depuis peu je laisse la râpe aux râpeurs... dans un but de finition plus soigné j'ai décidé de laisser tomber la râpe qui laisse des traits (rayures) assez profondes et très dures à enlever et bien visibles à la finition.
pour sculpter certains manches ,je commence au ... couteau, puis au papier de verre ( émeri ) gros grain, à la lime fine usée (je ne l'ai pas transfomée en couteau exprès) et au papier de verre fin (220 à 500),sur ponceuse inversée ou à la main.
que pensez -vous de cette méthode? est -ce que vous utilisez des râpes à bois ?
râpe
-
stazzona di rustinu
- Membre
- Gérard Heutte
- Membre
...............................
Salut,
Pour les manches dans l'ordre :
> Sciage
> Râpe à bois, demi ronde pour faire toutes les formes...
> Eventuellement un coup d'abrasif grain 50 (disque souple au bout d'une perceuse)
> Papier abrasif de plus en plus fin.
C'est vrai que la râpe laisse des traces, mais avec un tel outil on avance. C'est clair que ce n'est pas pour les finitions ! ! !
Salutations et bon feu
Pour les manches dans l'ordre :
> Sciage
> Râpe à bois, demi ronde pour faire toutes les formes...
> Eventuellement un coup d'abrasif grain 50 (disque souple au bout d'une perceuse)
> Papier abrasif de plus en plus fin.
C'est vrai que la râpe laisse des traces, mais avec un tel outil on avance. C'est clair que ce n'est pas pour les finitions ! ! !
Salutations et bon feu
A+ . . . GG
http://coustil.free.fr
http://coustil.free.fr
-
Invité
-
Invité
oui la râpe ,je ne l'utilise que pour la menuiserie (bien que j'aie peur que ça me nuise) mais on est pas sur : menuiseriefr.com!
j'osais pas dire que j'utilisais une plane, pour ne pas passer pour un gougnaffier, mais, grâce à manuel, je saute le pas ,et j'avoue : je mets en forme à la plane et au couteau ,là où ça demande plus de précision.
mais râpe et manches de couteaux ne vont plus ensemble chez moi.
j'osais pas dire que j'utilisais une plane, pour ne pas passer pour un gougnaffier, mais, grâce à manuel, je saute le pas ,et j'avoue : je mets en forme à la plane et au couteau ,là où ça demande plus de précision.
mais râpe et manches de couteaux ne vont plus ensemble chez moi.