Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

kepinsky , fly & ... FLINTKNAPPING

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
luz
Dinosaure

#41 Message par luz »

moi, je suis d'accord avec toi Kepinski, c'est comme pour le briquet médiéval, il y a eu une discution il y a quelques temps à ce sujet, et certains d'entre nous cherchaient et s'échangeaient des recettes pour rajouter je ne sais plus quels produits sur l'amadou pour le rendre plus inflamable......alors qu'il existe le briquet piezzo à gaz.....
pour les pointes, c'est pareil si on ne les taille pas à la main autant prendre des pointes en titane, en 440 ou carrément un canon lazer........ :roll:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Flying Tiger
Dinosaure

#42 Message par Flying Tiger »

heu avec un percuteur en laiton ou en alu elle sont taillées aussi a la main mme si ca n'est pas attesté par maitre capello.. une lame forgée au martinet ou au marteau est toujours forgée. Si on veut une lame en obsidienne on cherche pas un sabre lazer, si on veut une lame forgée, on demande rarement au forgeron si il l'a forgée a la main ou au martinet, et c'est rarement une cause de refus de la part d'un client:" ah elle est forgée au martinet? j'en veux pas." Pour moi c'est exactement la meme chose. c'est un choix de la part de celui qui fabrique, un choix rien d'autre, pas une regle.
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.

luz
Dinosaure

#43 Message par luz »

il n'y a pas de règles de ce côté là et c'est tant mieux....
la forge a continué à évoluer depuis le début, il n'y a jamais eu d'arrêt, à chaque époque il y a eu de petites innovations, ou pas d'inovation, jusqu'au boum du XIXè ou le pilon et le marteau ont cohabité jusqu'à aujourd'hui.....
le silex a cohabité avec le bronze, puis s'est arrêté, en europe vers -8000 ans, en amérique et en océanie, beaucoup plus tard, XVIIè, XVIIIè environs lorsque le fer est arrivé.
maintenant, il y a une mode du silex, les gestes et les techniques ont été retrouvés grace à l'archéologie expérimentale......l'intéret de refaire une pointe ou une lame en cailloux, c'est de la faire avec les moyens de l'époque, posséder une lame taillée, n'a aucun intéret pratique, car même si ça taille mieux que l'acier, ça reste trés fragile.....donc, l'intérêt c'est d'imaginer les solutions et la dextérité de nos ancêtres l'orsque l'on a une telle lame sous les yeux.......
sinon, un gars encore plus ingénieux que celui qui a mis au point la machine à tailler, va inventer un moyen de ramolir et mouler du silex pour produire une grande série.(tiens, faudrait que je réfléchisse à ça, ça peut rapporter gros)...sans parler de résine......
ceci dit, la comparaison avec l'acier, moi je verrais plus tot entre :::::::::: marteau (ou et martinet) ET découpe lazer en série............

et chaqu'un est libre de faire ce qu'il veux tant mienx........mais domage que le pognon fausse tout.....
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Aegir Thorson
Membre

#44 Message par Aegir Thorson »

Luz, simple précision, le silex est resté beaucoup plus tard que tu ne penses en Europe (Cf otsi : 5000 avant Jc qui en avait un à sa ceinture)
le bronze a cohabité longtemps avec le silex.....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

luz
Dinosaure

#45 Message par luz »

tu as raison, bien sûr il y a même des lames en silex qui ont imité les lames métalliques, car le métal était quand même rare...........mes dates sont tres vagues, mais deux ou trois mille ans, c'est rien, l'époque des dessins dans les grottes, une civilisation qui a tres peu "évolué" avec l'invention de l'arc en plein milieu, à duré environs Trente Mille ans.................
rectifiez si je me trompe....
en tout cas, c'est mon époque préférée.........

j'ai du silex que j'ai récupéré il y a cinq ou six ans en vue de tailler, et j'ai pas encore essayé :oops:

CAPTAINE CAVERNE

#46 Message par CAPTAINE CAVERNE »

