Besoin d'aide pour un Soufflet Antique
-
Invité
Besoin d'aide pour un Soufflet Antique
Bonjour , j'aimerai réaliser un Soufflet Antique.
Suivant le modèle qu'on a pu me montré ici
http://association-orchis.over-blog.com ... 31290.html
Il semble que ce soit un simple " tube " sur la hauteur avec une ouverture sur le haut pour ouvrir et fermé le soufflet.
Il me semble aussi qu'il est riveter sur une planche de bois sur le bas.
Comment voyais vous la chose ? je ne trouve pas tellement de documentation la dessus ( je chch peut etre très mal lol )
La buse du soufflet est en quelle matière ? laiton ? cuivre ?
je ne sais pas ...
J'ai donc besoin de votre aide !!!!!
Merci ^^
Suivant le modèle qu'on a pu me montré ici
http://association-orchis.over-blog.com ... 31290.html
Il semble que ce soit un simple " tube " sur la hauteur avec une ouverture sur le haut pour ouvrir et fermé le soufflet.
Il me semble aussi qu'il est riveter sur une planche de bois sur le bas.
Comment voyais vous la chose ? je ne trouve pas tellement de documentation la dessus ( je chch peut etre très mal lol )
La buse du soufflet est en quelle matière ? laiton ? cuivre ?
je ne sais pas ...
J'ai donc besoin de votre aide !!!!!
Merci ^^
-
Haraldr
La seule info que je j'ai pu trouver, c'est que ce sont des soufflet utilisés par les touaregs....pourtant , j'ai fouiner comme il faut mais je n'ai pas trouvé grand chose
http://www.african-concept.com/art-afri ... uareg.html
EDIT : c'est vrai que tu peux aussi contacter soit Gery, soit l'association orchis...
Gabin.
http://www.african-concept.com/art-afri ... uareg.html
EDIT : c'est vrai que tu peux aussi contacter soit Gery, soit l'association orchis...
Gabin.
-
Invité
-
Invité
Salut , merci à vous.
J'ai laisser un commentaire sur la page en question. EN esperant qu'ils me répondent.
J'ai regarder un peut les forge Africaines , ça a l'air de ce ressemblé en effet.
Par contre le mossier du site emploi ça comme forge gauloise.
On m'a orienté vers cela parce que je voudrai crée une forge de la sorte ds un camp romain reconstituant le premier siècle.
Et il me semble que c'est les gaulois qui ont " appris " ces méthodes au romain.
Le fameux Gery? comment le contacté directement ?
J'ai laisser un commentaire sur la page en question. EN esperant qu'ils me répondent.
J'ai regarder un peut les forge Africaines , ça a l'air de ce ressemblé en effet.
Par contre le mossier du site emploi ça comme forge gauloise.
On m'a orienté vers cela parce que je voudrai crée une forge de la sorte ds un camp romain reconstituant le premier siècle.
Et il me semble que c'est les gaulois qui ont " appris " ces méthodes au romain.
Le fameux Gery? comment le contacté directement ?
-
plume
- Modérateur
Gery Bonjean: http://www.emotionprimitive.com/
c'est lui qui réédite plein de trucs intéréssants, dont "c'est en forgeant..."
Il y a surement un "contact" sur le site et c'est lui qui répond.....
c'est lui qui réédite plein de trucs intéréssants, dont "c'est en forgeant..."
Il y a surement un "contact" sur le site et c'est lui qui répond.....
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)
- jeje
- Dinosaure
-
Invité
-
Invité
Bonjour à tous,
En effet, les sources historiques datés et localisées dont nous nous sommes inspirés pour la réalisation de notre soufflet "gaulois" sont de magnifiques photos d'un forgeron maghrébin prises dans un coin perdu du Maroc en 1973...
"On" m'a dit que les gaulois avaient des forges au sol (pas de sources réelles), et que le soufflet a clapet anti refoulement (qui permet de souffler et aspirer par un aller retour) est une invention "tardive". Donc notre forge "gauloise" est une pure invention de ce qui a peut-être été possible à une époque reculée mais sans aucune source fiable gauloise.
Demande en effet à Géry, je crois que l'appellation "forge gauloise" vient de lui !
Pour faire le soufflet, coudre un espèce d'outre avec une ouverture en haut, deux encoches pour passer les doigts, zou... c'est vraiment très simple. On peut rigidifier avec des baguettes de bois mais c'est pas obligatoire. Pour l'embouchure, j'ai un petit tube en fer qui arrive dans un conduit en terre séchée.
Pas besoin de gamin pour souffler, il faut juste attendre que ça chauffe, (on peut pas chauffer pendant qu'on tape) c'est une forge pour forgeron pas très pressé... et ça me va... oui, on est assis, tranquille, c'est de la forge de feignasse mais au moins on se tue pas à la tâche !
Bonne couture pour le soufflet !
Stéphane.
En effet, les sources historiques datés et localisées dont nous nous sommes inspirés pour la réalisation de notre soufflet "gaulois" sont de magnifiques photos d'un forgeron maghrébin prises dans un coin perdu du Maroc en 1973...
"On" m'a dit que les gaulois avaient des forges au sol (pas de sources réelles), et que le soufflet a clapet anti refoulement (qui permet de souffler et aspirer par un aller retour) est une invention "tardive". Donc notre forge "gauloise" est une pure invention de ce qui a peut-être été possible à une époque reculée mais sans aucune source fiable gauloise.
Demande en effet à Géry, je crois que l'appellation "forge gauloise" vient de lui !
Pour faire le soufflet, coudre un espèce d'outre avec une ouverture en haut, deux encoches pour passer les doigts, zou... c'est vraiment très simple. On peut rigidifier avec des baguettes de bois mais c'est pas obligatoire. Pour l'embouchure, j'ai un petit tube en fer qui arrive dans un conduit en terre séchée.
Pas besoin de gamin pour souffler, il faut juste attendre que ça chauffe, (on peut pas chauffer pendant qu'on tape) c'est une forge pour forgeron pas très pressé... et ça me va... oui, on est assis, tranquille, c'est de la forge de feignasse mais au moins on se tue pas à la tâche !
Bonne couture pour le soufflet !
Stéphane.
Modifié en dernier par Invité le 03 nov. 2009, 20:14, modifié 1 fois.
-
Invité
-
Lvaz
-
Invité
En effet, ce type de soufflet ne coute pas bien cher mais il faut quand même avoir du cuir et le coudre ! :-) (assez serré pour que la couture soit étanche à l'air).
J'ai trouvé une illustration de soufflets très proche du notre dans l'excellent ouvrage "Le fer" de chez errance. Il y a un schéma d'un atelier à l'époque gallo-romaine et la forge est actionnée par deux soufflets très semblables à ce que nous avons fait mais ils ne mentionnent pas leur sources sur ce point.
L'avantage de deux soufflets est qu'on peut souffler en continu et monter plus vite en température, l'inconvénient est qu'on ne peut plus forger seul ! (ou alors il faut se déplacer à chaque fois et on perd l'intérêt de la forge au sol)
En tous cas, depuis maintenant deux ans et demi que ma soufflerie coquille "air et feu" a rendu l'âme et que je forge uniquement au sol avec se soufflet, je ne trouve que des avantages à cette installation !
Bon, je fais pas du damas ou du portail en fer forgé non plus...
EDIT : voilà deux photos en plus gros plan de notre soufflet en action :

