Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

QUESTIONS D UN NOVICE

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

QUESTIONS D UN NOVICE

#1 Message par Invité »

SALUT A TOUS

TOUT D ABORD MERCI AUX CREATEURS DE CE FORUM ET A SES ACTEURS QUI PERMETTENT AUX NOVICES COMME MOI D ACCEDER AUX JOIES DE LA COUTELLERIE

MA QUESTION EST : DE PAR MON TRAVAIL JE PEUX RECUPERER DES BOUTS DE BOIS EXOTIQUE (ipë, iroko ,...) JE VOUS ACCORDE QUE ETHYQUEMENT PARLANT C EST PAS LE MIEUX ET QUE LE FAIT DE LAISSER VIELLIR DU BOIS QUE L ON A COUPE C EST PLUS VALORISANT

MAIS POUR MOI QUI DEBUTE JE CHERCHE A ACQUERIR LES BASES ET J AIMERAI SAVOIR COMMENT RENDRE L ECLAT A CES BOUTS D IPë QUI RESSORTENT ASSEZ TERNES

UTILISER DES VERNIS ??? HUILES DE TECK ??? OU D AUTRES BONNES VIELLES RECETTES DE GRAND MERE J AVOUE QUE JE NE SAIS PAS JE CHERCHE AVANT TOUT LA DURABILITE PAS FORCEMENT L ESTHETIQUE

VOILA SI QUELQU UN PEUT ME REPONDRE CA SERAIT VRAIMENT COOL

BONNE FORGE A TOUS

TT09 :o

Invité

#2 Message par Invité »

Merci pour le tuyau YaCo

l'huile de coude ya ke ca de vrai ...

je m'y mets de suite...

A un de ces jours sur le forum, j espère pouvoir t aider a mon tour mais j en doute

merci encore

TT09 :)

zeubest
Dinosaure

#3 Message par zeubest »

Pour protéger, et donner un aspect satiné à ton bois, tu peux, une fois fini, le passer à l'huile de lin.

Sinon, recherche les posts sur la stabilisation des bois, c'est instructif... :wink:
bonjour chez vous.

vincelab
Dinosaure

#4 Message par vincelab »

moi aussi j'ai récupéré de l'ipé a mon boulot , on s'en sert pour faire des terrasses c'est tres dense comme bois densité superieur a 1 et comme dit yaco un coup de ponssage de plus en plus fin et tu obtient un truc super avec ce bois la au P400 la finition est deja pàlus que bien apres un coup d'huile de lin bouilli ( tu porte a ébulition et tu laisse refroidir ) ou cire d'abeille pour l'huile de teck je sèche j'ai jamais utilisé
vincent

pavé
Membre

#5 Message par pavé »

une bonne methode pour un bon fini: poncage avec de l'huile de lin dans laquelle on met un peu de poudre de silice .

jeje
Dinosaure

#6 Message par jeje »

moi je n'utilise de l'huile que quand je tourne, mais je préfère nettement une piece tournée cirée (c'est le truc du fénéant parfait....) :lol:

Invité

#7 Message par Invité »

Vraiment sympas vos réponses

merci a tous pour les conseils

TT09 :wink:

Invité

Bienvenue

#8 Message par Invité »

Welcome sur ce forum,

Je suis moi aussi toujours débutant, disons que j'ai juste une paire de mois d'avance sur toi !
Pour la finition des manches, j'ai lu les nombreux conseils du forum, avec souvent l'utilisation de l'huile de lin bouillie.
Je trouve qu'à la longue, les manches s'encrassent un peu, ou que le bois arrive à boire l'huile plus à certains endroits qu'à d'autres. :(
Peut-être m'y suis-je mal pris ... :cry:
Et puis j'ai acheté chez brisa (www.brisa.fi rubrique CHEMICALS) un kit de finition CCL pour manches. (Il y en a aussi chez Wolf Borger). C'est un produit anglais je crois : il y a une bouteille de vernis à appliquer au tampon, et une bouteille d'huile pour diluer les dernières couches de vernis ... finition brillante en 4/5 couches ... superbe ...
Problème : mini conditionnement, maix prix maxi !!! :?
J'espère avoir pu t'aider.
:lol: A plus.

Invité

Oui Yaco

#9 Message par Invité »

J'avais bien immergé complètement les manches, d'abord dans de l'huile de lin diluée avec de l'essence de térébenthine, puis laissé sécher, puis immergé complètement pendant 2 jours dans l'huile de lin bouillie.

Les manches étaient impeccables ... mais c'est aujourd'hui (ça fait un ou deux mois que les "couteaux" sont terminés) que les manches commencent à ternir par endroit. :cry:

Et je ne crois pas que je peux appliquer de la cire maintenant, par-dessus de l'huile de lin ??? :oops:

vincelab
Dinosaure

#10 Message par vincelab »

il faut semaine de baignade dans l'huile de lin bouilli pour avoir une stabilisation éficace :roll:
vincent

Invité

#11 Message par Invité »

Retrouvez les post sur cette fçujg,^p_' huile de lin.

Sur un autre site, il y a une personne qui le deconseille fortement, atpv raffraichit moi la memoire, et pour de bonne raison.

Meme avec un siccatif, l'huile de lin ne seche jamais vraiment. De plus les bois africain genere leur propre "huile". Je veux dire qu'il ne sont pas vraiment sec au sens ou nous l'entendons sous nos latitude.

A l'instar des resineux, une attaque=de la resine, les essence africaines sont en "permanence poisseuses", les huiles special teck sont pour le teck, car on retrouve pour beaucoup ce bois en charpente et menuiserie maritime, alors protection totale.

Vos couteaux, a moins de faire de la plongee avec, ont vraiment besoin de ce traitement ?

macnico
Membre

#12 Message par macnico »

Bonjour!
Yaco quand je cherche RUSTOl je trouve une game de produit.
Il y a t'il une reference plus precise que tu puisse nous conseiller.
Merci :lol:

Invité

#13 Message par Invité »

Chez nous on utilise un verni appelé " fond dur " au pouvoir très pénétrant.
Je viens tout juste de vitrifier les planchés de ma maison, il m'en reste un peu alors je croi que je v éssayer sur un prochin manche ( non sans blague! ) :)

Invité

fond dur

#14 Message par Invité »

salut tristan, :wink:
En fait le fond dur n'est pas un verni mais un bouche pore et je suis sur que ce n'est pas très pénétrant mais cela dit ça protège un peu en surface

par contre, voici un lien sur lequel tu peux trouver ton bonheur pour les traitements en profondeur c'est en anglais, mais traduit par google ça se laisse lire même par les anglophobes comme moi :wink:

http://www.polyall.com/

Répondre