Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

buis et ....

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Invité

buis et ....

#1 Message par Invité »

slt a tous
Au sicac, g acheté deux bouts de buis et un autre bois qui, le vendeur m'a dit, est le seul a pouvoir teinter le buis. Le tout 3 euros: arnaque ??
Si qelq1 c quel est ce bois, merci de la réponse :wink:
@++

Efix

pas très clair, le message

#2 Message par Efix »

Relis toi, mets tout en ordre, prends le temps d'écrire les mots en entier (on est pas chez sms)... Et quelqu'un te répondra sans doute.
Au fait, quel est l'intérêt de teinter le buis ? Il est pas beau comme ça ?
Le buis est jaune, et si on veut un bois noir, on prend de l'ébène, si on veut du rose, on prend du pink ivory ... Etc 8O

Invité

interêt

#3 Message par Invité »

Slt,
Excuse moi pour les abréviations, j'étais pressé, je n'avais pas le temps, mais cette fois-ci, c'est bon.
Le buis se travaille très bien, contrairement à l'ébène qui est beaucoup plus dur. Pour obtenir un bois qui se travaille bien comme le buis, mais de couleur rouge, il faut donc le teinter avec le second dont j(ignore le nom.
Voilà...
@++

Avatar du membre
mousse
Dinosaure
Messages : 795
Enregistré le : 02 oct. 2003, 12:05
Localisation : as'baraque a frite du ch'nord

pourquoi pas!

#4 Message par mousse »

tu parle de teindre ton buis ok mais comment le vendeur t'a t' il suugerre de faire ?pourquoi ce deuxieme bois ?a tu une recette pouyr teindre de l'ebene ou d'autre bois qui ne sont pas toujours noirs complet (et oui faite attention quand vous achetez de l'ebene il est peut etre teinté ) donc pour teinter deu bois prendre du perchlorure de potassium (en pharmacie pour les bains de pieds ) faire chauffer le liquide a 30°tremper le bois pendant le temps necessaire suivant la teinte voulu
forgeron un jour,forgeron toujours....

http://salonducouteau.unblog.fr/

Invité

réponse

#5 Message par Invité »

Pour la teinte, il faut récupérer des copeaux du bois de teinte. On laisse tremper les copeaux dans de l'eau et on plonge le buis. Voilà ce que le vendeur m'a dit. C'est vrai, pour l'ébène teinté, il faut tjrs gratter discrètement pour voir. Pour teindre des bois à moitié noirs, je sais pas... :roll:
@++

Invité

gratter, gratter

#6 Message par Invité »

on ne fait que ça dans la vie , :P :P


il y a l'ébéne (trés noir, dur et cassant) , il y a le macassar moins noir et plus veiné, mais de l'ébéne teinté ça je n'avais encore jamais vu !!
on peut facilement imiter l'ébéne en passant du houx au chalumeau et en le polissant ensuite mais pas pour vendre comme de l'ébéne.
bon, je ne suis l'avocat de personne mais là quand même;je ne pense pas que les fournisseurs en bois précieux vendent du toc, alors achetez vos bois chez eux,
si vous vous faites rouler en achetant par un vendeur dans un salon il y à surement moyen de savoir d'ou vient ce gars et qui il est ? eh bien retrouvez le.. :twisted: :twisted: :twisted:

Invité

Re: gratter, gratter

#7 Message par Invité »

[quote="jean claude"]on ne fait que ça dans la vie , :P :P


en achetant à un vendeur

scusez moi :lol:

Avatar du membre
mousse
Dinosaure
Messages : 795
Enregistré le : 02 oct. 2003, 12:05
Localisation : as'baraque a frite du ch'nord

confirmation

#8 Message par mousse »

cher jean claude je ye confirme que même certain fournisseur tres serieux se font refiler de l'ebene teinte par les locaux car de l'ebene tout npoir ca vaut cher et de l'ebene avec des nuance voir des paleur dedant ca ne vaut pas la même prix money is money et en plus c'est tres dure de faire la difference et l'ebene "traite se stabilise aussi tres bien ; mais ne tombons pas dans la psychose l'ebene reste un beau bois et meme si vous l'acheter traiter sans le savoit pour les quantitées que l'on achete le prix est derisoire ps:demander au fabricant de buffet crampon (clarinette) si il recoit que de l'ebene noir mais "miraculesement les clarinette finies sont toutes noires profond..... :?
forgeron un jour,forgeron toujours....

http://salonducouteau.unblog.fr/

Invité

teinte tin...

#9 Message par Invité »

Pour teinter du bois, il faut tenir compte de :
1- Sa nature, teneur en tanin, reaction aux produits chimique.
2- induit par la premiere obligation, teinte chimique, naturelle.
3- Finition, vernis transparent, cire, vernis teinte.

On peut tres bien faire de l'ebene ou de l'acajou avec du pin, je l'ai fait pour mon cadre de lit.

Pour voir la veritable couleur d'une essence, faut la mouiller, en surface c'est suffisant. Vous verrez comment elle reagira quand vous lui appliquerez un liquide dessus.

Je rappelle que le chene devient bleu au contact du metal, encore humide, ideme pour le chataignier. Une fois sec chacun se comporte comme il veut.

JP Coutrait, " truc et procede du bois". J'envoi des recettes entieres du bouquin, a ceux qui en ont besoin.
www.cyberbricoleur.com. Faites une recherche dans le forum "bois-restauration", il y a une recette deteinte a la chicoree.

Alors ne jetez plus vos fond de cafe :lol: :D

Invité

ahh...

#10 Message par Invité »

J'ai failli oublier : regardez du cotes du palissandre de Rio.
Bois magnifique, veine de rouge sombre et de noir, grain fin, dur.

Invité

vieux truc

#11 Message par Invité »

sur l'ébéne

Invité

#12 Message par Invité »

et on ne joue pas avec l'encre svp !!!!!

Invité

ca c'est vrai...........!!

#13 Message par Invité »

sinon on va bientot devoir polir les poulpes.... :lol: :lol: :lol:

Phil

Répondre