Teck ?
-
pavé
- Membre
Teck ?
a votre avis c'est quoi comme bois? ça provient des anciennes tanneries de Bort les Orgues (Correze) il semblerait que les peaux au sortir du bain etaient posées sur ces planches. le bois est tre dur et lourd, le grain pas tres fin . vu ce qu'ils employaient comme produit en tannerie à l'epoque (sels d'arsenic) le ponçage me fait un peu peur...
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
ça y ressemble ...
mais est - ce que les sels n'ont pas changé la couleur et peut - être même la texture du bois ????
et je m'informerais tout de même aussi pour la façon de le travailler ...
peut être dangereux, non ?
amicalement,
mais est - ce que les sels n'ont pas changé la couleur et peut - être même la texture du bois ????
et je m'informerais tout de même aussi pour la façon de le travailler ...
peut être dangereux, non ?
amicalement,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
-
stazzona di rustinu
- Membre
-
Invité
En effet, du teck
probablement pas. Sinon, difficile de voir, ça peut être du kotibé, du bubinga, du sipo, ou une des très nombreuses variétés d'acajou... Mais rien de formidable pour les couteaux.
-
stazzona di rustinu
- Membre
plus je revois la photo, et plus je pense que c'est du niangon. j'en ai récupéré une planche pour refaire une piece sur mon bateau et c'est très ressemblant, le sipo est plus rouge que çà comme l'acajou.
c'est trop grossier pour des manches (pores trop gros). par contre pour rester dans les bois exotiques, tu peut essayer l'ipé (utilisé autour des piscines ). mais prévois des outils performants ( bois très très dur ).
c'est trop grossier pour des manches (pores trop gros). par contre pour rester dans les bois exotiques, tu peut essayer l'ipé (utilisé autour des piscines ). mais prévois des outils performants ( bois très très dur ).
-
Invité
Dans les scieries
du Gabon, les Africains appellent ça "bois qui pue" ou "bois la me'de" !
Si c'en est ... Jette-le. Surtout s'il est chargé de substances aléatoires...
-
Invité
-
pavé
- Membre
-
pavé
- Membre
-
luz
- Dinosaure
d'après moi, c'est de l' iroco, (africain) je ne sais pas si ça s'écrit comme ça......en tout cas une vrais saloperie à travailler, poussières iritante et sans doute toxiques, brun avec des refflets bronze....
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......
-
Invité
Si je peux me permettre, je n'ai pas d'avis sur la nature de ce bois mais beaucoup des messages parlent de la toxicité, je suis du corps (para)médical et un peu au fait des pathologies respiratoires : je vous conseille de porter un masque contre la poussiére quel que soit le bois que vous travaillez, surtout si vous travaillez avec des outils produisant des poussières fines et volatiles (donc facilement inspirables), plus elles sont fines, plus elles restent en suspension dans l'air, plus vous les respirez et plus elles vont loin dans vos petits poumons... A long terme les voies aerienne n'aiment pas la poussiére : cancer des sinus (pas jolie-jolie et connu dans la medecine du travail de l'industrie du bois), cancer des poumons, sinusites chroniques et autres saloperie...
Je sais bien qu'il faut mourrir de quelque chose mais y a quand même mieux...
Mouchez vous aprés avoir travaillez du bois et regardez l'interieur du mouchoir, c'est éloquent...
Toujours pas convaincu ? Allez ici http://www.invs.sante.fr/publications/2 ... er_pro.pdf et consultez la page 15...
PS: les lunettes c'est utiles aussi...
Je sais bien qu'il faut mourrir de quelque chose mais y a quand même mieux...
Mouchez vous aprés avoir travaillez du bois et regardez l'interieur du mouchoir, c'est éloquent...
Toujours pas convaincu ? Allez ici http://www.invs.sante.fr/publications/2 ... er_pro.pdf et consultez la page 15...
PS: les lunettes c'est utiles aussi...
-
Invité
-
Invité
Bof
- sur le problème purement écologique, admettons, mais c'est un peu réducteur, les arbres, il faut bien en couper un peu, comme les animaux, il faut bien en tuer un peu, comme nous, faut bien qu'on crève un peu, etc ... Histoire de faire de la place.
Par contre, faut être raisonnables, sinon, ça s'appelle une dévastation, un massacre, un génocide, etc ... On est bien d'accord.
Le problème, c'est que parler de raison, lorsqu'on s'adresse au genre humain, c'est assez aléatoire, dans la mesure ou c'est le genre le moins raisonnable que la terre porte !
- Sur le problème des poussières de bois, c'est bien de le préciser, les métiers du bois sont extrèmement exposés à toutes sortes de maladies professionnelles reconnues, et une étude a prouvé, qu'avec les métiers de la peinture en carosserie, c'étaient les professions les plus touchées par certains cancer de la zone larynx et pharynx. Et c'est valable aussi pour des essences au demeurant anodines, comme nos résineux. Donc, en effet, port du masque quasi obligatoire (ce que je ne fais presque jamais, parce que ça embue mes lunettes !).
- Sur l'iroko, ben, désolé, mais c'en est pas ! ça ressemble plutôt à un bois d'oeuvre du genre niangon ou Kotibé (il en existe d'autres, utilisés pour les huisseries, ils sont chargés en silice, et ne donnent pas un fini très intéressant)
Gaffe aussi aux poussières de bois stabilisés, ils sont chargés en époxy ou en urée-formol, et c'est pas bon... Mais il faut bien claquer de quelque chose, comme dit berbove. Sinon, on se met en entier dans un préservatif géant, et on respire de l'oxygène pur par un tuyau. C'est sûr que pour péter, ça devient plus compliqué ! Mais bon, il faudrait aussi s'abstenir, vu que c'est probablement pas bon pour la couche d'ozone !
