Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

comment tanner du cuir ????

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
Invité

comment tanner du cuir ????

#1 Message par Invité »

ben voila je connai des chasseurs ki mon propose des peau de cerf + corne de biche et de chevreuil le seul hic c est k il fo les tanner sois meme
est je sais pa komment faire :oops: :oops: :( :( :cry:
si qqu sais est ce k il pe me le dire merci :?: :?: :?: :?:

Invité

J'veux pas me ....

#2 Message par Invité »

mêler mais ça doit-être plûtot "bois de cerf" que "corne de biche" :!:
Bien qu'en période de rut elle peut porter des cornes mais là au sens figuré :wink:

Sache que la biche ne porte ni bois ni cornes mais que le mâle (le cerf) porte des bois caduques.

Pour le tannage essaye de voir dans les bibliothèques ou sur le net !
(je n'ai pas de recette :cry: )

Amicalement

Eric G.

Greg

#3 Message par Greg »

ici, des recettes de tannage:
http://www.gaulois.org/forum-aremorica/ ... m=1&page=0
mais accroches-toi, c'est très complexe, ...et ça pue très fort!!!

Invité

#4 Message par Invité »

merci est t a reson c est bois de cerf et corne de biche :oops:

Avatar du membre
mousse
Dinosaure
Messages : 795
Enregistré le : 02 oct. 2003, 12:05
Localisation : as'baraque a frite du ch'nord

tanner...

#5 Message par mousse »

:D ce n'est pas si dure que ca va chez ton pharmacien et demande lui de alun de potassium tu le melange dans une vielle bassine avec 10l d'eau ( 1kg pour 10l et tu trempe ta peau pendant 1 semaine (la peau doit etre gratte avant de toute trace de graisse)apres une semaine on frotte la peau avec un caillou pour casser la fibre puis on la nettoi a l'eau clair ...bon courage sinon va voir un empailleur il le font pour pas cher.....

Invité

ouin!

#6 Message par Invité »

Salut Vincent!
Je suis chasseur, et j'ai déjà fait le tannage. Au lieu de faire ça toi-même, je te conseille vraiment d'aller voir les pros d'une tannerie. Beaucoup mois de perte de temps et résultat garanti, pour quelques sous, ça vaut vraiment la peine. Tu t'éviteras ainsi les odeurs nauséabondes, le grattage de la peau, ses multiples lavages, etc.

À bon lecteur salut!
Simon

Efix

En France

#7 Message par Efix »

les tanneries ne traitent pas à façon, en petites quantités .... Le plus simple est de bien saler la peau (éventuellement, de la conserver au congelo en attendant), au gros sel, sans en oublier le moindre centimètre carré (sinon, ça pourrit), et d' l'apporter à un taxidermiste local, lequel a inévitablement un foulon, dans lequel il tanne ses peaux... Il y en a à peu près partout, surtout dans les zones de chasse.
Mais attention, ça ne vaut le coup que si la bête a été tuée proprement, pas avec un obusier portatif genre 300 winchester mag , et surtout, que la peau ait été correctement travaillée.

Invité

#8 Message par Invité »

merci mais j ai deja essayer de la tanner
j ai enleve la chair et sa fait 2 jours qu elle est dans un bain d alun j attend encore 5 jour et on vera le resultat

Invité

tannage

#9 Message par Invité »

Salut !
Moi je tanne assez souvent des peaux, car je pêche à la mouche et au club on me demande souvent du chevreuil ou du sanglier
voici ma façon de faire, il faut enlever le maximum du voile, qui est à l’envers de la peau en pinçant on ne doit plus pouvoir en attraper, ensuite je fais un mélange 1kg, de gros sel et 250gr alun de potassium que je dissous dans 5 litres d’eau j’y trempe ma peau enfin celle du chevreuil (attention celle – ci flotte, car poils creux d’où l’intérêt pour la pêche) donc il faut s’arranger pour qu’elle soit dans le jus après 3 jours je la sors et la rince à l’eau claire ensuite je la pends pour qu’elle sèche. En vérifiant le lendemain on peut déjà remarquer quelques taches plus claires à l’envers, une fois que cette couleur est plus ou moins uniforme je l’étire dans tous les sens entre mes mains càd la surface d’un carré d’essuie-tout environ là on doit avoir l’aspect velouté d’une véritable peau de chamois (pas les synthétiques de grande surface). Si elle est comme ça, c’est Gagné, elle demeurera comme ça et sans odeur

Avatar du membre
athanor
Dinosaure
Messages : 708
Enregistré le : 04 mars 2003, 23:03
Localisation : Belgique
Contact :

Tannage

#10 Message par athanor »

