Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bois de cerf.

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Anghirrim
Modérateur

Bois de cerf.

#1 Message par Anghirrim »

salut, quelqu'un a déjà expériementé la prospection en forêt vers les mois de mars avril mai afin de trouver des bois de crefs tout frais tombé? Si oui, cela vaut-il la peine de se donner d'y passer du temps pour ce que l'on trouve? Quoique cela fait de bien belles balades.
Merci!
Amicalement. Thomas.

Invité

#2 Message par Invité »

le plus simple c'est de demander a des chasseur pis tu leur fait un couteau en echange et tout le monde est content :D :D

Invité

#3 Message par Invité »

J'y vais de temps en temps chercher des bois de cerf et ben c'est pas gagné!!!!!!!
ça dépend de ta région car chez moi il y a pas mal de concurrence donc les bois ne restent pas longtemps à terre.

tacol
Membre

#4 Message par tacol »

C'est vraiment un coup de bol formidable pour trouver des bois en forêt.
Pour dire, je suis allé sur l'île de Jura en Ecosse ou il y a environ 6000 cerfs sur une surface minuscule. Et ben j'en ai trouvé qu'un tout petit minable qui avait au moins 10ans (inutilisable)
Les paysans du coin étaient sûrement passés avant...

le problème c'est que quand tu cherches, toutes les branches ressemblent à des bois au bout de quelques minutes 8O c'est horrible !

Stéphane
https://www.facebook.com/pages/La-forge ... ef=tn_tnmn

Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.

Fabien C.
Modérateur

si.........

#5 Message par Fabien C. »

tu n'as pas trop le temps, les petits parcs animaliers en vendent souvent a des taxidermistes, mais il y en a toujours des un peu moins beaux, qu'il vendent a bas prix.........
bonne chance........
Fabien Chapaveire

PATT
Dinosaure

demande

#6 Message par PATT »

a musard eric a thiers , ou a mercorne
la t es sur de trouver , la balade en foret moi j adore , surtout a la chasse , photo , mais tres tres aleatoire pour trouver les bois , de cerf biensur :)

Invité

#7 Message par Invité »

En tant que chasseur, je confirme ce qui a été dit au dessus... Tu peux te lever de bonne heure et arpenter des centaines d'hectares pour trouver des bois de cervidés...

Effectivement, la bonne solution consiste à s'approvisionner chez Mercorne...

Invité

#8 Message par Invité »

j'ai trouvé un bois de chevreuil ,mais j'ai été chanceux,et en plus je n'en cherchais pas! :o

king
Membre

#9 Message par king »

moi aussi l'an dernier , j'en ai suivi un dans les fougères , en me
promenant , puis il est allé dans une clairière , je l'ai perdu de vue , mais
j'ai trouvé un bois où il est passé ... était ce le sien ???
je l'ai monté sur une lame ...

pour les bois , on m'a dit aussi que les rongeurs en rafolaient , à cause
du calcium ?? et que c'est pour ça qu'on en trouve pas beaucoups ...
est -ce vrai ???

fragaria vesca
Dinosaure

#10 Message par fragaria vesca »

king a écrit : pour les bois , on m'a dit aussi que les rongeurs en rafolaient , à cause
du calcium ?? et que c'est pour ça qu'on en trouve pas beaucoups ...
est -ce vrai ???
Les rongeurs ainsi que les renards, les chiens, les sangliers... J'ai déjà trouvé des bois de cerf presque entierement dévoré mais c'était dans des parcs de chasse à forte densité de sangliers.Un rongeur te laissera quelques traces de dents sur les pointes du bois mais avant qu'une souris te dévore un bois....
Pour les bois de cerf, il faut connaitre les coins interressant.De part mon boulot,je suis amené à parcourir chaque année des centaines d'hectares avec une densité de cervidés assez importante.En une dizaine d'années, j'ai trouvé un peu plus d'une cinquantaine de bois de cerf et une vingtaine de bois de chevreuil ce qui est peu par rapport à certaines personnes qui s'en sont fait une spécialité . J'en ai donné, troqué, monté en lustre,vendu une vingtaine ( dont onze à un coutelier parcourant ce forum), si bien qu'aujourd'hui ou j'en aurais besoin pour moi, il ne me reste plus grand chose.

Invité

Et ...