Flying:
Ok, tu as un avis d'un mec qui est pres a tout melanger et tu ne melange plus lorsque cela t'arrange. Je pense que le silex doit etre tailler pour faire du prehistorique, le plus prehistorique possible. Maintenant les types qui veulent le tailler autrement devrais faire autre chose que des pointes et des couteaux , ils ont qu'à faire de la sculpture, du contenporain. Le silex a ete abandonner par les hommes qui s'en servait, avec une façon de faire.
Le fer c'est depuis très peu de temps, mais vraiment c'est hier, et j'espere que le forgeron vont encore le faire evoluer et je suis d'accord avec cela. Dans cent ans, martiner, ou je ne sais quoi d'autre, lazer, je m'en fou le fer n'est pas mort. le silex lui il est mort depuis..............
Le mec qui utilise un percuteur en alu, à du avoir des alus.
Le mec qui utilise du tendon synthetique, et lui même synthetique.
Le mec qui utilise une table pour tailler et un alumer.
L'objet fini tu me fait rire. Il est beau il est pas beau, il est surtout pas chere est voilà.C'est l'hopitale qui se fou de la chariter.
Je me souviens de la remarque que tu m'as fais sur une lance que j'avais amener pour mon premier salon à Thiers. Tient t'as mis du cuir au chrome. Et au moins on fera la difference avec moi.Et tu m'as fait tout un spitche sur le cuir.Le cuir tannée a la cervelle nia nia nia.....
ET bien c'est la même merde pour le silex.
D'ailleur si tu avait ete moin égoiste, quand j'ai voulu échanger un truc contre la lame de hache, je t'aurai pas demander 60€ , mais un peu de cuir a la" cervelle"5€, et j'aurai pas eu la tentation de mettre mon cuir au chrome de merde. Et tu m'aurai pas fait la vie ensuite. Et oui c'est drole, vraiment tu me fait rire à force. j'admire ton travail c'est un fait. Mais pour le reste vraiment ...
Je suis gentil mais il y a des limite, et je ne vais pas finir de vider mon sac ici. ce n'est pas le lieu.
C'est de tout maniere toujours mieux c'est pas chere , par contre c'est du merde in USA (comme les merde in china). Moi quand je vois des couteau en damas a dix foi moins chere dans un magazin et que c'est du made in china. J'ai les boule, même s'il est beau, en pensant au collégue qui ce font chier avec amour, pour faire de belle chose, mais dix fois plus chere. Et je crache dessus , je passe pour un alumer dans le magazin, mais au moins ils savent ce que je pense.
Et bien moi je crache sur les types qui vendent des pieces comme cela et encore ils se cache les ricains qui font toujours mieux que les autres, alors que les chinois non ils se cache pas au moins eux.
Il y en a peut-être qui on un autre boulot et qui taille comme des primitif.
Mais qui vende pas cher, mais je leur crache a la geule aussi, c'est du black total. faut savoir se qu'on veux dans la vie. Ou au moins se poser les bonnes questions.
Que pense tu des perlages que vendent CRazy crow trading post hein sont pas chere au moin dix fois moin que toi. Et un coup de patine on ne vera pas la difference. Mais a se prix c'est qui qui le fait....... des chinois encore. Ou peutêtre qu'il utilise une machine..... Cool j'ai un couteaux de trappeur avec un perlage a la machine et le cuir au crume.
J'arrete adieux

CAPTAINE CAVERNE

#47 Message par CAPTAINE CAVERNE »

DE PLUS,
je m'en fou si le mec a un martiner ou un marteau de 3kilos et franchement tout le monde s'en fou. Si il fait tout son travail avec le back stand( je sais plus comment cel s'appelle stockremovale,), par contre tous le monde me demande mais vous taiillez avec un autre silex. oui c'est posible mais j'utilise surtout , du bois de cerf.. Avec quoi vous tailler, comment vous faite.;etc;
Imagine.
Ce couteaux d'inspiration prehistorique, est fait avec un percuteur en alu?
Je pense que le type va se demander si j'ai pas pris des LULU. Déjà que d'utiliser un compresseur avec une pointe en cuivre . Il y en a qui me dise mais c'est pas PREHISTORIQUE. Alors avec plaisir je leur apprend que il y a 5400 ans le hommes en france utilisaient aussi le cuivre. Mais j'ai toujours peur qu'il me prenne pour un menteur.
Donc bien sur que cela n'est pas une regle, mais quand même.............. :roll:
La dicusion que nous avion eu ete sur l'archeo compatible. Se qui je le convient il fallait que j'en sorte.
Mais je vais me payer un percuteur en alu un de ces quatre juste pour voir. Car je continu a penser qu'il y a un probleme, a utiliser un percuteur en alu alors qu'il y a pleins de bois de cerf dans leur boutique.
J'ai pas encore regarder le prix de c'est percuteur???????
Bon merde de toute maniere je ne comprend pas , et en plus je trouve cela culcul.
Je fais des pointes de sagaie en silex comme les hommes des caverne hug
"(avec des percuteurs en alu)" "(hug)" :wink:

