Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Couture : le point anglais

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

Couture : le point anglais

#1 Message par Invité »

Qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous :roll:

Description en roman-photo du point anglais :

- Tout d'abord, il vous faut une pince à coudre (n'est-ce pas dec :twisted: )

Image

- Puis une alène aux pinces (en losange, et coupe sur les arêtes droit et gauche de la photo), et un protège doigts (surtout en été) pour ne pas vous arracher la peau à force de tendre le fil

Image

- Pour le point anglais, il vous faut juste une aiguille, et à l'autre bout du fil, un noeud

Image

- On perce nos points (hey les gars, déjà 10mm de cuir là percé sans effort grâce à la pince à coudre qui tiens le cuir -oui oui j'insiste !- et une alène bien aiguisée)

Image

- On passe le fil entre les 2 couches de cuir dans le 1er trou (au plus loin de vous, car on coud vers soi), vers l'envers de la futur couture. Voilà, le noeud est caché entre les 2 couches.

Image

- On passe l'aiguille dans le trou suivant

Image

- Laisser une boucle, côté envers

Image

- Et on repasse dans le 1er trou, cette fois en traversant les 2 couches. L'aiguille de l'autre côté doit se trouver SOUS la boucle

Image

- Ensuite on vient chercher le 3ème trou côté envers

Image

- On laisse une boucle et on revient dans le trou précédent (ici le 2ème)

Image

- L'aiguille passe encore SOUS la boucle, et après, on sert le point

Image

- Voilà, aspect point sellier côté endroit

Image

- Torsade côté envers qui confirme que c'est un point anglais

Image

A quoi sert ce point ?

En temps normal, la torsade est cachée. On s'en sert avec une enchapure à l'anglaise, c'est-à-dire que au lieu de coller les couches de cuir chaire contre chaire, comme montré sur mes photos, on colle les couches de cuir fleur contre fleur, avec un parage côté fleur également.
La chaire est plus fragile que la fleur, et donc parer côté fleur fragilise le cuir.
Le point anglais lui, consolide ce montage par sa torsade.

Cependant, c'est un point qui peut être décoratif également car très joli, mais dans ce cas, il faut executer le point à l'envers de sorte à ce que lorsque vous cousez, vous voyez apparaître de votre côté (côté endroit donc) la torsade. Tout en cousant toujours vers vous, vous passerez l'aiguille AU DESSUS de la boucle (qui se trouvera côté endroit).
Et voilà ce que ça peut donner...

Image

Voilà, vous savez tout :lol:

Melk
Membre

#2 Message par Melk »

'tain si tu continue à nous faire des tutos comme ça le niveau moyen en couture du forum va faire un sacré bond en avant! :lol:
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

perico1
Dinosaure

#3 Message par perico1 »

..wow super :sm3: :sm2:
ars longa...vita brevis...

Invité

#4 Message par Invité »

Melk9 a écrit :'tain si tu continue à nous faire des tutos comme ça le niveau moyen en couture du forum va faire un sacré bond en avant! :lol:
c'est le but :wink:

Guillaume
Modérateur

#5 Message par Guillaume »

Merci de tes efforts de vulgarisation Sellière. :sm6:

dec2bois
Dinosaure

#6 Message par dec2bois »

Genial, merci beaucoup.

l'incompréhension venait du fait que pour "l'alene aux pinces" je voyais une bete pince dont je me sers des fois pour tirer l'aiguille quand c'est trop épais ou trop dur+l'alene losange.
Pas une pince comme celle de ta premiere tof.
Si tu as les dimensions, j'essayerais de m'en faire une.

Bz Dec.
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

Lambert Pierre
Dinosaure

#7 Message par Lambert Pierre »

merci à toi :sm2:
Pierre.

DanielC
Dinosaure

#8 Message par DanielC »

:sm2: Merci sellière.... continue de nous faire réver, et surtout nous faire avancer!

bon désolé mais personnellement je ne suis pas pote des anglais, donc je continuerai de coudre à ma façon :wink:

je suis très chauvin :sm2: :sm2: :sm2:

dec2bois
Dinosaure

#9 Message par dec2bois »

Chauve hein ! Là oui ... :lol:
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

marco
Membre

#10 Message par marco »

:sm2: encore encore :wink:

ka
Membre

#11 Message par ka »

Très didactique tout cela et visiblement propre à susciter de nouvelles vocations :!:
merci pour ces explications.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

fredv
Modérateur

#12 Message par fredv »

excellent les tutos merci miss
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

fredv
Modérateur

#13 Message par fredv »

dec2bois a écrit :Genial, merci beaucoup.

l'incompréhension venait du fait que pour "l'alene aux pinces" je voyais une bete pince dont je me sers des fois pour tirer l'aiguille quand c'est trop épais ou trop dur+l'alene losange.

