Bonsoir à tous,
Ca y est, je me lance dans le montage de mon second couteau. Oh, rien à voir avec vos travaux : je me contente de mettre un manche que j'espère le moins manche possible sur une lame toute prête.
A ma disposition, j'ai entre autre du bois de rennes et c'est ce matériau qui m'interpelle aujourd'hui. Est-ce qu'une tranche de bois de rennes est homogène (comme un bois classique) ou spongieux en son centre ?
Je sais, je pourrais essayer et casser si ça ne marche pas, mais 10 qui savent valent mieux qu'un qui cherche, non ?
D'avance merci pour votre aide
Travailler le bois de rennes
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
la partie la plus poreuse est finalement après la couronne !
selon la grandeur des bois, ça fait + - 10 cm !
l'ennui, c'est que c'est aussi la plus décorative pour des gros couteaux ...
mais en y mettant de l'époxy ...
plus haut , tu tombes sur des parties plus cylindriques et très compactes , idéales pour les manches de puukko ou de couteaux de chasse !
et je confirme, agréable à travailler ( sauf l'odeur si tu travailles au backstand ... )
et beau résultat !
les parties les plus plates peuvent être transformées en plaquettes pour des couteaux à plate - semelle ( aplanir par l'intérieur et laisser la forme du bois de renne à l'extérieur ! )
ou alors, les scier par le milieu pour en faire des étuis ! ( scier + évider et recoller ensemble ... )
bien polies les parties les plus fermes se prètent à des scrimshaws et des ciselures traditionelles
ben voilà , ce que je peux en dire ...
amicalement,
selon la grandeur des bois, ça fait + - 10 cm !
l'ennui, c'est que c'est aussi la plus décorative pour des gros couteaux ...
mais en y mettant de l'époxy ...
plus haut , tu tombes sur des parties plus cylindriques et très compactes , idéales pour les manches de puukko ou de couteaux de chasse !
et je confirme, agréable à travailler ( sauf l'odeur si tu travailles au backstand ... )
et beau résultat !
les parties les plus plates peuvent être transformées en plaquettes pour des couteaux à plate - semelle ( aplanir par l'intérieur et laisser la forme du bois de renne à l'extérieur ! )
ou alors, les scier par le milieu pour en faire des étuis ! ( scier + évider et recoller ensemble ... )
bien polies les parties les plus fermes se prètent à des scrimshaws et des ciselures traditionelles
ben voilà , ce que je peux en dire ...
amicalement,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !