PRUNELIER ...
- michelS
- Membre
PRUNELIER ...
bonjour à tous, ma soeur m'a récupéré 3 morceaux de tronc de 10cm de dia. d'un prunelier qui poussait dans son jardin.
ce bois est presque rouge et elle a pensé que cela pourrait servir pour des manches ...
qu'en pensez-vous, quel temps de séchage et aussi quelle façon de débiter ces 3 morceaux ( +- 30cm de long ) ?
merci pour vos conseils ! Michel SLOSSE BXL
ce bois est presque rouge et elle a pensé que cela pourrait servir pour des manches ...
qu'en pensez-vous, quel temps de séchage et aussi quelle façon de débiter ces 3 morceaux ( +- 30cm de long ) ?
merci pour vos conseils ! Michel SLOSSE BXL
-
Invité
prunelier
tout ce que je peux te dire c'est que le séchage c'est en moyenne 1cm par an donc ça dépend de la circonférence de tes bouts,cherches dans les archives il me semble qu'il y a un sujet trés bien là dessus...par contre c'est con on fait un trés bon apéro avec le prunelier
tant pis!
cyril.
cyril.
-
Invité
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
- jeje
- Dinosaure
voila la technique "sous l'eau est une technique qui permet au bois de vieillir sans craqueller
je cite, quand il y a eu les grandes tempetes en france, pour conserver un maximum d'arbres, on les a immergés dans un lac.
UN BOIS VIEILLI A LA PLUIE EST PLUS DURE ET PLUS SOLIDE QU'un bois seché en interrieur.
car le bois en interrieur a la "vie facile"
mais il va travailler beaucoup
contorsion etc------>>> craquelures et fissures
le sechage en exterieur ou par immersion(partielle ou totale) me permet a moi d'avoir une veine rose ou rouge a l'interrieur du bois

le bois y est arrosé pour eviter tout risque de fissures (entre autre)
je cite, quand il y a eu les grandes tempetes en france, pour conserver un maximum d'arbres, on les a immergés dans un lac.
UN BOIS VIEILLI A LA PLUIE EST PLUS DURE ET PLUS SOLIDE QU'un bois seché en interrieur.
car le bois en interrieur a la "vie facile"
mais il va travailler beaucoup
contorsion etc------>>> craquelures et fissures
le sechage en exterieur ou par immersion(partielle ou totale) me permet a moi d'avoir une veine rose ou rouge a l'interrieur du bois

le bois y est arrosé pour eviter tout risque de fissures (entre autre)
- jeje
- Dinosaure
-
Invité
-
Invité
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
Ben oui, suis - je con !!!!!
Ca doit être l'âge, sans doute !
J'ai déjà fait une poignéec avec du bois qui avait été immergé pendant des années dans mon aquarium !
Après un lent séchage ( d'abord dans un tissu humide / puis au frais et au sec ) j'avais un beau bois rouge foncé, veiné de noir !
Maid je ne sais pas lequel ....
Et maintenant , j'ai du chène qu ia été immergé quelques temps ( des siècles, m'a - t'on dit ! ) dans un étang vaseux !
Bois noir, veiné de plus clair ( ai vu le résultat poli sur le manche d'un couteau de mon génial ami Alex Salsi ) !!!
C'est superbe !!!!!
Mais j'ai pas encore osé le travailler !
Va falloir que je m'y mette !
Merci des renseignements !
Amicalement,
Ca doit être l'âge, sans doute !
J'ai déjà fait une poignéec avec du bois qui avait été immergé pendant des années dans mon aquarium !
Après un lent séchage ( d'abord dans un tissu humide / puis au frais et au sec ) j'avais un beau bois rouge foncé, veiné de noir !
Maid je ne sais pas lequel ....
Et maintenant , j'ai du chène qu ia été immergé quelques temps ( des siècles, m'a - t'on dit ! ) dans un étang vaseux !
Bois noir, veiné de plus clair ( ai vu le résultat poli sur le manche d'un couteau de mon génial ami Alex Salsi ) !!!
C'est superbe !!!!!
Mais j'ai pas encore osé le travailler !
Va falloir que je m'y mette !
Merci des renseignements !
Amicalement,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
- michelS
- Membre
POUR VOS PRECISIONS...
MERCI !!!!
- Ras Alckemyst
- Dinosaure
Hé ben
du prunelier y'en à là MichelS, pour avoir une idée:
http://www.the-seb.net/galleries/photo. ... expand=all

http://www.the-seb.net/galleries/photo. ... expand=all
Avant de lever ton marteau, mesure bien ses retombées.
Alckemyst (Eveillé)
Alckemyst (Eveillé)
- Ras Alckemyst
- Dinosaure
- tacol
- Membre
ouh
Au moins on savait pourquoi il faut se laver les mains avant d'aller à table !

