Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Sans clou ni vis?

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

Sans clou ni vis?

#1 Message par Invité »

Ma môman posséde un couteau de cuisine qui date de de la guerre de cent ans (façon de parler) et comme il a fait la guerre (pas mal la transition), il faudrait lui changer de manche contre un autre similaire. Seul soucis, j'ai INTERDICTION FORMELLE de le dépieuter, alors j'essaye de faire tourner mes petits neuronnes (ils ont de la place :sm27: ) mais je ne vois qu'une solution.

Le manche est fait d'une seule pièce en corne a l'intérieur duquel est fixée la soie, pas de rivet, rien sur le pommeau. Je me suis dit qu'il ont du le faire à chaud afin de fondre la corne mais pour qu'il tienne aussi bien il faudrait probablement un crochet au bout de la soie. Quelqu'un peut m'en dire plus?

Jean-Luc
Membre

......

#2 Message par Jean-Luc »

Photos ou scans steplait ....
Image Image Jean-Luc :tchin: :enclume: :tchin:

Une :?: à poser, avez-vous cherché sur le forum s'il n'y a pas déjà :roll: la réponse :?: Non !!!! Alors cliquez ici
Image Image

Invité

#3 Message par Invité »

Je fais un scan ce soir, je "teste" encore mon bruleur: le plomb, c'est ma passion ! :sm27: Ok je sors .
Modifié en dernier par Invité le 25 oct. 2004, 20:29, modifié 1 fois.

Invité

#4 Message par Invité »

Je ne crois pas qu'il y a un crochet au bout de la soie, elle doit simplement etre régulièrement bosselée pour mieux prendre dans la corne.
Tu peux essayer de mettre le manche dans l'eau bouillante pendant quelques minutes avant d'essayer de l'extirper...en guise de méthode de démontage non destructif...peut etre :roll:

Invité

#5 Message par Invité »

Obiwan a écrit :...peut etre :roll:
Euh..... c'est le seul truc qui me gêne.

Invité

#6 Message par Invité »

Bon, voilà, chose promise chose due:

Oui il en a vraiment besoin!

Invité

arghhhhh

#7 Message par Invité »

vue l'etat du manche .... tu peux sans soucis l'attaquer direct au burin

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Invité

#8 Message par Invité »

J'aurai bien voulut mais comme il sert encore pour la cuisine et que je n'ai encore rien pour remplacer le manche...

Invité

Facile

#9 Message par Invité »

t'en fabrique un tout beau tout neuf pour ta moman ... elle te fait une grosse bise .... et elle jette l'ancien ..

apres tu l'ouvre ..

:lol: :lol: :lol:

Invité

#10 Message par Invité »

Euh ... je voudrais bien : cherche manometre pas cher pour fag

Invité

#11 Message par Invité »

Bon eh bien en fait ils utilisaient déjà de la résine durcissante et la soie est (quasi) droite. Mais ça tenait bien ! 8O

Invité

#12 Message par Invité »

je donne un truc qui marche bien pour les manches en bois.
tu trempe la partie qui va dans le bois dans de la javel pure (pas diluée) histoire de commencer une oxydation. puis tu rentres en force dans le manche.
l'oxydation va coller le fer au bois et cela sera tres tres dur à defaire. si tu doutes, essaie de retirer un clou qui a rouillé dans du bois :P
cela dit, c'est histoire de changer de la methode ou tu rentres a chaud au sortir de la forge
refaire un manche c'est assez simple (ca depend du manche.. voir celui spendide fait dans la rubrique ou une personne explique comment ssculpter)

la grenade

ciment

#13 Message par la grenade »

il existe une colle a chaud de coutellerie (ciment de coutellerie), à faire chauffer dans une casserole.
il faut faire chauffer (un petit bleu) la soie pendant que tu coule le ciment dans le manche neuf (pas trop plein) et tu replace ta soie ; quand ça refroidit c'est collé ( MAIS pas au lave vaisselle).

soucille à thiers

Répondre