[quote="Boulay"]Tout a fait d'accord avec toi B°g ,certain bois sont incollable avec de l'epoxy ou autre chose ?,le boco ,il suffit d'un coup sec pour que celà lache . quote]
Bon, je vois que l'on est du même milieu et que l'on est sur la même longueur d'onde
Tu trouveras pas ton bonheur chez Luc.
Jp
moi je colle de plus en plus au sikaflex ,pour les couteaux avec soit je leur donne très peut de jeu un cou de sika et s'est bon, comme le sika a une sertaine élastisité sa le fait en plus elle s'acroche pratiquement a tout les suport.
Je ne sais pas si je vais faire avancer l'affaire mais voilà: j'ajoute au mélange bicomposant de la poudre de bois ou d'acier (récup du ponçage) pour avoir plus de grip. En fait je ne sais pas si ça change quoique ce soit: je le fais et hop: tataaa! Ca tient et je suis content.
Je ne vous refait pas le couplet sur l'huile de lin, je vais commencer a un gaver quelques un, masi ca me casse les noix de voir que les vielles legendes ont la vie tenaces.
Le bois, c'est ? ... Fibreux, oui, mais encore ? Ben pour le faire adherer aux parties, faut que la colle entre dans les fibres, non ?
Quelle colles a base de resines a le temps de suffisemant penetrer dans le temps de reticulation ?
De plus une polymerisation, ca fait une epaisseur de plus, metal-resine-bois, ca ne me parait pas jojo cette affaire. ALors si vous serrez en plus, l'epaisseur de resine restante sera pas suffisante pour faire tenir tout ca ensemble.
Au premier coup de surin, ca va se barrer en sucette. Je pense que ca doit pouvoir tenir ensemble, il y en a qui y arrive surement, moi j'aurai pas confiance.
Pour bien faire tenir de la colle sur du bois, et surtout pour le faire tenir sur l'autre morceau, on le larde de coup de ciseau, si possible en travers de fil. Pas dans la longeur, ca servirait pas a grand chose. Ca c'est pour les assemble a plat joint, pour le reste on bouvette, on embreve.