Salut,
J'ai pas mal étudier cela a une epoque et j'ai pas mal pratiquer,
Les technique de tannages decrites par les copains plus haut, ne sont pas des tannages mais on apelle cela de la pousiserie,cela est un tannages minerales et cela n'est pas irreversible on le retrempe dans de l'eau et sa se detanne!!!!!
Tanner se fait a l'aide des suc tannent ou des tannin comme il y en a dans le vin par exemple , mais qui se trouvent dans, et surtout dans les ecorse des arbres (pour se defendre des attaques des insectes et des champignons)
enfin bref c'est tres complexe mais pas inpossible si tu veut en savoir plus j'ai un superbe livre qui démistifie tout ceci et rend cela plus comprehensible car il a été ecrits pour les anciennes colonie pour mettre en route des tannarie modeste dans la brousse mais qui pouvait livré un travail selon les normes de chez nous pour la qualité du cuir produit.
Si tu veux je te le fait copier ?
Athanor :D

Invité

tannage cuir

#11 Message par Invité »

Salut Athanor!
En tout cas moi çà m'interresse et si tu veux j'aimerais bien une copie de cet ouvrage car je pratique souvent le pseudo tannage pour les raisons que je précisais plus haut :D

Merci beaucoup! :tchin:

Avatar du membre
mousse
Dinosaure
Messages : 795
Enregistré le : 02 oct. 2003, 12:05
Localisation : as'baraque a frite du ch'nord

peche a la mouche

#12 Message par mousse »

:?: onpeche a la mouche par chez toi ....ca m'interesse......
forgeron un jour,forgeron toujours....

http://salonducouteau.unblog.fr/

Avatar du membre
Ras Alckemyst
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 05 nov. 2002, 20:44
Localisation : Aveyron, France
Contact :

Re: peche a la mouche

#13 Message par Ras Alckemyst »

mousse a écrit ::?: onpeche a la mouche par chez toi ....ca m'interesse......
chez moi aussi :o)
Avant de lever ton marteau, mesure bien ses retombées.
Alckemyst (Eveillé)

Avatar du membre
mousse
Dinosaure
Messages : 795
Enregistré le : 02 oct. 2003, 12:05
Localisation : as'baraque a frite du ch'nord

ca

#14 Message par mousse »

m'interesse aussi ...tu vas bien :D :?:
forgeron un jour,forgeron toujours....

http://salonducouteau.unblog.fr/

Invité

et en+ ça marche

#15 Message par Invité »


Invité

#16 Message par Invité »

Si le livre est toujours dans le commerce avoir ses references pourrais plaire a pas mal de monde.

:P

Si il ne l'est plus une version numerisée serais pas mal pour les archives technniques du forum... et pensez a jeter un oeil a la BNF qui propose pas mal de documentation au telechargement au format PDF et pour gratuit!

J'y ai trouvé par exemple les chapitres concernant la forge et la ferronerie de L'Encyclopedie de Diderot et Dalembert

Invité

j'ai oublié

#17 Message par Invité »

ça marche:
aussi pour les peaux

Invité

moi aussi ...

#18 Message par Invité »

J'en veux du tantpis !
Athanor, tu es peut etre mon sauveur. Tu as des infos pour les peaux de serpents ? Dis ? Tu en as? Dis ?

J'ai trouve des depouilles de serpents dans les fosses aveyronnais, je les ai bien gratter, bien secher sur une planche avec des clous. Est ce que sa suffit, ou il faut la tanner ? Je veux pas en faires des etuis, mais de la marqueterie.

C'est jolie la couleuvre.

Quel couteau pour depouiller, j'observe les skinners sans etre convaincu.
Ils ont tuer un sanglier, dans mon village, aujourd'hui.(Depuis qu'ils en lachent, fallait bien qu'il y en ai un qui se perdent :wink: ).
Si je recupere la peau, qu'est ce qu'on peut en tirer ?
ne sont pas des tannages mais on apelle cela de la pousiserie
Tu veux dire peausserie,Athanor ?

Invité

#19 Message par Invité »

[quote="methadrone"]
C'est jolie la couleuvre.
Si je recupere la peau, qu'est ce qu'on peut en tirer ?


tu la tane comme les peaux de poisson

Avatar du membre
mousse
Dinosaure
Messages : 795
Enregistré le : 02 oct. 2003, 12:05
Localisation : as'baraque a frite du ch'nord

ATTENTION....

#20 Message par mousse »

la couleuvre comme la vipère et beaucoup d'autre especes sont PROTEGES en france tu n'a pas le droit de les tuer de les empailler de tanner leur peaux meme si ce n'est pas toi qui la tuer ... c'est comme un rapace trouver mort tu n'a pas le droit de ramasser ses plumes...attention l''Onf ne plaisente pas avec ca anecdote..:un ami a moi avait un arc il a recouvert ses branches avec de la peaux de serpent et a voulu le vendre un charmant monsieur lui a sorti la liste des especes protegés et manque de "peaux"elle etait protege donc confiscation de l'arc et amende a la clef... :D
forgeron un jour,forgeron toujours....

http://salonducouteau.unblog.fr/

Répondre