Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

débiter une loupe d'olivier

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

débiter une loupe d'olivier

#1 Message par Invité »

Bonjour , :D
je viens de récupérer un morceau de bois d'olivier (je pense que c'est une loupe) et ne suis pas sur dans quel sens le débiter pour faire des manches de couteaux de chasse.
Les fibres partant dans tous les sens.... :roll:
Ce bois a été coupé voilà environ 12 ans , donc sec
C'est une tranche épaisse de 12 cm, haute de 35cm et large de 25 cm environs.
Alors si quelqu'un pouvait me renseigner si : coupe sens largeur (trait vert sur image ) ou sens hauteur ( trait rouge ) :?: à moins que.. en biais ? 8O
je ne voudrais pas "louper" mon coup , chez moi dans le nord-est, ce bois ne pousse pas habituellement :lol:
Merci !!!!

Jean-Luc
Membre

......

#2 Message par Jean-Luc »

ça devrait être magnifique la dedans, tu en as bien de la chance d'avoir ça ...
Image Image Jean-Luc :tchin: :enclume: :tchin:

Une :?: à poser, avez-vous cherché sur le forum s'il n'y a pas déjà :roll: la réponse :?: Non !!!! Alors cliquez ici
Image Image

Invité

#3 Message par Invité »

je dirais fil rouge ,mais je n'y connais rien ,attendons l'avis des experts!
les paris sont ouverts :wink: !

Invité

#4 Message par Invité »

peut importe la coupe, comme les fibres partent en tout dans tous les sens

Olmo
Membre

coupe

#5 Message par Olmo »

bonsoir,
très belle, ce serait dommage de la louper, vu que tu est près de chez moi si ça te dis j'ai des potes menuisier à toi de voir...

Invité

#6 Message par Invité »

Lut !!!
Merci pour vos réponses,
Olmo pour ta proposition, c'est super sympa :ok: mais moi aussi j 'ai des potes menuisiers ( certains sont de mauvais car ils ont touj. encore leurs 10 doigts :lol: :out: ) ils savent travailler le bois , mais ... mais le ptit truc en plus, celui du hobbytiste coutelier averti qui sait comment débiter ce genre de bois pour en sortir les meilleures pièces, ayant la beauté et la résistance... s'ils l'ont ? ça c 'est une autre histoire :sorry:

la grenade

ne va pas louper ta loupe

#7 Message par la grenade »

envoie moi la :lol:

Invité

#8 Message par Invité »

euh Clay :!: ça va pas , ça rentre pas dans une enveloppe :sorry: :sm15:

luz
Dinosaure

#9 Message par luz »

moi, je suivrais le fil rouge....... :sorry:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Invité

C'est bizarre !

#10 Message par Invité »

j'attendrai de voir le résultat, et une photo, si c'est possible.
Mais je ne suis pas certain que ce soit de l'olivier. Certains endroits me font plutôt penser à de la loupe de chêne ou de Yeuse (chêne vert), mais bon, sur photo, pas facile à voir. Et la personne qui te l'a donnée doit savoir d'où ça vient ?
Pour le débit, mieux vaut quand même respecter le sens du bois, même si c'est de la loupe, il y a quand même une ligne directrice, tout n'est pas de la loupe, et couper un bois de travers, amène tout de même des complications, le contre-fil, ce n'est jamais bon. Donc, oui, le sens de ta ligne rouge (je la déplacerais même plus dans l'axe du fil) est le meilleur chemin. Gaffe aux pierres, demande au menuisier de prendre un vieux ruban, mais bien affûté quand même !
Si c'et un menuisier qui opère, il saura comment faire, sinon, il faut d'abord établir une "référence, c'est à dire une surface plane, donc, soit tu le coupes en son milieu, et tu le passes à la dégau, ensuite, tu pourras travailler en toute sécurité pour tes doigts, soit tu découpes une première tranche, asses large pour te permettre de poser bien à plat la bille à scier. (il faut quand même une bande de glissement d'une dizaine de cm de large, et mieux vaut passer un coup de dégau là encore). Il ne vaut mieux pas passer à la ruban un volume "cylindrique", les risques sont assez grands de partir en vrille et là, tu pèterais le ruban, d'où danger. De deux choses l'une : soit c'est une vieille scie non carénée, et tu risques de te prendre le ruban dans la figure, soit c'est une machine moderne, et ça part dans le carénage, en risquant d'exploser les bandages en caoutchouc ou en liège.
Une fois ta "référence" établie, tu peux ôter une deuxième tranche perpendiculaire, là encore, un coup de dégau. Une fois un bon angle droit obtenu, tu n'as plus qu'à travailler au guide, et tu découpes tes tranches ou tes plots à la demande, et surtout en fonction des dessins qui aparaissent sur ta loupe. Parfois, il y a un mélange de bois de fil et de loupe, mais en général, il y a de bonnes surprises, surtout si l'arbre a poussé en rase campagne, sinon, si c'est de l'arbre de bord de route ou de lieux publices, on peut trouver plein de choses indésirables : éclats d'obus (oui oui !), clous, punaises, pierres, etc ...
Mettre des gros gants et des lunettes de protection, deux précautions vallent mieux qu'une ! :wink:
Tu nous feras voir le résultat.