https://www.facebook.com/pages/La-forge ... ef=tn_tnmn
Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.
Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.
- Flying Tiger
- Dinosaure
-
Invité
Le bois est une succesion de couche collees entre elles. Ces couches sont constituees de canneaux, commes vos arteres. Elles sont toujours dans le sens verticale, jamais horizontale.
Donc une fois coupees, les fibres constituant la bille, vont se comporter comme une eponge. En sechant, il y aura des deformations dans le sens longitudinale, radial et tangentiel. Les fameux 1 cm par an.
Si vous empecher, par un procede, ces deformations, vous pouvez avoir pour des reactions des fibres, violentes. Dans les bois les plus nerveux, ca s'enroule autour de la scie a ruban et ca vous arrache le bras, si ce n'est pas la lame qui casse et qui vous fait un nouveau sourire.
Laissez viellir un bois tranquillement et coupez les abouts. J'ai vu de la chute chez un ebeno qui vous auriez payer pour avoir le bout qu'il laissai. Du noyer, allez voir chez toska.
Par deduction, un tronc immerge vielli mieux qu'un plot mis a l'air ambiant, qui va subir les saisons, etc ...
Lors de la tempete de 2000, les arbres etaient immerges pour eviter leur pourrissement. Devant une telle sur-quantite de bois, il etait dommage de le laisser perir. Rassurer vous, beaucoup sont partient en copeau pour les panneau de melamine et agglo ! Sic...
L'amonniac sert a teinter dans la masse des bois avec un tanin tres fort, chene par exemple. Test rapide : sous une bache ou un recipient, mettez un manche en chene au dessus d'une coupelle. Le manche et la coupelle ne doivent pas etre en contact. Dans la coupelle versez de l'ammoniac ou un derive. Faite l'etancheite et surveillez a intervale regulier votre manche. Succes garantit dans les dejeuner autour du roti dominical !
Je suis long, mais faut bien expliquer sinon les questions reviennent souvent.
Donc une fois coupees, les fibres constituant la bille, vont se comporter comme une eponge. En sechant, il y aura des deformations dans le sens longitudinale, radial et tangentiel. Les fameux 1 cm par an.
Si vous empecher, par un procede, ces deformations, vous pouvez avoir pour des reactions des fibres, violentes. Dans les bois les plus nerveux, ca s'enroule autour de la scie a ruban et ca vous arrache le bras, si ce n'est pas la lame qui casse et qui vous fait un nouveau sourire.
Laissez viellir un bois tranquillement et coupez les abouts. J'ai vu de la chute chez un ebeno qui vous auriez payer pour avoir le bout qu'il laissai. Du noyer, allez voir chez toska.
Par deduction, un tronc immerge vielli mieux qu'un plot mis a l'air ambiant, qui va subir les saisons, etc ...
Lors de la tempete de 2000, les arbres etaient immerges pour eviter leur pourrissement. Devant une telle sur-quantite de bois, il etait dommage de le laisser perir. Rassurer vous, beaucoup sont partient en copeau pour les panneau de melamine et agglo ! Sic...
L'amonniac sert a teinter dans la masse des bois avec un tanin tres fort, chene par exemple. Test rapide : sous une bache ou un recipient, mettez un manche en chene au dessus d'une coupelle. Le manche et la coupelle ne doivent pas etre en contact. Dans la coupelle versez de l'ammoniac ou un derive. Faite l'etancheite et surveillez a intervale regulier votre manche. Succes garantit dans les dejeuner autour du roti dominical !
Je suis long, mais faut bien expliquer sinon les questions reviennent souvent.