Flying Tiger
Dinosaure

#48 Message par Flying Tiger »

heu ca te prends comme ca, une envie soudaine? lol! ca te prends souvent d'agresser comme ca des gens qui t'ont rien fait et qui discutent?

bon, deja tu apprendra que si on veut faire le proces de qq on le fait de facon privée pas sur un forum, tu debutes alors t'es provisoirement pardonné. donc sans entrer dans ce genre de "discussion" je vais repondre en tachant de rester dans le sujet:
j'ai pas encore pigé pourquoi tu petes les boulons mais bon.. moi je dis juste qu'on a le droit de faire ce qu'on veut tant qu'on ne ment a personne! , et je "crache" pas sur qq qui choisi un moyen ou un autre, ce que je vais regarder c'est si le produit fini me plait ou pas. enfin si tu permet bien sur...j'ai peut etre encore le droit d'avoir un avis..
Donc logiquement, ton anecdote de cuir a la cervelle et de cuir au chrome n'a d'interet que pour une seule chose: c'est que le cuir au chrome c'est moche.. si on en utilise et ca m'arrive puisque j'ai aussi des peau de cerf au tannage au chrome, et que c'est fait de facon esthetiquement plaisante, ( en particulier si il n'a pas été teint, car un cuir au chrome non teint est tout a fait interessant) ben c'est tres bien et ca me va...donc tu as pas compris ce que je t'avais dit et au lieu d'en parler normalement pour echanger un point de vue, tu petes un boulon 6 mois apres !
un dernier truc la dessus:
Que pense tu des perlages (...)sont pas chere au moin dix fois moin que toi. Et un coup de patine on ne vera pas la difference.
Bon ben deja, un coup de patine ne suffit pas a faire la difference lol!!! ca se saurait ... compare les deux de pres un jour et tu verras..
y a des perlages de chine, y a aussi des perlage faits aux US qui sont moins cher simplement parce qu'on paye les mecs moins cher, parce que le cout de la vie est moins cher. et un ouvrier chnois a autant le droit de bouffer q'un ouvrier americain ou un artisan francais. Contrairement a toi je ne crache sur personne! Ils sont egalement fait en serie, avec toujours les memes motifs, et une preparation toujours identique qui reduit le temps de main d'oeuvre.. Les perlages chinois sont fait avec des perles deux fois plus grosse, une patine n'y changera rien mon ptit gars. les perlages fait aux US sont de tres bonne qualité en général, et en effet une patine suffit a les rendre beau, desolé mais ca me choque pas..Quand au prix, meme si il est plus bas, une bande de 40 de long sur 10 de large fait au metier, contrairement au mien qui sont cousus, vaut quand meme une certaine somme..!
On a le droit de dire qu'on trouve un truc nul , ou moche, ou mal fait, ou meme moins bien fait que nous, mais on a pas le droit de sous entendre que les gens qui le font, et indirectement ceux qui l'achetent, sont des moins que rien.
Pour le reste j'ai rien a dire c'est vraiment trop n'importe quoi, entre les ricains qui se planquent :roll: ce qui est prehistorique, donc honorable selon tes criteres et ce qui l'est pas, ta "lecon" sur l'egoisme, ta facon dogmatique de dire que ceux qui ne font pas du vrai prehistorique devraient faire autr chose que des couteaux, et le reste, on nage en plein delire nevrotique et intolerant. prend un tranxene et couche toi tot ce soir! C'est quand meme incroyable de traiter les gens qui n'ont pas choisi de faire les choses comme toi , comme tu le fais, et dans la foulée ceux qui ne pensent egalement pas comme toi!
Modifié en dernier par Flying Tiger le 17 déc. 2005, 02:41, modifié 2 fois.

