Bonjour, je voudrais savoir si l'aluminium fond facilement, c'est a dire a uelle temperature, et surtout si c'est fesable dans une forge a gaz ou a charbon.
Ausi je voudrais savoir si une fois fondu, il est resistant, ous si c'est comme de l'etain, c'est a dire fragile.
voila, j'attend vos reponse avec impatience.
Merci d'avance
L'aluminium
- Madmike
- Dinosaure
Euh t'as du zapper le bouton recherche et l'éternel ami Goooooogle,oui ça se coule trés bien en forge à ce que tu veux avec un point de fusion suffisament bas pour pouvoir fondre dans des creusets en 'fer'...
Ca se forge aussi trés bien...
Si tu ne trouves pas ton bonheur essaies une recherche chez nos amis anglophones d'outre atlantique
tu devrais chopper des tutos pas à pas la-bas 
Ca se forge aussi trés bien...
Si tu ne trouves pas ton bonheur essaies une recherche chez nos amis anglophones d'outre atlantique
-
Invité
Salut
L'alu fond facilement dans un simple feu de bois, sans ventilation forcée.
En Afrique (Sénégal...), des "mécaniciens" fond des pièces de voitures sur mesure ou des gamelles à partir de rebuts d'alu.. Tu as pleins de trucs sur le net. Des gars refont aussi des machines-outils : poulis à étages ... mais, je suis désolé, je n'ai pas garder les liens.
A+
Manuel
En Afrique (Sénégal...), des "mécaniciens" fond des pièces de voitures sur mesure ou des gamelles à partir de rebuts d'alu.. Tu as pleins de trucs sur le net. Des gars refont aussi des machines-outils : poulis à étages ... mais, je suis désolé, je n'ai pas garder les liens.
A+
Manuel
-
Invité
l alu a cependant un ENORME defaut....il est tres facilement oxydable a l etat liquide.....pi ça qse forge tres bien mais le travailler par percussion c'est tres mauvais....ça créée des cojntraintes que l alu supporte tres mal.....dont le mieux c'est le travailler a la presse hydrolique....
de plux l alu a T°C de forgeage a la mauvaise habitude de marquer les outils, ceci pour 2 raisons : a 430°-450°C, il est plus dur que l acier a 1000°C, et en plux, de plux il a une méchante tendance a "attaque" l acier....
pi c'est une saleté a forger : pas assez lubrifié, ça colle comme pas 2, et trop lubrifié, c'est une savonnette....
et la marge entre les 2 est tres faible....
de plux l alu a T°C de forgeage a la mauvaise habitude de marquer les outils, ceci pour 2 raisons : a 430°-450°C, il est plus dur que l acier a 1000°C, et en plux, de plux il a une méchante tendance a "attaque" l acier....
pi c'est une saleté a forger : pas assez lubrifié, ça colle comme pas 2, et trop lubrifié, c'est une savonnette....
et la marge entre les 2 est tres faible....
- Madmike
- Dinosaure
Je ne sais pas si ça craint la percussion mais le couple de fers antérieurs que j'ai broché sous les pieds d'un cheval de CSO dernièrement ont parfaitement officié et les percussions sous les pieds d'un cheval
Cela dit je ne sais pas s'il y a plusieurs nuances, c'est un confrére qui m'avait filé les lopins ya bien longtemps...
Cela dit je ne sais pas s'il y a plusieurs nuances, c'est un confrére qui m'avait filé les lopins ya bien longtemps...
-
Invité
-
Invité
La température de fusion de l'alu est basse 630 ou 660° je sais plus trop,tu peut donc fondre ça facilement dans une gamelle en acier. Pour nettoyer l'alu en fusion de son oxyde et des diverses merdes présentes, prends un fer plat froid (sinon ça colle à chaud) qui te permettra de nettoyer la surface du métal en fusion.
Pour ce qui est de la toxicité, jusqu'alors je n'ai rien vu de formellement reconnu (en tout cas j'espère ,j'ai passé 6 mois à couler des pièces en alu assez souvent), hormis une concentration élevée d'oxyde d'aluminium dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Pour ce qui est de la toxicité, jusqu'alors je n'ai rien vu de formellement reconnu (en tout cas j'espère ,j'ai passé 6 mois à couler des pièces en alu assez souvent), hormis une concentration élevée d'oxyde d'aluminium dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
-
Invité
ce que je voulais dire c'est que le travailler par percussion c'est pas terrible, ça crée souvent des fissures lors de la déformation plastique....Madmike a écrit :Je ne sais pas si ça craint la percussion mais le couple de fers antérieurs que j'ai broché sous les pieds d'un cheval de CSO dernièrement ont parfaitement officié et les percussions sous les pieds d'un cheval![]()
et oui en alu ya beaucoup de nuances....mais c'est assez semblable dans la façon de travailler....par contre il faut faire tres attention a la T°C de forgeage....j ai vu un alu eclater pour 10°C trop chaud....