Bz Dec.
Version de Jacques
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... light=cuir

sinon
http://www.wrtcleather.com/1-http://www ... hpony.html
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

GAMAIUN
Membre

#14 Message par GAMAIUN »

merci beaucoup pour la demonstration
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

SIOUM
Membre

#15 Message par SIOUM »

bonjour , et merci pour le partage :wink: !

question :

pour le point anglais , comment calcule tu ta longueur de fil , s'il te plait ???
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Petit Pierre
Membre

#16 Message par Petit Pierre »

terrible ce petit reportage et meme les photos sont classe :sm2:
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
[Albert Einstein]

- Envie de forger vous même ??? :  Faites un Stage
- Pierre Forge tranquille, c'est chez moi :  mon actu sur FB
- Sur le web Pierre Forge Tranquille

Invité

#17 Message par Invité »

Mais de rien, ça me fait plaisir de vous montrer ça :)

Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre si je peux :wink:

Comment calculer la longueur de fil ?! euh... :|
En général on le calcul en brassée, c'est-à-dire qu'on prend la longueur des bras étendus de chaque côté, et tu peux faire environ 20cm de couture avec pour une épaisseur d'environ 8mm (à la louche), et après ça vient avec l'expérience. Au faur et à mesure tu prendras une demi-brassée ou même 2 carrément...

Un moyen de calcul sinon, pour une épaisseur à peu près standard de 8mm (en admettant que tu as du cuir qui fait 4mm d'épaisseur, il faut à peu près 3 fois la longueur à coudre, que tu doubles si tu fais au point sellier + les petites longueurs pour faire l'aiguillée, + 2 longueurs d'aiguille pour ne pas te rertouvé embêté à la fin à ne plus pouvoir passer ton aiguille dans le trou car fil trop court alors qu'il te reste 1 point à faire.... (ça m'est déjà arrivé, c'est très très agassant !)

SIOUM
Membre

#18 Message par SIOUM »

pour le point sellier , pour une épaisseur de cuir de 12 mm ( 3 couches de 4 mm , y compris le martyr ) , je multiplie la longueur de couture par 4 , et je rajoute 40cm environ , pour ètre sur :wink: !

j'essayerai la mème longueur pour le point anglais :wink: , et encore merci :wink: !!!
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Invité

#19 Message par Invité »

oui voilà, c'est en essayant que tu finiras par régler ton pifometre :wink:
De rien :D

Invité

#20 Message par Invité »

dec2bois a écrit :Genial, merci beaucoup.

Bz Dec.
Aaaahh d'accord ! Moi qui croyais que tu t'acharnais à vouloir faire ça à la dure :roll:

Tu as différents models de pince à coudre, celle-ci étant la traditionnelle, mais si tu jetes un oeil dans ce forum-ci (cuir et peaux), tu verras 1 ou 2 sujets sur les pinces à coudre qui sont différentes de la mienne.

Je peux te donner les dimensions si tu me dis lesquels tu as besoin, sachant que la mienne est une pince pour naine faite par un charpentier (25€ au lieu de 70€ dans le commerce !) pour moi ^^

La pince debout doit t'arriver à la hanche pour qu'elle soit à ta taille.

Ca s'utilise assis, la pince entre les jambes, la partie mobile reposant sur la cuisse, et l'autre cuisse sur la partie fixe pour que la pince tienne fermée par le poids de la cuisse, tu as alors les 2 mains libres pour coudre 8)

Comme ça :

Image

Sinon, si tu as des problèmes pour passer ton aiguille dans le trou, c'est peut-être que tu n'as pas assez affiné ton fil avant d'y mettre l'aiguille, ce qui fait un gros paquet au bout quia du mal à passer.
Ou alors, ton aiguille est trop grosse pour ton trou.
Ou alors ton alène est trop fine par rapport à ton aiguille (presque la même chose qu'au dessus, ça dépend si c'est la taille du trou qui t'importe pour le résultat final ou la taille de ton fil qui t'importe -auigille en fonction de la taille du fil donc)... :?:

Répondre