Olmo
Membre

#49 Message par Olmo »

à Kepinski
Alors là tu as bien fait de prendre un forfait illimité, trop drôle ta petite analyse, mais surtout, je te cite...

…Le mec qui utilise un percuteur en alu, a dû avoir des alus.
Le mec qui utilise du tendon synthétique, est lui même synthétique.
Le mec qui utilise une table pour tailler est un allumé…..

( sauf pour la dernière, tu aurais dû trouver un truc plus croustillant un peu à la Bigard…)

tu vois si un jour tu dois te recycler ne fais pas de la merde
« préhistoaméricaine » non écris des sketches préhistocomiques
Salut à toi le "Jean Pierre Coffe" du silex... si lex,dura lex... :lol:

Flying Tiger
Dinosaure

#50 Message par Flying Tiger »

.....autocensured
Modifié en dernier par Flying Tiger le 17 déc. 2005, 00:28, modifié 2 fois.

fragaria vesca
Dinosaure

#51 Message par fragaria vesca »

L'en veut à la terre entière le KEP.L'a l'air malheureux. :( (Je suis sérieux ,pas sarcastique).

perigro
Dinosaure

#52 Message par perigro »

Flying Tiger a écrit :heu ca te prends comme ca, une envie soudaine? lol! ca te prends souvent d'agresser comme ca des gens qui t'ont rien fait et qui discutent?

bon, deja tu apprendra que si on veut faire le proces de qq on le fait de facon privée pas sur un forum, !
tiens!! il en a qui on le droit de rentrer dans le lard des uns, mais pas les autres!!
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)

Olmo
Membre

#53 Message par Olmo »

j'dirais pas malheureux, j'dirais passionné et souvent la passion nous fait nous emporter et par voie de conséquence mal dire les choses.
ne l'accablons pas car comme il se plait à le dire "il est un primitif" ce qui explique des réactions primitives.
Mes propos ne sont ni sarcastiques ni teintés d'humour sur ce coup, car dans "primitif" j'y vois la sincérité du moment avec des propos dictés par la passion. Même passion mais plus réfléchie de la part d'FT, qui nous a fait un exercise de maîtrise dans ses réponses.
Alors les gentlemens après la :axe: ...vient :tchin: bonne nuit

la grenade

#54 Message par la grenade »

8O j'ai vu une fois un gars qui à fait un discour (?) il a beaucoup expliqué et il a fait une demonstration pour faire voir comment les silex etaient taillés (en vrai a la prehistoire) il prenait des cailloux, des bouts de bois, d'os, et du bois de cerf , sur ses genoux il avait un bout de peau de cerf et c'etait drolement bien coupé les petits bouts de silex.
je pense qu'il savait se qu'il faisait , c'etait un chercheur du CNRS.
(mais vraiment, il n'avait pas d'aluminium dans ses outils) .

Flying Tiger
Dinosaure

#55 Message par Flying Tiger »

tiens!! il en a qui on le droit de rentrer dans le lard des uns, mais pas les autres!!
tu cherches a foutre la merde? continue t'es bien parti. je te met au defi de trouver dans tout ce forum , un post ou j'ai incendié qq en public en m'en prenant a lui directement, sans qu'il y ait eu auparavant qq chose d'insultant avant ou posté dans le but de faire degenerer un post, comme le tien par ex... Et en particulier quand on est en train de causer avec des avis differents sans qu'il y ait l'ombre d'une polemique, ( en tout cas j'en avais pas vu avant le petage de plomb de Kep suivi du tien) . Putain je me fais chier a essayer de rester dans le sujet alors que l'autre il me taille un costard, j'ai meme pas encore compris pourquoi et toi tu viens poster des conneries pareils qui vont definitivement plomber ce thead au debut interessant. y en a vraiment qui ont du mou dans le cerveau! !

