J'ai finalement craqué et j'ai commandé hier de quoi travailler du cuir en vue de me faire quelques étuis de couteaux, et en particulier d'un gros couteau de camp.
J'ai vu dans pas mal de réalisations que des boutons pressions étaient utilisés.
Je voulais savoir si quand un bouton pression était utilisé, que ce soit pour tenir le manche, ou autre, est-ce que vous mettiez une protection spéciale sur l'intérieur du fourreau pour que le bouton ne soit pas en contacte avec le couteau (un morceau de cuir collé, une doublure ?).
Cela depend .... si c'est un etui de pliant moulé autour du couteau je met une doublure, si c'est un etui standard avec un peu de jeu entre l'etui et le couteau je m'en passe. Du coup je fais des etuis sans rabat.... comme ça j'ai resolu le problème
Dan le premier et le 3e lien, il s'agit d'un bouton de col. Il n'y a pas besoin d'un appareillage coûteux pour les poser, un trou suffit. Pour les pressions, il te faut un jeu de pièces pour la partie mâle et un autre pour la partie femelle, pour que ce soit bien posé, il vaut mieux avoir la machine adéquate.
Pour le bouton de col, en principe, il n'y a pas besoin de protection : ce sont 2 pièces vissées, celle de dessous pénètre bien dans le cuir côté chair.
pour ma part j'aime pas trop les pressions, pour les rares que je pose, j'évide le cuir de quelques centièmes avec une meule sur tige, l'arrière de pression est noyée dans le cuir et ne vient pas en contact avec le couteau