Invité

#11 Message par Invité »

Sensei ni rei Soksobaï :sm6:

ce morceau a été ramené de Corse voilà 15 ans env. par une personne aimant travailler le bois d'olivier . Mais cette personne étant dcd depuis dix ans, c 'est son fils qui me la remis récemment.
lui il pense que c'en est, mais euh sûr à 100/100.. mois sais pas :sorry:
Quoiqu'il en soit, il est très dense et a de jolis motifs :wink:
Faut que j'arrive juste à persuader maintenant un de mes amis menuisier à enfiler une armure et des gants de mailles pour " s'attaquer" à la bête
:raleur: :lol:
En tout cas merci pour vos conseils Sensei, ils confirment mes idées...
:sm6: :sm6: :sm6:
ah oui les photos qui suivent c 'est la face arriere ( j'avais coupé avec la tronçonneuse à chaine , avec du mal ! c'est dur comme bois 8O )

Invité

Bon, ben

#12 Message par Invité »

c'est bien ce que je pensais... C'est pas de l'olivier !
Et je n'en suis pas certain, mais c'est sans doute de la loupe de chêne vert (yeuse) ou même, puisque ça vient de Corse ... De chêne liège, mais pas de l'olivier, ça, j'en suis certain. Je suis né dans les oliviers !
C'est dit sans agressivité, comprenons-nous bien, mais j'avais un doute, il est confirmé ! Et si je me tropme, je me la suce... Je commence les exercices d'assouplissement, on ne sait jamais !!! :wink: :lol: :wink: :lol:

fragaria vesca
Dinosaure

#13 Message par fragaria vesca »

on dirait du bois damassé. :lol:

morgan74
Dinosaure

#14 Message par morgan74 »

D'accord avec Sokso, c'est de la loupe de chêne vert, j'en ai ramené de corse moi aussi, c'est le même motif.

king
Membre

#15 Message par king »

Morgan , tu ne pouvais pas te taire et dire que c'est de l'olivier ??? :D :D :D :wink:

Invité

King

#16 Message par Invité »

Tu as un mauvais esprit !!! :wink:

De plus, pas de bol, finis les longs discours polémiques et les vaines diatribes...
Mon toubib m'a greffé un "tilt" de flipper !!! Et m'a interdit de croquer des grains de café toute la journée...
Remarque, j'ai encore du guarana, c'est encore plus fort !

Pour la loupe, à mon avis, il faudrait "isoler" le motif que tu as photographié au centre de la bille.
Si tu remarques, il est traversant, c'est à dire que ça ne part pas dans tous les sens, car tu retrouves le même motif à la périphérie. Donc, selon l'épaisseur, tu peux arriver, en resciant parallèlement à ce que l'on voit, à sortir plusieurs plaquettes au même motif, ce qui est très important pour un couteau. Trop souvent, les couteliers utilisent des plaquettes qui se suivent dans la longueur, si bien que le motif est tout à fait différent d'un côté et de l'autre, et c'est très moche !
Là, tu as une chance de sortir de très belles plaquettes.
Ce qui devrait aussi être très beau, est la partie "plissée" à droite de ta photo (côté plat), les chénes on souvent cette espèce de moire.
Autre caractéristique des chênes verts (a part le fait qu'ils ne perdent pas leurs feuillage en hiver), ces petits" grains" allongés.
C'est un des bois méditerranéens parmi les plus durs, on l'utilise notamment pour faire des bois de rabots et des manches d'outils.
C'est assz proche en dureté et densité (et en grain aussi) du chêne blanc japonais dans lequel on fabrique les boken et les redoutables jo

Alexis Loncle

#17 Message par Alexis Loncle »

Dans tous les cas ses lutes sont très belle et pourrons faire de belle poigné. :wc:

Invité

#18 Message par Invité »

Sensei ni rei Soksobaï ! :sm6:
Bonjour les autres!
Ben voilà les explications comme je les aime !!!au fait pas besoins de faire des assouplisement , j'ai trouvé le truc , je change le prénom de mon pote! comme ca je pourrais dire sans me tromper c 'est du bois "d 'Olivier" :sm15:
Euh King , toi : :sm14: :lang: voilà !
Merci à tous bye !!!

king
Membre

#19 Message par king »

gericom , tu n'as pas compris ... :wink:

Soksobaï a dit :
Et si je me trompe, je me la suce... Je commence les exercices d'assouplissement, on ne sait jamais !!!
donc on dit bien que c'est de l'olivier :D :sm15:

faute de débiter une loupe , on va pas louper une des .... :out:

Olmo
Membre

contrepeterie!!

#20 Message par Olmo »

Les photos de l'olivier qui est du chêne mais qui est in finé de l'olivier son très belles, mais j'attend avec impatience celles de SOKSOBAÏ "après les assouplissements"

"ce fut une dure lutte"

Répondre