j'en ai beaucoup discuté avec pleins de gens qui voudraient bien stabiliser eux mêmes leurs bois.... (puisque beaucoup de clients ne veulent plus que ça)... et on tourne en effet autour des résines très fluides, "aspirées" à l'intérieur du bois par le vide, aidé ou non par du PEG (polyéthylèneglycol) , et polymérisées si possible par "l'extérieur" (chaleur, bombardement de rayons gama, etc).... les méthodes sont plus ou moins reproductibles chez le hobbyste !!!
Si quelqu'un sait où trouver une résine thermodurcissable (genre PMMA, méthyl métacrylate, etc...) je suis preneur !
merci
claude
Stabilisation du bois
-
Invité
stabilisation du bois
j'ai essayer le micro onde sur du bouleau ,il n'a pas apprecier du tout ;en ce moment j'essaye une idee perso etuve à 65 degre puis bain de rustol toujours à l'etuve ,si c'est efficasse ? je le signalerai sur le site
-
Invité
stabilisation du bois
Bonjour,
Enfin le 1° topic, depuis que je suis inscrit sur le forum(26/10/2003).
Ici, on parle d'imprégnation
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=353
Après en avoir discuté avec des amis (sur un pas de tir), l'un d'eux a modifié un grand bocal de stérilisation de 3 litres (ceux avec le caoutchouc orange)
Il a utilisé une valve qui se visse sur une jante (tracteur ou chariot élévateur, je crois) de laquelle il a ôté l'obus et une pompe gros débit pour gonflage/dégonflage de piscines à boudins (gonflable).
Ca marche pas mal avec un peut de la patience et de persévérance, il a imprègné ses crosses anatomiques et cela lui permet d'utiliser des bois relativement tendres (facilite le travail de la mise en bois des carcasses).
Enfin le 1° topic, depuis que je suis inscrit sur le forum(26/10/2003).
Ici, on parle d'imprégnation
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=353
Après en avoir discuté avec des amis (sur un pas de tir), l'un d'eux a modifié un grand bocal de stérilisation de 3 litres (ceux avec le caoutchouc orange)
Il a utilisé une valve qui se visse sur une jante (tracteur ou chariot élévateur, je crois) de laquelle il a ôté l'obus et une pompe gros débit pour gonflage/dégonflage de piscines à boudins (gonflable).
Ca marche pas mal avec un peut de la patience et de persévérance, il a imprègné ses crosses anatomiques et cela lui permet d'utiliser des bois relativement tendres (facilite le travail de la mise en bois des carcasses).