Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

quelle aléne prendre pour le point sellier ?

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Lyvelinois

#1 Message par Lyvelinois »

Est-elle affutée ? Elle doit piquer et les côtés doivent trancher (un peu, hein) le cuir. Souvent les outils sont livrés non affuté.

Jean-Yves
Membre

#2 Message par Jean-Yves »

salut,

perso j'utilise aussi ce genre d'alène, mais je "pré" perce mes marquages à la perceuse à colonne avant quand j'ai du gros cuir, surtout avec du 3 d'épais. j'utilise un foret de 1 et par moment quand tu as plusieurs épaisseurs, même pré percé, c'est pas évident à pousser.
jusqu'ici çà va...

michelS
Membre

#3 Message par michelS »

Avec une alène qui va bien, pas besoin de percage préalable.
Véro a déja fait des étuis en 22 mm d'épaisseur...
C'est plus pas facile que c'est compliqué...

bob le ver de terre
Dinosaure

#4 Message par bob le ver de terre »

c'était ma grande question à Sellière il y a peu ça: en fait de ce que j'ai compris, ça doit bien piquer, et comme l'a redit jazzeux, les cotés doivent couper. Sur mon alène les bords sont émoussés: je dois mettre tout mon poids pour percer.
essaie d'affuter les angles sur le grand axe du losange, ça devrait mieux passer. J'imagine qu'un polissage du nouveau tranchant est indispensable.
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

dec2bois
Dinosaure

#5 Message par dec2bois »

michelS a écrit :Avec une alène qui va bien, pas besoin de percage préalable.
Véro a déja fait des étuis en 22 mm d'épaisseur...
Kifkif.
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

Invité

#6 Message par Invité »

bob le ver de terre a écrit :c'était ma grande question à Sellière il y a peu ça: en fait de ce que j'ai compris, ça doit bien piquer, et comme l'a redit jazzeux, les cotés doivent couper. Sur mon alène les bords sont émoussés: je dois mettre tout mon poids pour percer.
essaie d'affuter les angles sur le grand axe du losange, ça devrait mieux passer. J'imagine qu'un polissage du nouveau tranchant est indispensable.
Polissage pas indispensable, mais ça peut être utile, ça rentre mieux !
Mais bien affuté, ça rentre bien aussi.

Je ne sais pas quelle différence il y a entre une alène normal et une alène "diament", donc je ne sais pas comment cette dernière s'affute.
Mais une alène normal comme vendu chez Vergez & Blanchard, ça s'affute sur une pièce à huile ou à eau :wink:

Tu peux préparer l'affutage (ou forme de ton losange) avec un tire-point (enfin c'est le nom qu'on lui donne, après je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça, mais c'est l'espèce de lime en triangle).

Et on la polissait ensuite avec des va-et-viens dans un morceau ce feutre tenu bien serré par un étau.

Voilà :)

Jean-Yves
Membre

#7 Message par Jean-Yves »

En vous lisant, je crois que je vais aller affuter mon alène, car je vous promet que j'en sue comme pas permis quand je veux percer deux épaisseurs de cuir. C'est bête mais çà ne me serait pas venu à l'idée. :sm2:
jusqu'ici çà va...

Répondre