Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

essences de bois??

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

essences de bois??

#1 Message par Invité »

Bonsoir aux personnes présentes!!
Je suis tout nouveau dans votre forum, cependant j'ai déjà une question.
La voici : j'ai forgé ce soir ma deuxiéme lame en damas mais je ne sais pas quelle essence de bois permet d'avoir un beau fini... Je sais avoir du "merbaut" (orthographe?) et du hêtre mais je pense que le grain de ces bois est trop gros pour obtenir quelque chose de valable...
Quelqu'un peut-il m'aider??

Merci d'avance à tous.

Vince

Invité

#2 Message par Invité »

ça dépend de tellement de choses tout ça! tes moyens financiers as tu 3 000 000 000 euros à mettre dans de l'ébène de patchutchésie? bin sinon tu fais avec ce que tu as sous la main, d'ailleurs c'est plus écolo et écono,et puis le hêtre c'est pas mal , c'est sûr que sur un couteau de kéké en damas pour vitrine ça fait pas snob...
voilà mon avis , en attendant d'en lire d'autres absolument contraires.et puis et puis qui ne tente rien n'a rien ,et il faut essayer avant de savoir ... :?

thor38
Dinosaure

#3 Message par thor38 »

moi pour l'instant je debute j'ai donc pas envie de "niquer" des matiere premiere (bois os corne ivoire etc...) qui valent cher :suprise: donc je recupere du bois cher des ebeniste (souvent des chutes gratos) du noyer du chene qui sont aussi trés beau et j'ai aussi recu' de l'if du tilleul et quelque mu de daim (mais j'arrive pas a faire des trucs bien terrible avec)

donc comme dit fabriceronnay ca depend de tes moyens :sorry: entre autre... je connais pas le hetre et encore moin le "merbaut" donc voila...
:sm18:

Invité

#4 Message par Invité »

Merci les gars, surtout pour votre accueil, je vais faire avec ce que j'ai pour cette première lame...

J'ai de l'ébène mais je le garde pour une pièce plus importante...

En fait mon beau-père, mon beau-frère et toute la famille sont menuisiers donc je vais pouvoir récupérer de tout...

Merci encore vous!!!!!!!!!!!!!

Invité

#5 Message par Invité »

Je vais aller bosser en belgique, moi.

Le hetre est tres bien pour la teinte qu'il prend super facilement.
Si tu choisi bien ton morceau, avec une teinte acajou, tu peux en donner l'illusion. Bois tres dure, grain fin, il se travaille jusque grain 180, en abrasif, poli et cire d'abeille font des merveille sur du hetre naturel.

C'est vraiment dur, si tu travaille a la main, affute tes ciseaux.
Tu vois les couteaux de Jack Powning, ben tu peux reproduire les sculptures des ces manches sans crainte de casser. et t as pas besoin de l'economiser, il y en a plein. Une piece ratee, c'est de l'experience et de la chaleur dans la cheminee.

Derniere chose, tu fera un acte intelligent, il vaut mieux prendre des essences indigenes plutot que de risquer la deforestation de la moitier de la planete.

Invité

#6 Message par Invité »

Derniere chose, tu fera un acte intelligent, il vaut mieux prendre des essences indigenes plutot que de risquer la deforestation de la moitier de la planete.

La je suis bien d'accord avec toi.

Et si la Belgique te tente, reste qu'à toi d'y monter.

Merci beaucoup pour le hêtre j'en ai des grosses quantités en lattes différentes, donc prêtes...

:wink:

YOUKI
Dinosaure

#7 Message par YOUKI »

Surtout que ce n'est pas ce qui manque : chêne , érable , genévrier , cèdre , châtaigner ..... sans compter les fruitiers et tous ceux qui ne sont cités , une véritable mine quoi !!!! :)
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#8 Message par Invité »

c beau le merisier !

YOUKI
Dinosaure

#9 Message par YOUKI »

J'avais oublié un bois vraiment superbe : l'olivier .
Et puis aussi le buis , la racine de bruyère , le noyer .........bon d'accord j'arrête y en a trop pour les citer tous ! :lol:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#10 Message par Invité »

le frene, l'erable, l'ailanthe, noyer americain.

Invité

#11 Message par Invité »

merisier bouleau prennent bien l'impregnation huile de lin essence de terebenthien cire d'abeille, le chene c'est moyen je trouve, chez les menuisiers tu peux trouver es essences exotiques de bois rouges, reste à faire des mélanges... la sobrieté restye de bon ton evidemment

Invité

#12 Message par Invité »

extra merci!! :lol:

Invité

#13 Message par Invité »

Ceux qui viendront a Vielle Grange ce WE, j'amerai du sequoia et du cypres.

Invité

#14 Message par Invité »

metha j'habite presque sous un sequoia, tu crois que les grosses branches qui tombent je peux m'en servir si elles sont sechées et tout pour des plaquettes ???

Invité

#15 Message par Invité »

met une protection sinon bonjour le pet au casque.

Oui, bien seches, refendues dans le bon sens, y a pas de raison que tu n'en tire pas quelque chose.

Au pire, si tu as un poele et pas un insert, al fioc !

Invité

#16 Message par Invité »

ou même dans la forge :lol:

Invité

#17 Message par Invité »

ca encrasse, c'est du resineux, pas de braises, beucoup de chaleur mais pas longtemps.
C'est ptet seulement des "on-dit", j'en ai rarement brule que dans mon BBQ

Invité

#18 Message par Invité »

et les petites pommes de pin dans la forge par contre ça tient chaud (jai essayé !)

Invité

#19 Message par Invité »

ben t'es pas au boulot ? T'as le micro a cote de la forge ?

T'es p'tet informaticien ?
^o^

Invité

#20 Message par Invité »

je suis en vacances puis en convalescence (du doigt) donc jai du mal à travailler mon violoncelle donc je minstruis ici :D ma forge demeure éteinte également...

Répondre