Et puis merde ! Faut pas fumer, pas boire, pas manger gras, pas baiser (ou alors caoutchouc !), pas travailler le bois, pas respirer, etc ...
Bon, ben joyeuses fêtes, un coup de Perrier, une branlette, un peu de beurre allégé sur une biscotte bio, une cigarette en chocolat... Et dodo !
Et comme dit un ami (oui oui, j'en ai encore !) : Mieux vaut vivre 50 ans comme un lion, que 90 comme un mouton ! Aie, j'en ai 53 ! On va dire 60 alors !!!
Par contre, faut être raisonnables, sinon, ça s'appelle une dévastation, un massacre, un génocide, etc ... On est bien d'accord.
Le problème, c'est que parler de raison, lorsqu'on s'adresse au genre humain, c'est assez aléatoire, dans la mesure ou c'est le genre le moins raisonnable que la terre porte !
- Sur le problème des poussières de bois, c'est bien de le préciser, les métiers du bois sont extrèmement exposés à toutes sortes de maladies professionnelles reconnues, et une étude a prouvé, qu'avec les métiers de la peinture en carosserie, c'étaient les professions les plus touchées par certains cancer de la zone larynx et pharynx. Et c'est valable aussi pour des essences au demeurant anodines, comme nos résineux. Donc, en effet, port du masque quasi obligatoire (ce que je ne fais presque jamais, parce que ça embue mes lunettes !).
- Sur l'iroko, ben, désolé, mais c'en est pas ! ça ressemble plutôt à un bois d'oeuvre du genre niangon ou Kotibé (il en existe d'autres, utilisés pour les huisseries, ils sont chargés en silice, et ne donnent pas un fini très intéressant)
Gaffe aussi aux poussières de bois stabilisés, ils sont chargés en époxy ou en urée-formol, et c'est pas bon... Mais il faut bien claquer de quelque chose, comme dit berbove. Sinon, on se met en entier dans un préservatif géant, et on respire de l'oxygène pur par un tuyau. C'est sûr que pour péter, ça devient plus compliqué ! Mais bon, il faudrait aussi s'abstenir, vu que c'est probablement pas bon pour la couche d'ozone !
Et puis merde ! Faut pas fumer, pas boire, pas manger gras, pas baiser (ou alors caoutchouc !), pas travailler le bois, pas respirer, etc ...
Bon, ben joyeuses fêtes, un coup de Perrier, une branlette, un peu de beurre allégé sur une biscotte bio, une cigarette en chocolat... Et dodo !
Et comme dit un ami (oui oui, j'en ai encore !) : Mieux vaut vivre 50 ans comme un lion, que 90 comme un mouton ! Aie, j'en ai 53 ! On va dire 60 alors !!!
-
Invité
Dans la série mourrons vite mais vivons bien une autre petite citation :
"tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un gens foutre..." (général Lassale).
Pour les lunettes et le masque je connais (je travaille en permanence avec un masque et des lunettes (risques de contamination de moi à patient et de patient à moi)... J'ai un peu solutionné le problème : je moule bien la petite barette en métal autour de mon nez et sur le haut du visage et je souffle doucement par la bouche vers le bas. Difficile au début mais faisable avec un peu d'habitude. (par contre faut éviter d'inspirer par la bouche car le nez est utile pour filtrer (les poils de nez c'est pas seulement pour faire pas joli ou pour que les "mokoss" puissent faire tarzan)

"tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un gens foutre..." (général Lassale).
Pour les lunettes et le masque je connais (je travaille en permanence avec un masque et des lunettes (risques de contamination de moi à patient et de patient à moi)... J'ai un peu solutionné le problème : je moule bien la petite barette en métal autour de mon nez et sur le haut du visage et je souffle doucement par la bouche vers le bas. Difficile au début mais faisable avec un peu d'habitude. (par contre faut éviter d'inspirer par la bouche car le nez est utile pour filtrer (les poils de nez c'est pas seulement pour faire pas joli ou pour que les "mokoss" puissent faire tarzan)
-
Invité
Moi je m'en fous
j'ai des poils au cul... Avec beaucoup d'entraînement, on arrive à respirer par là... Au début, on souffle seulement, mais avec le yoga et quelques techniques aryuvédiques, on aspire aussi ! Par contre, pour jouer du didjéridou, c'est plus compliqué !
-
luz
- Dinosaure
Re: Dans les scieries
j'ai acheté il y a quatre ou cinq ans des nez de marche en iroko, (mais peut-être ce n'en était pas) et ça puait la merde, je les ai scellés sur mon escalier, en pensant que l'odeur était passagère, et j'ai beaucoup regretté.....j'ai masqué l'odeur avec de l'huile aromatisé, pendant plusieurs mois......Soksobaï a écrit :du Gabon, les Africains appellent ça "bois qui pue" ou "bois la me'de" !
à un cotrôle médical de la médecine du travail (un seul dans ma vie d'artisan), le toubib m'a demandé si je travaillais de l'iroko et aucune question sur d'autres essences
pour le didjéridou, vu les sons que ça fait, avec un peu d'entrainement et une alimentation apropriée, y a pas besoin de l'instrument.......: Moi je m'en fous
j'ai des poils au cul... Avec beaucoup d'entraînement, on arrive à respirer par là... Au début, on souffle seulement, mais avec le yoga et quelques techniques aryuvédiques, on aspire aussi ! Par contre, pour jouer du didjéridou, c'est plus compliqué !
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......
-
Invité
Oui cher Luz
sinon que je crois me souvenir que pour le didj on pratique la respiration circulaire, et vu que, contrairement à un ami, moniteur de ski (je vous la raconterai un jour, si vous ne la connaissez pas !), je n'ai qu'un seul trou du cul !!! ça ne sera pas possible !!!
-
Invité