salut a tous
j'ai reçu aujourd'hui un beau morceau de curly maple tout droit venu des states. quelqu'un pourrait il me dire si il faut respecter le sens des fibres sur ce bois, si je veux que mes zebrures foncées soient horizontales a mon manche,
le sens des fibres sera aussi horizontal au manche,
si les fibres ne suivent pas le sens de la lames mon manche sera fragilisé????
help!!! un ponçage , huilage et polissage suiffit pour cette essence,votre aide est la venue...
j'espère que flying n'est pas parti rejoindre un tipi aux states !!!!
amitiés a tous
salut
j'ai monté une lame de forme bowie mais de petite taille (120mm de long) avec un bois dans le sens opposé des fibres (en fait à 90°) pour avoir une alternance de clair et de foncé (couches de croissance), il est toujours intact mais je pense qu'il doit quand même être un peu plus fragile que mes couteaux montés dans le sens des fibres du bois, on de doit pas pouvoir s'en servir pour faire levier (mais enfin, c'est pas une utilisation naturelle pour un couteau ....)
sinon pour la finition de mes couteaux (de toute manière en matière naturelle) je ne passe aucun produit, seulement ponçage à la main au paier de carosserie le plus fin possible jusqu'à usure complète (à la fin le papier brille ....) la seule chose que demande ma méthode est du temps....
le curly maple est un bois assez souple qui peut s'utiliser dans tout les sens. aucun risque de mauvaise surprise.
Cela dit, on en trouve en france pour une bouchée de pain vraiment pas la peine de le commander aux US!
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.
merci flying, j'ai commandé aux states car je pensais qu'il serait plus cher ici, 25 euros tout compris pour un morceau de 0.30mx0.70mx0.06m
le veinage est sympa. par contre j'ai mon morceau mais j'hésite: je ne sais pas dans quel sens couper ma plaquette: les lignes sombres et clair doivent être horizontales..dans ce cas c'est joli mais mes fibres seront horizontales aussi. si tu pouvais m'aider ce serait sympa flying car d'habitude je bosse avec de la corne et là j'avoue ne pas savoir dans quel sens le travailler....
je le connais celui ci, c'est vrai qu'il est raisonnable.
dans la region de toulouse y aurais pas un petit quelque chose comme fournisseur ? pour les couteaux bien entendu ( pour la bouffe faites moi confiance je vais trouver )
Ben si t 'es pas loin, viens donc choisir ton bois a la maison, j'ai des chutes qui faisait pas l'affaire en ebenisterie. Trop de noeuds...
Pour l'acier je cherche toujours, Albi est a 3/4 d'heure par l'A68, tu as les aciers du tarn a St Juery.
Cuir, sur la capitol, les jours de marche, il y a un gars qui rachette les stock d'invendus des ateliers et autres.