En effet olmo, un exercise de maitrise, j'aime l'expression mais ca va devenir dur a tenir.
Modifié en dernier par Flying Tiger le 17 déc. 2005, 00:19, modifié 1 fois.

Invité

#56 Message par Invité »

Mais faut pas s'enerver, c'est pas bon a la sante!

Kepinski (je te rassure je n'y connais rien en pierre taillee mais rien de rien donc je ne juge pas) ton point de vue est interessant et a surement une grande valeur, cependant l'aggressivite qui transparait le rend difficile a comprendre et percevoir en tant que tel. Le fait que tu l'as exprime est temoin du fait que tu aimerais que le message soit recu, donc d'essayer d'enlever l'emotion au message permettrai de le faire mieux passer.
Maintenant separement si tu as un probleme personnel avec FT, independemment de considerations techniques, effectivement ca n'a pas vraiment de relevance dans ce forum mais plutot en messages prives.
Moi j'aimais bien voir tes posts car tu es passionne et connais a fond ton sujet, et ca c'est appreciable.
A ma connaissance, limite cependant, FT est mainte fois intervenu sur ce forum pour souligner ta passion et ton expertise en la matiere, meme avant que tu ne sois present. Non pas que ca implique quelque reconnaissance que ce soit de ta part, mais juste pour souligner le relativisme dans ce que tu as ecrit. Je ne pense pas que son opinion de ton expertise et talent aie changee, meme apres ces posts.

Meme si des gens ont dit des grosses conneries, ou qui sont percues en tant que telles, il est bien plus efficace de les adresser directement et calmement, sans emotions, avec les faits, le message passe mieux et est plus efficace. Si le message ne peut etre exprime clairement alors peut etre le fondement de l'opinion est a contempler.

En relisant je pense que peut etre ce qui t'a enerve le plus c'est le terme "maitre capello". Ben la c'etait j'espere juste une plaisanterie, mal recue mais pas invective j'espere. C'est FT le comedien qui parle et je pense qu'il ne serait pas le dernier a dire que ca n'est pas son meilleur talent. Remarques, c'etait drole aussi en faisant abstraction du fait que ca peut etre mal pris.

FT si j'ai dis des conneries et que tu veux m'insulter tu sais ou me trouver, tu peux meme le faire en public si tu veux, pas de problemes, ca peut en distraire certains.

Perigro: :D :wink: bah on est tous humains apres tout.

Flying Tiger
Dinosaure

#57 Message par Flying Tiger »

pas mieux michael ( vu que tu m'heberges dans qq mois de toute facon tout ce que tu dis est super :lol: :lol: ) . Maitre capello? putain je l'avais oublié celui la! ca s'adressait d'une maniere generale aux specialistes du genre, je pensais plutot a des historiens et a des chercheurs, references a leurs connaissances, mais pas a Mr Kepinsky lol si c'est ca qui lu a fait péter un boulon alors la je suis a l'ouest complet ! Le pire c'est que a ma connaissance on a meme pas de contentieux a regler en privé lol.

Invité

#58 Message par Invité »

Comment ca "pas mieux" que veux tu dires par la (par la pas grand chose repondit l'echo). Bon et en plus tu me dirai pas les choses en face pour un benefice materiel, la tu va me facher :wink:

Ben je pense que ca n'a pas aide, sinon d'etre la source unique, et j'etais sur aussi que ca te surprendrai, c'est juste les methodes d'expression FT! Oh well!

"putain je l'avais oublie celui-la" eh oui, donc dans mon meilleur anglais: beware what you wish for (je te met au defi de trouver dans tout ce forum , un post ou j'ai incendié qq en public en m'en prenant a lui directement, sans qu'il y ait eu auparavant qq chose d'insultant avant ou posté dans le but de faire degenerer un post) et dans tous les cas referes toi a mon post precedent (expliquer calmement).