#11 Message par Invité »

Ce qui doit-être extraordinaire, c'est de trouver plusieurs bois, d'année en année, provenant de différentes "têtes" du même animal. J'avais vu un reportage la dessus, sur "seasons", je crois, ou dans Histoires naturelles.
Par contre, mes plus beaux souvenir de "ramasse" sont un énorme bois de caribou dans un ranch privé du Michigan (mais non clôturé). La meule fait 13 cm de diamètre (je l'ai rapporté dans un sac que j'ai dû acheter sur place ! J'ai pû les observer en été, c'est très gros, très hautain quand ils te regardent, on dirait un cheval avec des bois !
Et un "bois" d'élan (moose), mais déjà assz vieux et décoloré, trouvé sur une rive de la rivière Ayakulik (Alaska. Kodiac island). C'est ÉNORME, j'ai dû me résoudre à le faire couper en deux sur place, et je l'ai reconstitué chez moi, avec des tourillons !
Je n'ai jamais vu l'animal, mais son passage dans les bois, oui ! On dirait qu'un 4x4 est passé !
D'ailleurs à 13h, il y avait un reportage sur la chasse à l'élan en scandinavie, mais ils sont nettement plus pêtits que les mooses.

Invité

#12 Message par Invité »

quelle chance tu as d'avoir visité ces contrées merveilleuses et encore sauvage....un jour j'irais oui un jour j'irais!!!
moi malheureusement ceux que j'ai visité, il faisiat pas bon s'y promener sans calibre!!!!!

Invité

c'est vrai quoi !!!

#13 Message par Invité »

Mais dans nos Alpes, il y a encore des coins splendides, dans lesquels on peut observer de grands animaux, totalement sauvages, comme les mouflons et les chamois. Aussi les bouquetins, mais ils sont protégés (ce qui est bien), mais ça les rend vraiment très cons. Le problème est qu'on parle de les inclure dans certains plans de chasse, et j'ai peur qu'ils se laissent tirer comme au stand, on peut les approcher à quelques mètres. Mais c'est un animal magnifique.

La Québec reste un pays assez facilement accessible, avion pas trop cher, vie pas trop chère non plus. En y allant à 2 ou 3, en louant une caisse pas trop luxueuse, en dormant dans les motels ou dans les campings... L'essence reste très abordable, la bouffe aussi. Les gens sont vraiment accueillants... Les québequoises... Charmantes... Et il y a des patelins dans lesquels il y a 7 femmes pour un homme (ce sont les statistiques !)... Tout un programme.
Et leur accent est un régal ! Sinon, que comme ils disent : Là bas, c'est nous qui avons un accent !
De toutes les façons, quand tu vas à l'étranger, il ne faut jamais perdre de vue que l'étranger... C'est toi ! Et de se retrouver de temps en temps, dans la peau de l'étranger, ça permet de comprendre certaines choss. Le problème, c'est qu'on les oublie sitôt rentré. Et on redevient des français assez arrogants !

Invité

#14 Message par Invité »

je suis assez d'accord avec toi, et a ce niveau la plupart des ricains que j'ai rencontré, ne l'avait pas compris, forcémment considerer les gens comme des primitifs, et faire les courses le m 16 en bandoulière, façon troupe d'occupation....
il est vrai qu'aprés mes retours de mission, je me sentais plus agréssé en france que dans certains pays "troublés"....bon, n'empêche que nous sommes bien en france!!!!!!même si il faut en partir un peu pour s'en rendre compte!!

mike
Dinosaure

#15 Message par mike »

Dans mes montagnes je trouve en générale un bois de cerf par an, sauf cette année, j'y suis pas allé :lol: :lol:
Dans des coins comme par chez moi il suffit de se lever tôt, regarder les cartes GéGéné et prospécter. Des fois j'ai fait 50 sorties pour ne trouver qu'un bois, des fois en 3 sorties j'avait une paire et un gros 14 cores.
en tout cas je ne suis pas chasseur, mais c'est magique de trouver des bois, tu peux revoir par ou est passer la bête...

Nico
Membre

#16 Message par Nico »

Tiens, on m(a donné ça la semaine dernière...un garde chasse... j'ai une dague à faire maintenant...mais bon...
La plupart sont usés mais y a quelques beaux morceaux à récupérer...
Je suis sur un truc pour récupérer du sambar pas trop cher...faut que je vois ça, je vous tiens au courant, si ça se fait, je risque d'en avoir en bonne quantité... :roll:

Nico.

