueur, tu arrêtes quand tu as obtenu ce que tu veux
voilà ce que j'ai obtenu par cette méthode : attention toutefois pour le montage : maintenir une certaine tension sur le fil pour avoir un enroulement manuel régulier
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Invité

#7 Message par Invité »

Un truc que j'avais lu, et utilisé ensuite pour de torsades en inox (8/10), torsade réalisé à la perçeuse avec un petit montage.
Tu torsade dans un sens en gardant un certaine tension sur ton fil pour ne pas le faire partir en vrille, puis tu inverses le sens de rotation de la perçeuse pour le détorsader et retorsader dans l'autre sens, normalement il ne doit plus partir en vrille (ou presque plus), en fait tu as eliminé les tensions dans l'acier.
Normalement ça marche.
Ha! oui un autre truc, ne trourne pas trop vite à la perçeuse.

king
Membre

#8 Message par king »

http://www.chez.com/rimbr/machine01.htm
là c'est pour faire des cordages pour maquettes ... il suffirait
d'adopter le principe plus costaud ...

chaque brin est en rotation , et tous s'enroulent ensembles

Invité

#9 Message par Invité »

:lol: merci pour vos astuces !
Pas mal le petit montage pour les cordages .
Surtout l'idée de la pièce "le toupin" .
y a plus qu'a maintenant ....

Fabo
Dinosaure

#10 Message par Fabo »

en fait, c'est le même système pour faire les cordages en vrai - sauf que pour les maquettes c'est plus petit, c'est tout.

Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vriller le fil métallique sur lui-même, contrairement à la corde (qui va se serrer par le vrilement, et rester en place par frottement).

Fab

Invité

#11 Message par Invité »

J'ai vu comment ete tresse les drisses des batiments, il y une ame au milieu, et chaque brin est en rotation sur lui meme, en plus de tourner autour de l'ame.

Maquette a voir au Musee de la marine Paris.

Répondre