Flying Tiger
Dinosaure

#59 Message par Flying Tiger »

"pas mieux" ca veut dire que j'aurai pas dit mieux que toi. tient, c'est la 2eme fois que je donne cette explication cette semaine, c'est pas une expression courante?
C'est FT le comedien qui parle et je pense qu'il ne serait pas le dernier a dire que ca n'est pas son meilleur talent
Lol! alors là tu crois pas si bien dire, c'etait mon vrai metier pendant 10 ans dans une autre vie ! je te jure que j'etais bon :lol:
je confirme ce que j'ai dit, j'ai jamais incendié qq qui poste qui n'ait auparavant provoqué. le maitre capello s'adressant a personne en particulier,et surement pas d'ici. lol. Sinon ca m'epate toujours les gens qui expliquent calmement. ca fait une balance et je suis admiratif. sans ironie. Cependant on peut tout a fait ne pas expliquer calmement sans pour autant etre insultant. moi j'aime bien quand le ton monte, ca n'est pas synonyme d 'aggression.je fais la difference entre les deux.
Si en fait un jour j'ai incendié sans raison et a tort le pauvre Mousse qui est pourtant un mec super et j'ai vraiment été con sur ce coup là. mais c'est la seule fois et c'etait au debut.. Enfin, j'ai bien rigolé! j'ai pas trop pigé ce qui me tombais sur la gueule, ni pourquoi, vu qu'en plus ca fait 4 jours que j'avais pas posté sur ce sujet mais bon..
Alors à part ca, t'as repeint tes chambres d'amis? :wink:

Invité

Peace ...parterre

#60 Message par Invité »

Bon, je ne viens plus sur le forum que de façon très sporadique. Mais bon, là, j'avais pas suivi ce thread et je le découvre !
D'ailleurs, j'ai lu que la dernière page, faut que j'aille voir le début !
Kep est d'ordinaire très calme, et il a dû se passer quelque chose...
Bruno, je vous aime bien tous les deux, et je ne comprends pas trop.
Vous êtes tous les deux aussi entiers et aussi intolérants, dans le cadre de votre passion, face à ce qui ne vous plait pas ! JE DIS BIEN AUSSI INTOLÉRANTS !
C'est quasiment de l'intégrisme, à ce stade là !

Je ne suis pas le dernier à avoir fait partir en live un thread et ça me reprendra probablement un jour, quoique, cela dit, j'ai plus le sentiment aujourd'hui, que nous nous donnons en spectacle, et que certains n'attendent que ça ! Et on y laisse des plumes ! (surtout les indiens !)
Donc, moins j'en dis, mieux je me porte. C'est comme avec les meufs, tout ce que tu diras peut être analysé, tourné, digéré, régurgité... et ressorti à la sauce meuf, même 10 ans après !!!

Deux remarques :
-l'une à FT... Je me souviens d'un thread peu glorieux, dernièrement sur Bladeforum, où si ce n'était pas du pétage de plomb ni du vidage du lavage de linge sale... faudrait m'expliquer ce que c'était !
:roll: :roll:

-L'autre à Kep ... Il ne faut pas être un ayatollah, les gens font ce qu'ils veulent, on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Tu admires Erreth Callaghan, mais tu serais déçu, sans doute de la voir travailler. Les Ricains ne travaillent pas comme toi, ni comme JJD, ni comme les tailleurs européens. Ils utilisent des percuteurs en alu, c'est vrai, mais bon. Tu utilises probablement des aiguilles en métal pour coudre tes étuis ?
On a un peu progressé depuis Cro-Magnon, et si tu regardes ta manière de travailler, à un moment ou à un autre, tu as certainement recours au modernisme.
J'aime beaucoup ce que vous faites tous les deux, mais votre appréciation du beau ou du laid, ne regarde que vous. Vos goûts ne sont pas forcément les nôtres, et Lycée de Versailles, ce qui ne nous empêche pas d'être d'accord sur certains point.

Pour finir, en matière de taillage et de tannage, il faut se garder d'être trop radical... Métal ou matières naturelles, alu, pas alu, chrome pas chrome ou braintan, ma foi ... J'ai connu une excellente tailleuse qui avait un piercing en alu chromé sur la langue... Mais question cervelle, elle était vraiment tannante.

Vous êtes tels les Bogomilles et les Cathares, adeptes de Mani... Mais le manichéIsme n'a plus lieu d'être (il suffit d'écouter parler Bush Junior pour comprendre ...)

Répondre