J'ai trouvé une illustration de soufflets très proche du notre dans l'excellent ouvrage "Le fer" de chez errance. Il y a un schéma d'un atelier à l'époque gallo-romaine et la forge est actionnée par deux soufflets très semblables à ce que nous avons fait mais ils ne mentionnent pas leur sources sur ce point.
L'avantage de deux soufflets est qu'on peut souffler en continu et monter plus vite en température, l'inconvénient est qu'on ne peut plus forger seul ! (ou alors il faut se déplacer à chaque fois et on perd l'intérêt de la forge au sol)
En tous cas, depuis maintenant deux ans et demi que ma soufflerie coquille "air et feu" a rendu l'âme et que je forge uniquement au sol avec se soufflet, je ne trouve que des avantages à cette installation !
Bon, je fais pas du damas ou du portail en fer forgé non plus...
EDIT : voilà deux photos en plus gros plan de notre soufflet en action :

-
Invité
Salut , deux ans de retard et oui. J'était persuadé de t'avoir répondu.
J'ai adopter ce soufflet depuis deux ans et j'en suis ravi !!
Photo de la forge et du soufflet ici :
( Photo faites par le photographe Taquoy Pascal , sont site :http://www.squal-focale.com/blog/ )
Les photos donc

J'ai adopter ce soufflet depuis deux ans et j'en suis ravi !!
Photo de la forge et du soufflet ici :
( Photo faites par le photographe Taquoy Pascal , sont site :http://www.squal-focale.com/blog/ )
Les photos donc