Gilles tu es un coutelier, et tu nous fait le plaisir de venir communiquer avec nous sur ce forum.
Tu y trouveras des amateurs, qui savent à peine manier une lime, mais également des couteliers professionnels, dont certains sont salariés, et d’autres artisans.
Bien des talents sont ici réunis, et sources de connaissances pour beaucoup d’entre nous.
Ton site est effectivement une mine de réjouissement pour les amoureux des couteaux que nous sommes, comme d’ailleurs ceux de bien d’autres.
Ton atelier semble employer plus de personnel que certainement la plupart des pro du forum, et ta retenue à présenter tes couteaux ne me paraît qu’être louable, et digne d’estime, à partir du moment ou tu considères que présenter ici ta production en tout ou partie serait faire ta propre publicité. Ce qui d’ailleurs serait exact, et sans doute peu apprécié, tant par les « responsables » du forum, que vraisemblablement par la plupart des membres.
En revanche, je ne pense pas faire d’erreur en ce qui concerne le sens de la demande de Daniel C, car ce serait certainement perçu par tous comme une faveur si de temps en temps tu nous présentais l’une des réalisations « Gilles », en avant première, ou encore l’un de tes couteaux que tu considères comme particulièrement réussi.
Ces propos n’engagent que moi, mais je pense que si nos responsables sont d’un avis différent, ils ne tarderont certainement pas à le faire savoir.
Chacun vient ici échanger, ses connaissances, présenter ses œuvres, qu’il s’agisse d’une première « merde » ressemblant plus à une queue de casserole qu’à un couteau, ou d’un chef d’œuvre abouti comme nous en voyons parfois. Il en va de même pour toutes les questions techniques, touchant de près ou de loin à tout ce qui touche ou sert à la forge, ainsi qu’à la coutellerie, et bien d’autres sujets encore, cuir, scrimshaw, gravure, machines, etc…. tant il y a ici de gars pointus dans bien des domaines.
C’est vrai que le métier de coutelier n’a certainement pas de grands secrets, mais plutôt un long apprentissage, tout comme l’imprimerie puisque c’est le mien.
En revanche, les passionnés que nous sommes, guettons sans arrières pensées, toute apparition de nouveaux couteaux, regardons avec attention les photos qui sont soumises à critiques, dans le seul but de faire avancer nos connaissances respectives.
Et malgré des travaux d’amateurs qui parfois n’ont rien à envier à certaines créations professionnelles, je suis certain que tout un chacun, quel que soit le nombre de lames qu’il a dans son tiroir rêve d’en posséder une voire plusieurs de tel ou tel coutelier qu’il admire, et dont ton poinçon fait certainement partie.
Bien sûr nous aurons toujours le recours d’aller voir ce qui se passe sur ton site, comme nous le faisons également sur beaucoup d’autres, mais cela bien que magnifique, n’aura pas la saveur de bénéficier d’une « primeur », gage de l’intérêt que tu portes à ce forum.
Quand aux gravures dont je parlais, il s’agit de celles de la gamme « argent massif », mais vu ta réponse, j’imagine qu’il doit s’agir de pièces « coulées », ou « moulées » ( je ne connais pas le terme qui convient). Peut-être là aussi me trompais-je.
Quoi qu’il en soit je te renouvelle mes vœux de bienvenue, heureux de te voir parmi nous.
Veuillez tous me pardonner d’avoir été aussi long.

Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !