Salut à tous,
Voilà la suite des bidouilles sur le bois. J'ai fait quelques tests de "colorants". J'ai utilisé quelques plaquettes taillées dans le même morceau de Houx. Et voici ce que ça donne :
De gauche à droite :
N°1 : Plaquette témoin, houx, poncé au papier 3/0. Toutes les plaquettes ressemblaient à ça au départ.
Les autres plaquettes seront après les essais biseautées en face avant pour voir la pénétration des mixtures.
N°2 : Un semaine de trempette dans l'Huile de Lin + Essence de Térébenthine (50/50).
--> Bonne pénétration à coeur (plaquette de 7mm d'épaisseur)
--> Bonne couleur
N°3 : Permanganate de potassium. Au milieu, 1er essai (1g pour 100 millilitres d'eau) --> trop "fort". A droite, j'ai rajouté de l'eau (au pif)
--> Très faible pénétration.
J'ai tamponné le bois à 2 reprises avec un coton-tige imbibé de la solution.
N°4 : Brou de noix en direct ! Là aussi, j'ai tamponné le bois à 2 reprises avec un coton-tige imbibé.
--> Très faible pénétration.
Pour le 3 et 4, j'espère avoir procédé correctement. J'ai hésité pour les trempettes... Qu'en pensez-vous (ceux qui ont l'habitude) ?
Parmi les trucs foirés :
> Coloriage du mélange Huile de Lin + Essence de Térébenthine avec du brou de noix. Pas terrible, la miscibilité du brou de noix dans ce mélange est quasiment nulle !
> Coloriage du mélange Huile de Lin + Essence de Térébenthine avec du thé. 150 ml de mélange une cuillère de thé noir. On chauffe et... RIEN. Le thé reste au fond, pas de coloration du mélange !
Ma conclusion perso est (pour l'instant) : Huile de Lin + Essence de Térébenthine =
Comme ça pénètre à coeur, on se fiche de l'usure progressive du bois.
Je recherche un moyen de teinter LE mélange HdL+EdT pour le rendre plus foncé... Avis aux amateurs !
Il me reste quelques plaquettes pour des essais supplémentaires si vous avez des idées géniales !
Salutations et bon feu