Image

Invité

Il y a longtemps

#17 Message par Invité »

j avais trouve des bois de chevreuil MAIS il y avait encore des morceaux de chevreuil en decomposition accroche : smiley qui gerbe ...
Meme pas peur, j ai pris la tete avec les bois ... Maintenant, je pense que ceux qu on trouve sur les brocantes sentent moins et ont une jolie patine faite de crottes de mouche sechee. :lol:

Invité

cela dit

#18 Message par Invité »

entre parenthèse : si on prélève une tête complète, avec le crâne, ce n'est pas, au vu de la loi assez sévère dans ce domaine, toujours bien perçu par la maréchaussée, ni par les gardes fédéraux; si tu tombes sur une peau de vache, et il y en a aussi, tu peux te faire verbaliser pour transport de gibier non autorisé ! Je dis ça, parce que c'est arrivé sur une commune voisine de la mienne, avec une tête de mouflon, soit blessé et qui a crevé dans un fond de val, soit tué par un loup, soit mort de sa bonne mort. Et le gars est passé au tribunal et s'est pris 5000 balles d'amende ! Idem, Bien entendu si vous trouvez un cadavre sur le bord s'une route.
Il n'y a pas longtemps, on pouvait donner le gibier (encore frais !) à un hospice local, maintenant, ça part à la benne (mais c'est pas toujours perdu pour tout le monde, les gendarmes aiment aussi le gibier, non mais !). :wink: :roll:
Tien en rentrant, ce matin, j'ai été controlé par la bande des trois ! Gendarmes, douaniers et fédéraux. J'avais une épaule de chevreuil dans la voiture, et bien entendu, le petit papier blanc qui va bien ! C'est la deuxième fois cette année. Et c'est vrai, même si un ami chasseur vous donne un morceau pour vous faire plaisir, pensez TOUJOURS à demander le bon de transport ! Chaque société de chasse en a un petit carnet... Il suffit de demander. Et en général, c'est un coupon par morceau.
Je ne crois pas que cela soit nécessaire pour le sanglier, mais seulement pour les animaux au plan de chasse. Dans certaines régions, comme la Somme, où le sanglier est rare, il est au plan de chasse aussi, bien vérifier avant ! Conseil d'ami !

fragaria vesca
Dinosaure

#19 Message par fragaria vesca »

entre parenthèse : si on prélève une tête complète, avec le crâne, ce n'est pas, au vu de la loi assez sévère dans ce domaine, toujours bien perçu par la maréchaussée, ni par les gardes fédéraux; si tu tombes sur une peau de vache, et il y en a aussi, tu peux te faire verbaliser pour transport de gibier non autorisé ! Je dis ça, parce que c'est arrivé sur une commune voisine de la mienne, avec une tête de mouflon, soit blessé et qui a crevé dans un fond de val, soit tué par un loup, soit mort de sa bonne mort. Et le gars est passé au tribunal et s'est pris 5000 balles d'amende ! Idem, Bien entendu si vous trouvez un cadavre sur le bord s'une route.
Il n'y a pas longtemps, on pouvait donner le gibier (encore frais !) à un hospice local, maintenant, ça part à la benne (mais c'est pas toujours perdu pour tout le monde, les gendarmes aiment aussi le gibier, non mais !).
Tien en rentrant, ce matin, j'ai été controlé par la bande des trois ! Gendarmes, douaniers et fédéraux. J'avais une épaule de chevreuil dans la voiture, et bien entendu, le petit papier blanc qui va bien ! C'est la deuxième fois cette année. Et c'est vrai, même si un ami chasseur vous donne un morceau pour vous faire plaisir, pensez TOUJOURS à demander le bon de transport ! Chaque société de chasse en a un petit carnet... Il suffit de demander. Et en général, c'est un coupon par morceau.
Je ne crois pas que cela soit nécessaire pour le sanglier, mais seulement pour les animaux au plan de chasse. Dans certaines régions, comme la Somme, où le sanglier est rare, il est au plan de chasse aussi, bien vérifier avant ! Conseil d'ami !
Une petite info interressante :depuis peu le grand gibier tué accidentellement et en tout temps à la suite d'une collision avec un véhicule automobile peut être transporté sous réserve que le conducteur en ait préalablement prévenu les services de la gendarmerie ou de la police.

Invité

#20 Message par Invité »

Je confirme l'info... Le gibier ne peut plus être donné à des hospices ou des trucs du genre à cause de la réglementation sanitaire.

Donc si vous tapez un animal avec votre voiture, prévenez les autorités. Elles vous laisseront l'animal dans 95% des cas.

Répondre